Apprendre a chanter juste

ilannsk8
Bonjour !

J'ai cherché sur le forum mais je n'est pas trouvé de vrai réponse.

Voila, ma mere ( ) trouve que je chante faux , pas moi meme si j'ai du mal a juger. Je voudrais savoir si il n'y avez pas des exercices, des methodes ou autres pour pouvoir chanter juste. (pour que ne se soit pas inaudible). j'aimerais juste savoir chanter juste pour poser ma voix sur mes compos pas spécialement avoir la voix de jennifer mais juste que sa passe quoi

Merci de vos réponses
ilannsk8 salut . j ai recu un message mais je ne sais pas si tu m as contacte toi . concernant ton souci : pour resoudre mon probleme de justesse j utilise un accordeur chromatique de guitare pour faire mes exercices de chant c est tres efficace puisque maintenant je fais 3 octaves justes sans probleme . donc avec l accordeur tu reperes avec les yeux si tu es juste ou pas , vouloir chanter do tu chantes do et puis tu vois si laiguille de l accordeur est autour de do , pas juste juste sur do car il est tres difficile de garder une note pile dans le souffle mais autour du do . tu t habitues donc a emettre des sons justes , ensuite avec ton instrument tu cales ta voix beaucoup plus facilement dessus puisque tu as exerce ton larynx a fonctionne pour chanter . ecoute essaie moi j y suis arrive , les cours de chant ne m avaient pas appris a exerce mon larynx aussi finement , a plus masqueno .
elwood blues
+1 pour masqueno, je trouve l'idée très bonne.
Ensuite, l'étape d'après, ce serait de retirer l'accordeur pour chanter juste sans accordeur.
Parce que sur scene...lol
Si t'as un micro et un casque tu peux essayer de chanter en t'écoutant, le feedback auditif ainsi obtenu est plus juste que le feedback que tu as normalement.
Et surtout, beaucoup de concentration dans le chant ça va de soi pour travailler la justesse!
salut elwood blues, tu as raison pour la suite faire sans accordeur, ce n est pas un probleme de quitter l accordeur pour chanter sur scene pourquoi: 1/ on est plus sur de soi apres ces exercices car l on sait que l on peut faire des sons justes : on l a vu de ses yeux , 2/ le fait d avoir fait des exercices precis avec son larynx l ensemble est mieux prepare pour chanter avec un support sonore type guitare ou piano autres instruments , et puis le sens de l oreille est la pour que l on ajuste sa voix avec une preparation individuelle precise ce qui n est pas le cas lorsque l on debute le chant , il faut ajouter que le sens de l oreille est aleatoire car des personnes disent chanter juste alors qu il ne font pas une note pour une note type : do pour do mais sol la quinte pour do ou mi la tierce pour do. ces notes s accordent avec do donc elles chantent justes , mais ces notes ne sont pas do, l accordeur sert a ce moment la pour montrer que les notes quelles chantent ne sont pas la note demandee . oreilles certes organes privilegies pour la musique , mais lorsque l oreille n est pas dite normale pour la musique alors les yeux peuvent apprendre aux oreilles par notre systeme communicatif neuronal a participer aussi a la musique par l apprentissage du larynx a produire des notes dites justes puisque les notes de la gamme occidentale sont determinees a des frequences precises type : la= 440hz. bon l accordeur est une idee pour soi pour apprendre par soi meme a realiser avec son larynx des notes , c a dire a construire pour soi un instrument sonore comme l on peut construire une guitare ou un violon , mais reste ensuite a chanter avec l instrument que l on s est construit , donc si l instrument est satisfaisant la musique le sera aussi . a bientot: masqueno .
Quelques petits conseils que j'applique perso (quand on a pas les moyens de se payer des cours, on trouve des trucs comme on peut) en supposant que ton timbre de voix soit ok, pcq pour un timbre affreux, ya rien à faire

1. entrainer son "oreille", pcq la justesse est avant tout une question d'audition, je conseille d'écouter le plus possible de bons chanteurs et m de la musique classique Farinelli ou madame butterfly...
si tu es guitariste en plus, éviter de coller tes oreilles contre ton ampli qui va à fond, ça peut aider...

2. muscler ses abdos, cela permet de gagner quelques décibels et de mieux maitriser sa respiration....
maîtriser la respiration ventrale c'est éviter de te bousiller les cordes vocales au bout de 10min de concert...

3. pour la diction et la mise en place, je conseille de bosser les "red hot chili peppers" en particulier "give it away"
Sinon pour les filles, Skin (ex-skunk anansie).

4. chanter sur sa tonalité!

5. se tenir convenablement, droit, face au micro, épaules en arrière

6. éviter l'alcool ou de gueuler quand t'es bourré, ça abîme...et oui être chanteur c'est la vie monastique...

7. t'enregistrer, tu te rendras mieux compte et en plus tu verras ta progression

8. ne pas se décourager, j'ai fait bcp de progrès depuis que je m'y suis mise il y a deux ans et j'ai encore bcp de progrès à faire...

http://users.skynet.be/splinterhope.be/
moi aussi j'essaye d"apprendre a chanter, et je voudrais savoir comment on peut s'echauffer la voix, je sais qui à des vocalises à faire mais j'aimerai connaitre quelques exercice et aussi comment trvailler son souffle. merci

coordialement
ilannsk8
Merci a tous pour vos réponses ces trés gentil

Cependant Mosqueno je n'ai pas trés bien compris.

Avec mon accordeur de guitare j'esaye de reproduire la note ?
J'ai essayé de chanter devant le micro de l'accordeur et l'aiguille bouge pas ( c'est un electronique).
Sinon cette technique m'as l'air vraime,nt bien et je pense que je vais faire sa.

Merci a tous pour votre aide !
apprendre a chanter juste.ilannsk8 salut . alors si en essayant de faire la note que tu penses chanter devant l accordeur que l accordeur ne reagit pas c est donc que tu te trouves devant le probleme . pas de panique , avec un instument joue la note que tu veux chanter , l accordeur doit s allumer puisque l instrument est regle pour. avec ta voix ajuste toi a l instrument le mieux possible , tu ne devrais pas etre tres loin de la note. arrete l instrument et chante doucement la meme note , l accordeur ne s allume toujours pas c est donc que la note que tu chantes n est pas juste malgres que tu penses qu elle est juste , la commence l exercice , il faut donc que tu gardes la note comme un bourdon , reprend ton souffle quand c est necessaire , et cherche avec ton larynx en chantant a faire bouger l aiguille de l accordeur comme si tu accordais une guitare , tu es donc la face a ton systeme sonore que tu apprends a regler, essais , on n en repaele au fure et mesure . salut masqueno.
apprendre a chanter juste , salut ilannsk8 , je reprends , donc lorsque l accordeur ne s allume pas a la note que l on chante c est que l accordeur ne reconnait pas l organisation du son emis , en effet un son est la succession d harmonique et un accordeur est construit sur ce mode ce qui permet donc d accorder un instrument selon la succession harmonique d un son , ainsi un son chanter a la voix doit etre pour etre entendu juste organise de la meme facon , ainsi il faut avec son appareil phonatoire apprendre a ajuster le son et sa resonnance afin qu organise l accordeur reconnaisse la note , de la meme facon qu un professeur de chant par son oreille dise la note est juste ou pas juste , la difference c est qu avec l accordeur tu peux a l aide des yeux agir intimement sur toi meme moins subjectivement qu avec un professeur qui te dis : un peu plus haut ou un peu plus bas , mais de combien ? a l exemple du tempo au metronome , sans metronome comment passer d un battement de 70 a 72 , avec un metronome on agit sur soi pour passer de 70 a 72 cela avec notre capacite a mettre en relation le physique et le mental, pour chanter une note juste et des notes justes la mise en relation est la meme , on apprend avec le mental a agir sur ce qui compose notre systeme sonore lequel est complexe . des personnes n ont pas besoin de passer par ces exercices, naturellement ils savent faire, comme ceux qui savent courir vite differement de ceux qui ne savent pas courir, cependant tout le monde peut courir comme tout le monde peut chanter mais il faut pour chacun adapter une pedagogie qui prenne en compte la reussite de la mise en relation physique et mentale , l utilisation de l accordeur pour apprendre a faire une note juste est un moyen , personnellement je chante maintenant 3 octaves sans probleme auparavant je chantais 1 et demi et pas tres juste , ceci dit faire des notes justes ne dit pas chanter une chanson , il faut ensuite mettre en application ce que l on a exerce sur une chanson , mais en fait les exercices ont prepare le terrain donc il est beaucoup plus facile de chanter la chanson et puis l oreille s est formee avec l apprentissage donc l ensemble physique mental oreille est beaucoup mieux mis en relation ainsi on a beaucoup mieux confiance en soi : c est donc gagne ! a plus , masqueno .
petitbateau
Masqueno , tu es donc Tenor maintenant ? puisque tu chantes 3 octaves ? tu utilises la voix de tête pour ca ?
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
FFdream62
Pour ma part, je m'essaie au chant depuis très peu de temps en jouant de la guitare et je m'enregistre systematique afin de pouvoir repérer ce qui ne va pas. (Si ca n'est pas une bonne idée dites le moi les chanteurs ! ! ! lol)
petitbateau
FFdream62 a écrit :
Pour ma part, je m'essaie au chant depuis très peu de temps en jouant de la guitare et je m'enregistre systematique afin de pouvoir repérer ce qui ne va pas. (Si ca n'est pas une bonne idée dites le moi les chanteurs ! ! ! lol)


J'fais exactement pareil
FFdream62
Tu ressens une progression ?

En ce moment sur chant...