Club du Banjo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon je remonte ce topic qui tient un peu lieu de topic officiel du banjo:

Pat Costello a la bonne idée de mettre a dispo des leçons en videos sur son site:
http://www.howandtao.com/index.html

A noter: les videos sont dispo pendant une semaine...
Il en est à la deux, j'ai la premiere si quelqu'un est demandeur

De plus, il a mis à disposition sa premiere video, le lien est sur le site

Ha oui: c'est du frailing/clawhammer banjo (la seule vraie façon de jouer du banjo 5 cordes )
Hello

super ce topic...
ca existe des bons banjos electroaccoustiques?
quel ordre de prix SVP?

merci
Chichille
Salut !

je possède un banjo (Fender FB-54) et je recherche une méthode a la fois pour le bluegrass et le frailing ... En existe-t-il des biens ?
Phoque oeuf !
Chichille
Bon je pense qu'il n'existe pas de méthode à la fois pour les deux.

Je pense donc acheter la méthode "Earl Scruggs and the five string banjo" pour le bluegrass.

Qu'en pensez vous ? le fait que cela soit en anglais peut-il être génant ? (je parle assez bien)

Et avez vous des idées pour le frailing ? et déjà, à votre avis; est-ce une hérésie de jouez du frailing sur un banjo bluegrass ?
Phoque oeuf !
C'est loin d'être une hérésie que de jouer du old-time sur un banjo BG, beaucoup de grand joueur le font.

Question de gout, et honnetement, sur les banjos "bas de gamme" la différence de son n'est pas flagrante.

Un bon endroit pour débuter le banjo en frailing (je prefere le terme Clawhammer, en passant ):
http://howandtao.com/workshops.html

Sinon, il existe une quantité de bouquins, ceux de Dan Levenson sont pas mal.


Et bien sur, l'incourtournable:
http://www.banjohangout.org/
Avec une communauté toujours prete a répondre a toute tes questions (que ce soit en BG ou Old-Time).

Par contre, c'est effectivement en anglais, mais avec un minimum de base, y'a pas de problèmes!
Cykklop
Salut,

Je compte me mettre au Banjo (instrument que j'adore depuis tout môme) et j'aurais voulu savoir plusieurs choses...

1/ Est que quelqu'un sait si le Banjo Fender FB59 (voir ci-dessous) est de bonne qualité ?



2/ Est ce vraiment un instrument si difficile qu'on le dit ou est ce un mythe ??? Combien faut il d'année en s'y mettant régulièrement et en ne prenant pas de cours pour jouer correctement (par exemple pour la guitare, je trouve qu'en 2 ans on peut jouer des trucs qui tournent sans trop de mal genre red hot, nirvana, même certains metallica) ?

Merci d'avance !!!
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Salut,
Ce banjo a l'air d'excellente qualité si j'en juge la description. Il y a également dans la même gamme de prix des instruments intéressants chez Gold Tone ou chez Dearing.

Bon, maintenant un instrument peut être facile ou très difficile suivant le morceau qu'on veut jouer : Si tu prends la guitare, il facile de s'accompagner, mais il est hyper difficile (voire impossible pour la plupart des gens) de jouer comme Bireli Lagrene, Paco de Lucia, Joe Satriani....

Le banjo bluegrass est très particulier, et très différent de la guitare : il faut absolument prendre de bonnes habitudes au début (jouer avec des onglets avec deux doigts de la main droite fermement posés sur la peau du banjo).

Il y a des morceaux faciles que l'on peut jouer au bout de 6 mois sutout si on connait déjà la guitare, mais il y a des morceaux très compliqués et très rapides qui ne supportent pas l'à peu près.

S'il est relativement simple de jouer suivant une tablature, il suffit de jouer lentement et en rythme, l'improvisation avec cet instrument, n'est possible qu'après de nombreuses années de pratique.

Donc en résumé, oui il est possible de jouer des morceaux pas trop compliqués en deux ans, mais atteindre le niveau de Earl Scruggs, Bill Keith, Bela Fleck, c'est une autre histoire...

A+
Salut, alors, voila, moi je suis banjoïste, mais juste Banjoïste,j'ai 17 ans, je possède un Banjo Fender BJ-300 5 cordes, avec sonorisation banjo et un banjo Alabama 4 cordes , onglets en plastique etc (mais j'arrive pas trouver d'onglets en acier ).

Pour le Banjo Fender FB-59, sache que tu te fera un plaisir de jouer avec, du moment que ta chanterelle ne frize pas ( ca, c'est le truc qui fout la rage comme c'est la corde principalement joué)

En tout cas, un morceau qui fout de l'ambiance si jamais tu veut apprendre, c'est : le duelling banjo's (que l'on peut entendre dans le film: la délivrance ^^), c'est ce morceau la qui m'a donné envie de jouer lorsque je l'ai entendu pour la 1ere fois à 8 ans, et c'est le 1er morceau que j'ai appris, mais faut s'investir a fond pour y arriver, il m'a fallu 2 semaines pour l'apprendre (mais je n'y arrivait pas trop encore car il faut être trés trés trés trés précis), et je ne me suis concentré que sur ce morceau pour débuter. Aujourd'hui je sais créer et improviser et meme chantez en jouant ( mais bon on a tendance a suivre la rapidité des doigts parfois au début )

Enfin bref, le Banjo c'est un intrument compliqué tout de même mais lorsque qu'on l'a bien en main, ca devient quelque chose d'intense qui donne envie de bouger (vous voyez, genre les cow-boys qui monte sur les bars dans les saloons lol) en tout cas, si jamais veut entendre des morceaux , et bien qu'il me contact je lui enverrai mes enregistrement.

a bientot.
frisko
Hello, je fréquente très peu "Guitariste.com" depuis un certain temps et ne vais d'ailleurs plus du tout dans la rubrique "Guitare"... ou on a droit à plus d'insultes que de conseils (avis personnel )...
Par contre, le sujet "Banjo" m'a intéressé et j'aimerais y mettre mon grain de sel ...
Première constatation, lorsque l'on parle de banjo 5 cordes ici, on pense immédiatement ''Bluegrass" 3 fingers picking style élaboré durant les années 30 par Earl Scruggs à l'âge de... 10 ans !



Ce style de jeu est devenu très populaire dans les groupes de Bill Monroe, Ralph Stanley, Osborne Brothers... la composition était : guitare, mandoline country, banjo (avec résonateur) contrebasse et fiddle (violon)... actuellement on y ajoute souvent un dobro !

Personnellement, je préfère le Old Time... dont on a très peu parlé ici...
on évoque le 2 fingers picking (clawhammer, knock down frailing) et le frailing... il existe néanmoins une différence entre le clawhammer et le frailing : si dans les 2 cas, on utilise le pouce et l'index en attaquant les cordes de haut en bas, dans le cas du clawhammer, on ne brosse pratiquement jamais d'accords, et le pouce peut frapper d'autres cordes que la cinquième...

Example frailing :



Example clawhammer :



Un petit avis sur les banjos maintenant... il faut bien avouer qu'on n'est pas très gâtés sur le marché européen et souvent on se rabat sur du bas de gamme qui pour moi (désolé) n'ont de "banjos" que la forme... ou alors doivent être "upgradés"... par la suite, (meilleures mécaniques, tonering, etc...) et cela reviendrait au prix d'un bon banjo "moyen de gamme"...

Il est actuellement intéressant de profiter de la baisse du dollar et d'acquérir un banjo de bonne qualité à des prix non excessifs... (entre 350 et 700 €)... à part une occase, c'est le prix à payer pour avoir envie d'évoluer favorablement...

On peut trouver le Deering "Good Time" (openback) chez Musikproduktiv en Allemagne... 385 € + 10 € FDP pour la France...



Le Good Time II est la version avec résonateur et est lui proposé à 450 €



Quant à moi, ma préférence va aux Gold Tone, la plupart des pièces sont usinées en Corée, les banjos étant ensuite assemblés et réglés en Floride... voici le lien vers un importateur en Espagne...

http://www.banjostore.net/index.php

d'excellentes qualités et en bois nobles ces instruments combleront les amateurs et les pros... je possède le modèle CB-100, fabriqué selon des critères datant du siècle passé, la tradition, donc !

Musicmaker's Kit propose également un "mountain" banjo que l'on peut assembler sois-même ou le recevoir monté et réglé (ce que j'ai fais, n'étant pas très bricoleur...)... le son est superbe et moins perçant que les autres (même openback) idéal pour le clawhammer et le frailing ou accompagner le chant... Frank Proffitt, banjoïste et chanteur/compositeur du célèbre "Tom Dooley" fabriquait ses banjos de la même manière... !

Le "Cumberland" banjo de Musimakers... (comptez 650 €, monté et livré, frais de dédouanement et TVA inclus)... le mien est en noyer (walnut) mais il est également disponible en acajou ...



Voila, mon avis vaut ce qu'il vaut, je joue de la guitare depuis 1961 et me suis mis au banjo en 1975... ça fait donc plus de 30 ans... je me suis rendu-compte qu'il était plus aisé de trouver une bonne guitare à moins de 350/400 € qu'un banjo !

Sorry pour certains termes... voir Google ou tout autre moteur de recherches...

Let's ring the banjo !

Amitiés à tous...
Falstaff
Peut-être que ce luthier pourra réaliser l'instrument dont vous rêvez. En tout cas le banjolélé qu'il m'a fabriqué répond en tout point à mes attentes.
Le désespoir est assis sur un banc.
frisko
Falstaff a écrit :
Peut-être que ce luthier pourra réaliser l'instrument dont vous rêvez. En tout cas le banjolélé qu'il m'a fabriqué répond en tout point à mes attentes.


Pas mal du tout... mais as-tu une idée des prix ?...
Ma prochaine acquisition sera un Minstrel Banjo (fretless bien sur)... qu'un pote va me ramener de chez Elderly en été...

Réplique du banjo "Boucher" de 1845... et à 690 US$ c'est une affaire...

http://elderly.com/new_instrum(...)7.htm
Falstaff
Je suis bien incapable de donner le prix de tel ou tel modèle mais sur le site il y a un numéro de téléphone.
Pour l'avoir rencontré, assez rapidement, je peux juste dire que le bonhomme est passionné et attentif; que mon banjolélé est remarquablement fini et sonne comme je l'espérais.
Le désespoir est assis sur un banc.
Mr_Davoche
Bon alors je tombe sur ce thread passionant et.....
Je vais m'achetez un banjo chez thotho...
Mais je ne sais pas quel type (4 5 ou 6 cordes) prendre ?
Si vous avez des conseils...
Bon, comme ca c'est fait...
Mr_Davoche
Bon alors je tombe sur ce thread passionant et.....
Je vais m'achetez un banjo chez thotho...
Mais je ne sais pas quel type (4 5 ou 6 cordes) prendre ?
Si vous avez des conseils...
Bon, comme ca c'est fait...
Et bien, le probléme est que le banjo 4 cordes 5cordes et le banjitar sont totalement différent point de vu technique.

-Le banjo 5 cordes se joue aux onglet (3 pickers) frailing ...

-le 4 cordes au médiateur.

-le 6 cordes semblabe à une guitare.

Donc avant de choisir le style de banjo que tu souhaite jouer, renseigne toi bien car se sont chacuns des chemins bien diférent.

Sinon je m'adresse aux joueurs de frailing car jai rencontré quelques petits problemes avec cette technique.Donc si quelqu'un d'experimenté pouvait me montrer le droit chemin pour debut cette technique.Car elle et bien diférente du 3 pickers que je pratique.

Merci d'avance

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...