Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

Banjo Banjo Banjo Banjo Banjo

Aller à la page:    ... 7    
Auteur Message
Toad Liquor
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: Greville

Pas facile à expliquer. J'ai appris avec des vidéo, trouvées sur le net ou en DVD.

En gros, l'idée et de jouer avec un mouvement du haut vers le bas. Ta main droite doit être dans la même position que si tu tenais un marteau, avec un doigt qui dépasse légèrement (l'index ou le majeur en fonction de ton confort personnel) Ensuite ben faut se démerder pour frapper une corde, la première par exemple avec l'ongle du fameux doigt qui dépasse. Si je me regarde faire, j'ai l'impression que c'est plus tout l'avant bras qui bouge plutôt que le poignet. Un fois la corde frappée, ton pouce doit reposer sur la cinquième corde. Là tu vient de faire le "Bum". Tu remonte ton bras, avec le même mouvement tu frappes une, deux, trois ou quatre cordes, c'est le "di", ton pouce se retrouve à nouveau sur la cinquième corde, que tu joues cette fois, sans la faire sonner trop fort, c'est le "ti". Puis tu reprends le mouvement au début : 1 2 et 3 4 et 1... ou Bum diti Bum diti etc..
Voilà c'est le mouvement de base, je te met quelques lien vidéo, ça devrait être plus explicite, je te conseil d'en regarder plusieurs, car la position exact de la main dépends aussi de ta morphologie.

http://www.ezfolk.com/banjo/index.html

Ici t'as pas mal de tabs et un tutorial en PDF
http://www.bluesageband.com/Tabs.html

En texte toujours
http://www.unclebens.pwp.blueyonder.co.uk/frames.htm

Je trouve plus les autres vidéos que j'avais trouvé , essaye sur youtube ou dailymotion.

Sinon en methode papier, celle de Dan Levenson est sympa et sur http://www.homespuntapes.com/ tu trouveras pas mal de DVD, j'aime bien ceux de David Holt.

Voilà, bon courage

_________________
m'enfin !
Haut
Cykklop
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Jun 05
Localisation: Chassieu (69, France)

Merci !! Donc ouai j'avais trouvé la vidéo sur youtube de David Holt vraiment pas mal, j'ai suivi ton conseil et je viens de me commander le dvd. Je regarde en boucle ces vidéos:

Ian Patton:





le Dueling Banjo (comment passer à côté) version Clawhammer:


Sinon vous jouez sur quoi ??? J'ai un vieux banjo Musima des 70's en open back avec corps en alu qui sonne bien... "alu". et je viens de commander un Saga Travel 17 frettes (celui de la vidéo de Ian Patton) avec corps en bois, qui sonne apparemment très Old-Time.

Autre chose... Quand tu "brosses" l'accord, tu ne le fais toujours qu'avec l'index et non plusieurs doigts ??? Et tu ne remontes jamais c'est toujours du haut vers le bas ?

_________________
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Haut
Toad Liquor
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 18 Apr 05
Localisation: Greville

Avant je jouais sur un fender FB-54, le même que sur la vidéo de duelin' banjos clawhammer, qui sonnait très... alu, mais maintenant, ma vie a changer, je joue sur un Recording King Ne plus ultra, celui là : http://www.recordingking.com/banjos_rbo36.html , c'est un white lady et ça sonne white lady : attaque franche et peu de sustain. Pile poil ce que je voulais.

Sinon, quand je brosse l'accord, j'utilise que l'index, même si parfois le majeur touche aussi les cordes. Et comme mes ongles sont fins et fragiles, j'utilise un alaska pick (sur l'index), ça change un peu le son, mais je peu jouer longtemps sans perdre 1 mm d'ongle par après-midi.

C'est toujours du haut vers le bas, même si certain remonte parfois avec le pouce ou l'index, sinon t'as aussi le style Seeger, tu joue la mélodie avec l'index du bas vers le haut, l'accord avec le majeur du haut vers le bas et le pouce joue la cinquième corde.

_________________
m'enfin !
Haut
Cykklop
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Jun 05
Localisation: Chassieu (69, France)

Il est magnifique ton banjo !! Il doit sonner comme j'aime, Old-Time.

Pour le style Seeger je vais m'en passer, il est un peu trop "blues" pour moi... Je n'écoute pratiquement que du Old-Time (Carter Family, Hank Williams Sr, les traditionnelles... même si j'apprécie les Bluegrass Boys, Scruggs & Flatt ou même Pete Seeger etc) donc je vais me concentrer là dessus avant d'aller vers le blues... J'ai acheté le DVD de Holt, je vais bosser ça sérieusement et ça devrait aller !! Il est quand même super bien foutu ce DVD !! On arrive facilement à jouer les titres proposés.

Merci pour tes conseils !

_________________
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Haut
dr.chainsaw
Inscrit le: 26 Mar 09
Localisation: Villemomble (93, France)

bonjour , voici mon annonce: je recherche un joueur de banjo sur paris et sa banlieue

chanteuse (28 ans) cherche a monter un groupe (guitare , basse, batterie avec banjo ou contrebasse...)pour faire une musique qui se rapprocherai de 16 horsepower mais avec un son tout de meme un peu grunge, une sorte de musique de cowboy rock et aussi pourquoi pas un peu de chris isaak grunge!!!. mais je ne cherche pas a faire de la country(ou alors si mais de la country alternative a la 16 horsepower) mais comme dirait un de mes potes, du folk'n roll electrique. Et surtout je veux une musique qui a une ame!!!!
ce que je ne veux pas: tout musiciens de mariage qui se prendrait pour un bluesman, des gens qui croiraient que grunge veut automatiquement dire copié collé de nirvanna(j adore nirvanna, mais je ne cherche pas a faire un groupe de reprise ni meme que de grunge!), des metalleux(j ai rien contre le metal mais ce n est pas du tout ce que je veux pour ce groupe!) et des gros cons! )
je cherche des musiciens pas prise de tete(moyenne d age entre 25 et 40 ans), des gens rock'n roll qui recherchent un projet serieux et qui seraient prets a donner de leur temps et de leur energie! je veux une vrai implication de la part des membres du groupe, car pour moi la musique n est pas un hobby mais une raison de vivre, une facon de me realiser en tant qu etre vivant.et sans devenir une rock star interplanetaire, j aimerai tout de meme aller le plus loin possible, sans se compromettre bien sur.

en gros vous le voyez je suis une idealiste.

tant que j y pense, sans etre ultra branché politique, mais c est surtout pour le coté humain, toute personne se sentant politiquement de droite, ben c est pas trop la peine de repondre a cette annonce, car nous risquons de ne pas vraiment nous entendre.(je prefere sortir ca tout de suite, plutot que d etre mal a l aise apres!)

je veux un groupe de compos, uniquement de la compos, a moins que vous arriviez a me prendre par les sentiments pour une ou deux reprises(faut jamais dire jamais!!!)mais le but premier est la compos.je suis plutot pour des melodies simples et belles avec du gros sons et de bonnes pedales pour creer des sons du desert...(ouais en gros t ecoute le son, et tu le voit le cowboy trash qui arrive sur son cheval en metal!!!)que des trucs compliqués qui partent dans tous les sens, en gros, ben j aime la simplicité qui laisse place au instruments, au son, comme le gout d un caramel qui reste longtemps apres la derniere bouchée!

bon je n en suis pas a mon premier coup d essai, j ai au moins 5 groupes derriere moi, de styles diverses et variés.
j habite dans le 93 et bosse sur paris.accessoirement ben heu je suis une accro de ciné vegetarienne pas trop chiante et plutot gentille, qui ne demande qu a rencontrer des gens cool pour s epanouir dans notre musique !

pour l instant je suis encore dans un groupe, et je reste avec eux au moins jusqu au 15 mars, mais de toute facon le temps de monter le groupe, de rencontrer les gens etc...c est bon je serai libre quand il sera temps!

contactez moi directement sur mon adresse mail a : dr.chainsaw@gmail.com "
Haut
GeoBar
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 17 Feb 08
Localisation: Marcillac-Vallon (12, France)

dr.chainsaw a écrit :
je recherche un joueur de banjo sur paris et sa banlieue


Une solution: aller traîner ses bottes du côté de la Garenne-Colombe chez l'AEGC Bluegrass Association!
Haut
Cykklop
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Jun 05
Localisation: Chassieu (69, France)

Ben personnellement le truc m'aurait intéressé si j'étais de paris... mais je suis de Lyon... Tant pis pour moi ! C'est vrai que sisteen horsepower est un putain de groupe ! Du creedence et un banjo ce sont les bons ingrédients pour du country rock qui tue !

Banjo n' roll addict

_________________
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Haut
GuitaristeFou
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Oct 06
Localisation: Dax

Salut les mecs !
On m'a proposé un Banjo Tenesse 5 cordes avec étui rigide pour 269 € ( Neuf dans un magasin de musique ) pensez vous que ça fait Cheap ? J'ai pas envie d'en changer dans 2 ans =s je voudrais un truc durable dans le temps =)

_________________
Blues Hit Me
http://felixguitarist.free.fr
Haut
Cykklop
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 28 Jun 05
Localisation: Chassieu (69, France)

Tout dépend de ce que tu veux en faire (Bluegrass ou Old-Time (Clawhammer).

Pour le Clawhammer j'apprécie 2 banjos qui apparemment "dur dans le temps":

Le Deering Goodtime (Made In USA, 369 euros sur Thomann) et le Saga Travel (17 frettes, 300 euros frais de douane compris sur le site où j'ai acheté le mien). Les 2 ont le corps en bois, de bonnes mécaniques et bien sûr ils sont open back (sans caisse de résonance donc).

Pour le Bluegrass je laisserais les connaisseurs parler Mais Tennesse ça me botterai moyen personnellement ! (Je resterai dans un Deering avec résonateur !)

_________________
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Haut
GuitaristeFou
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Oct 06
Localisation: Dax

Okay Cykklop bha c'est plus pour le bluegrass, sinon tu me proposerais quoi pour 300 € ? Enfin s'il y a une grosse différence avec le banjo du magasin.

_________________
Blues Hit Me
http://felixguitarist.free.fr
Haut
Page 7 sur 11 Banjo Banjo Banjo Banjo Banjo › début du sujet
Aller à la page:    ... 7