Besoin de votre oreille !

  • #1
  • Publié par
    Asmadi
    le 25 Mar 11, 14:55
Bonjour à tous !

Je cherche à identifier un instrument, que vous pouvez entendre ici (Morceau n°10 (Merzhin instrumental)).

Je suis tombé amoureux de ce son ! Et je voudrais me procurer cet instrument. Quelle genre de flûte est-ce ?
Est-il accessible à un débutant ? Je ne joue pour l'instant d'aucun instrument, mais j'ai très envie de m'y mettre.

Je vous remercie grandement !
Ce son, c'est une bombarde! rien à voir avec une flûte, c'est un instrument à anche double qu'on joue en Bretagne.
Je suis sonneuse de bombarde dans le bagadig de Lorient (comme ne l'indique pas mon pseudo).
Bien sûr que c'est accessible au débutant les doigtés sont faciles. Mais pour le souffle et le répertoire, il vaut mieux suivre des cours avec un prof car les terroirs de Bretagne sont vastes et varié et vraiment passionnant. Après ça dépend dans quel coin de France tu es! Si tu es en Bretagne, pas de soucis, toute école de musique qui se respecte a des classes de musique traditionnelle. Si tu es ailleurs, il existe des bagadoù hors de Bretagne qui forment eux même leurs sonneurs.
http://www.hervieuxglet.com/
Voilà le site des luthiers Hervieux et Glet comme ça tu vois ce qu'est une bombarde.
La seule difficulté, c'est qu'il faut du souffle mais pour ça ne t'inquiètes pas ça s'acquiert au fur et à mesure.
En espérant bientôt que compter au nombre des sonneurs ![/url]
  • #4
  • Publié par
    Asmadi
    le 27 Mar 11, 00:33
Super !

Merci beaucoup pour ta réponse et les détails !
Je suis pas du tout en bretagne malheureusement, mais je vais bien réussir à trouver quelque chose.
Par contre pour le souffle, etant fumeur je vais avoir du mal...on verra bien !

Merci encore! Et vive la bombarde, ce son est trop charmant !
T'inquiètes pas, bizarrement, il y a beaucoup de fumeurs chez les sonneurs!
Après il y a plusieurs tonalité possible, du plus aigue au plus grave: Ré, Do , Si Bémol (utilisé en bagad), La, La B, Sol, Fa, Mi B.
Puis il faut choisir le diapason, 440 pour jouer avec un accordéon et tout les instruments dites"classique". A noter pour les accordéons que la plupart des accordéonnistes jouent en Sol-Do donc choisir l'une des deux tonalité pour jouer avec un accordéon.
En bagad c'est du 445, c'est plus précis pour l'accord des cornemuses. Si le 445 semble haut, certain accord même en 448 (mais ça c'est plus les écossais pour le moment).
A + et si t'as des questions n'hésites pas à remettre un message ici.
Pour les luthiers qui font les bombardes, les must sont Hervieux et Glet dont je t'es mis le sites. Ainsi que Jorj Botuha à Auray http://www.botuha.com/
Après il y en a d'autres mais c'est les deux plus connu et les deux meilleurs presque tous les sonneurs des bagadoù se fournissent chez eux. Pour ma part je sonnes dans du Botuha.
En Si B mieux vaut que tu prennes une deux clés (La et La B) sans quoi tu risques d'être bloqué dans le répertoire.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...