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Bouzouki grec, irlandais et mandoline

Rappel du dernier message de la page précédente :
emdel
  • #16
  • Publié par
    emdel
    le 03 Aug 07, 20:26
herezarath a écrit :
merci beaucoup pour cette réponse tres complete

Désolé pour le détérrage, mais je complèterais par un panorama de l'accordage de ces différents instruments.

Famille des mandolines :

- Mandoline : exactement comme le violon : Sol3 Ré4 La4 Mi5
- Mandole : comme l'alto : Do3 Sol3 Ré4 La4
- Mandole ténor: comme le violoncelle picolo : Sol2 Ré3 La3 Mi4 (Aussi appelé (octave Mandolin)
- Mandoloncelle : comme le violoncelle : Do2 Sol2 Ré3 La3
- MandoBasse : comme la contrebasse : Mi1 La1 Ré2 Sol2

Bouzoukis grecs

Traditionnel (3 choeur) : Ré3 La3 Ré4
Moderne (4 choeurs) : Do3 Fa3 La3 Ré4

Bouzouki Irlandais

- Le plus courant : Sol2 Ré3 La3 Ré4
- Celui que j'utilise : Sol2 Ré3 La3 Mi4 car je fais accompagnement et mélodie...
- Rarement : La2 Ré3 La3 Ré4
Il exste un instrument dérivé du cistre appelé Blarge (une blague de Donal Lunny avec 'Bouzouki large'), comprenant un cinquième choeur :

Do2 Sol2 Ré3 La3 Ré4
ou
Ré2 Sol2 Ré3 La3 Ré4

J'ai même vu une mandoline de ce type cet été jouée par un hollandais :

Do3 Sol3 Ré4 La4 Mi5

Assez étrange (manche large), mais ça permet de faire des accompagnements ayant plus de corps.

On pourrait aussi citer le cistre, la guitare portugaise...

On notera que certains mandoles et certains irish bouzoukis sont accordés de la même façon (Sol2 Ré3 La3 Mi4), mais sonnent très différement. Celà est dû à la différence de 'diapason' (ou de longueur de corde) qui fait que le diamètre des cordes est différent. En effet, pour un bouzouki, on aura par exemple :

.40, .30, .16, .09

alors que les même notes sur un mandole seront faites avec

.46, .34, .20, .13

donc une tension plus forte. Ca change tout, notamment au niveau attaque, tenue (sustain) et spectre.

Une bonne référence :

http://en.wikipedia.org/wiki/Bouzouki
emdel
  • #17
  • Publié par
    emdel
    le 08 Aug 07, 09:33
DM3 a écrit :
Et puis le Saz... c'est pas turc au sens propre... au sens ou quand l'ionstrument à été crée... la turquie n'existait pas comme nation...

C'est plutôt Kurde...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saz
total foutrac
Bonjour !!
Voilà, je voulais savoir si quelqu'un joue ou à essayer le bouzouki fender fbz66.
Merci de me donner vos avis, j'ai pour projet d'en acheter un, mais je me demande si ça en vaut la peine.
@ bientôt
Les artistes travaillent beaucoup pour être connu, une fois qu'ils le sont, ils mettent des lunettes noir pour ne pas être reconnu...
http://www.myspace.com/16pascal
http://www.myspace.com/lescrogs
http://www.myspace.com/asmezik
Albinonix
total foutrac a écrit :
Bonjour !!
Voilà, je voulais savoir si quelqu'un joue ou à essayer le bouzouki fender fbz66.
Merci de me donner vos avis, j'ai pour projet d'en acheter un, mais je me demande si ça en vaut la peine.
@ bientôt

Salut, je joue sur un bouzouki irish "fylde"octavius accordé en ADAD, et franchement satisfait du son, vue son prix... 1 200 Euro Il vaut mieu être content d'avoir laché les billets loOol (sauf pour la puissance acoustique, c'est trop juste en session... même si j'attaque comme un bucheron grrrr), j'ai donc voulu me pencher sur un bouzouki de substitution pour les session's (le fender fbz66) avec sa bonne tronche et son prix attractif, mais hélas semble également pecher du côté de la puissance, néanmoins avec son capteur çà peut-être interessant pour une utilisation sur scène.
J'ai entendu quelques extrait mp3 de ce bouzouki, pris avec son capteur, je le trouve très bon! (manque peut-être par goût perso de basse, mais bon, pi etre que le gars avais mis ses équal à plat?)
Je pense que vue son prix, c'est un bon investissement!
Mais je n'ai jamais pu l'essayer, j'ai voulu m'en acheter, mais j'ai eu une réponse de fender; "ce model n'est plus fabriqué! Et nous n'avons plus en stock"!
Alors, total foutrac, si t'as un tuyau où est-ce qu'on peut toujours en trouver, je suis preneur (by mp si tu le souhaite), merci d'avance.
total foutrac
Salut.
Merci de ta réponse, moi, c'est pour faire de la scène, et je passe mon vieux bouzouki dans une pédale d'équaliseur Boss, histoire de récupérer plus ou moins de bass.
J'ai trouvé un bouzouki fender chez musik produktiv en Allemagne, c'était le dernier qui leur restait.
Il n'était pas sur le site, je leurs ai téléphoner pour savoir si à tout hasard il en ils en avaient encore.
Tu peux peu etre tenter chez thomann, ou music store, peu etre qu'ils en on encore en stock.j'ai vue d'autres site si je les retrouvent, je te passes les liens.
@++++
Les artistes travaillent beaucoup pour être connu, une fois qu'ils le sont, ils mettent des lunettes noir pour ne pas être reconnu...
http://www.myspace.com/16pascal
http://www.myspace.com/lescrogs
http://www.myspace.com/asmezik
Shintaro
Salut à tous,

je cherche à acquérir un bouzouki, irlandais de préférence. Existe-t'il sur Paris (je m'y rend bientôt) des magasins en distribuant?

Merci...
total foutrac
Perso, j'ai commencer sur un bouzouki comme ceux que tu présente.
Ceux sont bien les même...
On en a pour sont argent, mais pour débuter c'est très bien, par la suite, si tu veux faire de la scène, il faudra penser à autre chose, ou mettre un micro ou alors prendre celui ci, pour le prix, le préamp et le piezo ne sont pas mal dutout
http://www.pick-et-boch.com/pr(...)d=860
Mais rien ne t'empéche par la suite de mettre un micro.
Voilà, bon choix!!!
PS: Les fettres s'usent assez vite, au bout de 3 ans, j'avais un manche presque fretless. J'ai donc décidé d'en commander un autre car un refrettage coutait plus que le prix de l'instrument.
Les artistes travaillent beaucoup pour être connu, une fois qu'ils le sont, ils mettent des lunettes noir pour ne pas être reconnu...
http://www.myspace.com/16pascal
http://www.myspace.com/lescrogs
http://www.myspace.com/asmezik
Shintaro
Bon, euh, j'ai chopé un électro accoustique qui sonne

Par contre deux questions:

En ce qui concerne les doublets (je suis accordé GDAE)

Sur G et D, ce sont des cordes à l'unisson, et sur A et E, des octaves?.Est-ce la corde supérieure ou inférieure (plus haute ou plus basse) qui est la grave dans chaque doubket à l'octave?

Sinon, l'action est un peu haute dans les aigues, comment puis-je régler ça?

Merci!
Albinonix
Shintaro a écrit :
Bon, euh, j'ai chopé un électro accoustique qui sonne

Par contre deux questions:

En ce qui concerne les doublets (je suis accordé GDAE)

Sur G et D, ce sont des cordes à l'unisson, et sur A et E, des octaves?.Est-ce la corde supérieure ou inférieure (plus haute ou plus basse) qui est la grave dans chaque doubket à l'octave?

Sinon, l'action est un peu haute dans les aigues, comment puis-je régler ça?

Merci!

Salut
GDAE + les deux choeurs grave à l'octave n'est pas un accordage Irlandais, mais un accordage de cistre (instrument très très proche esthétiquement et dans le son, mais qui n'ont pas la même famille...).
Choisi plutôt l'accordage le plus courant irlandais: GDAD ou comme moi ADAD.
Les deux choeurs grave n'auront plus l'octave mais deux cordes strictement identique.

Cependant, les choeurs à l'octave est aussi sympathique, là il n'y a pas de règle absolue (corde superieur=> aigue ou inversement... C'est toi qui vois), j'ai une petite préfèrence pour: corde superieur=>basse, plus confortable au niveau du jeu je trouve. Mais çà change pas grand chose (c'est plus psychologique lol).

Pour l'action un peu haute pour les cordes aigues, il s'agit très certainement d'un problème lier au chevalet, (sur une mandoline j'avais le même problème, j'ai été à la "bourrin" lol, j'ai recreuser plus profond les entailles des cordes aigues du chevalet avec une lame hyper fine, pour baisser l'action des cordes aigues, et c'est nickel!) fait gaffe cependant à ta cellule... creuse pas trop profond (risque de péter la cellule, ou bien les aigues qui resortiron trop, voir satureron... faut aller mollo).
Amuse toi bien
Shintaro
Okay, je vais voir pour le ADAD... donc les deux cheurs aigues sont à l'octaves j'ai cru comprendre.

Pour l'action je vais essayer de creuser le tout, j'y avais pensé mais j'étais pas sûr.. je vais y aller mollo !

Merci en tous cas
Albinonix
Shintaro a écrit :
Okay, je vais voir pour le ADAD... donc les deux cheurs aigues sont à l'octaves j'ai cru comprendre.

Pour l'action je vais essayer de creuser le tout, j'y avais pensé mais j'étais pas sûr.. je vais y aller mollo !

Merci en tous cas

Recoucou
L'accordage actuel que tu a, çà donne=>
grave> G3 G2 • D4 D3 • A3 A3 • E4 E4
grave> A2 A2 • D3 D3 • A3 A3 • D4 D4
Shintaro
Euh, c'est quoi les numéros après les noms des notes? Les octaves?

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...