Bouzouki grec, irlandais et mandoline

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shintaro
Euh, c'est quoi les numéros après les noms des notes? Les octaves?
Albinonix
Albinonix a écrit :
Shintaro a écrit :
Okay, je vais voir pour le ADAD... donc les deux cheurs aigues sont à l'octaves j'ai cru comprendre.

Pour l'action je vais essayer de creuser le tout, j'y avais pensé mais j'étais pas sûr.. je vais y aller mollo !

Merci en tous cas

Recoucou
L'accordage actuel que tu a, çà donne=>
grave> G3 G2 • D4 D3 • A3 A3 • E4 E4
grave> A2 A2 • D3 D3 • A3 A3 • D4 D4

Shintaro a écrit :
Euh, c'est quoi les numéros après les noms des notes? Les octaves?

Non, enfin si on veut...
Le numéro désigne la hauteur de la note, par exemple une guitare basse est accordé ainsi:
E1 A1 D2 G2

Pour que çà soit plus concret=>
Exemple de la hauteur des notes sur un clavier
Shintaro
Je comprends pas là... pourquoi le mi et le la ont le mêmenuméro et pas le ré et le sol?

C'est marrant j'avais jamais vu ça!
Albinonix
Shintaro a écrit :
Je comprends pas là... pourquoi le mi et le la ont le mêmenuméro et pas le ré et le sol?

C'est marrant j'avais jamais vu ça!

Car le Mi et le La de la basse font partie de la même "octave", on change de numéro à chaque nouveau Do...
le plus simple est que tu matte le clavier plus haut, c'est plus concret ^^
Shintaro
AAAAAAAAh okayyyyy.

Oui oui, là même sans le clavier (que j'avais pas vu au début) tout est clair. Merci!

Mais ma question est: les doubles cordes graves sont-elles à l'octave ou à l'unisson?

Merci...
Albinonix
Shintaro a écrit :
AAAAAAAAh okayyyyy.

Oui oui, là même sans le clavier (que j'avais pas vu au début) tout est clair. Merci!

Mais ma question est: les doubles cordes graves sont-elles à l'octave ou à l'unisson?

Merci...

comme je le disait, suffit de regarder les numéros à côté des notes pour savoir de quelle octave il s'agit... c'est censé simplifier lol
grave> G3 G2 • D4 D3 • A3 A3 • E4 E4 (ton accordage actuel)
grave> A2 A2 • D3 D3 • A3 A3 • D4 D4 (mon accordage type Irish)

Pour ton accordage actuel, le G3 (première corde des doublés) G2 (seconde corde de ce doublé) on constate donc une différence d'une octave.

Par contre sur mon accordage (type Irlandais) En ADAD; les basses n'ont pas d'octave.... les doublés on deux cordes à même hauteur (à l'unisson)=>
A2 et A2...D3 et D3 ect.

It's ok pour toi?

Shintaro
Okay, je m'étais embrouillé.

Merci!

J'ai opté, comme Jean Banwarth (connu sur le net) pour un accordage GDAE mais tout à l'unisson, voir ce que ça donne, mais c'est peut-être typé cistre... selon lui le ADAD force à utiliser un capo, ce que je n'aime pas.

Merci pour tout en tous cas
Albinonix
Shintaro a écrit :
Okay, je m'étais embrouillé.

Merci!

J'ai opté, comme Jean Banwarth (connu sur le net) pour un accordage GDAE mais tout à l'unisson, voir ce que ça donne, mais c'est peut-être typé cistre... selon lui le ADAD force à utiliser un capo, ce que je n'aime pas.

Merci pour tout en tous cas

Good!
Je ne connais pas Jean Banwarth, mais je joue également du cistre (donc accordé en GDAE), c'est comme le ADAD, l'utilisation du capo n'est pas obligatoire, une fois qu'on connais bien le manche, çà change pas grand chose, par contre, je trouve que le GDAE est beaucoup mieux adapté au jeu des mélodies, plus facile que le ADAD (sans capo), mais le GDAE manque de patate en accords plaqué, comparé au ADAD avec capo (corde à vide, "power chord" lol
Au passage, pourquoi tu n'aime pas utiliser un capo?
Mais après c'est chacun qui vois le style, le jeu qui lui conviend.
J'avais acheté mon premier bouzouki d'un célèbre musicien Irlandais (Neil Davy, qui joue également en ADAD), il me disais qu'il préfèrais le jeu d'accompagnement dans les aigues au bouzouki, contrairement à moi qui préfère jouer plus dans les basses.
Chacun fait comme il le sent le mieu, il n'y a pas de règle strict en la matière (et heureusement d'ailleur...), vue que cet instrument (le bouzouki Irlandais) n'est apparut que sous sa forme actuel seulement que dans les années 60, il est en perpétuel améloriation, modification...
Test donc le GDAE, et en suite le ADAD ou encore le GDAD, tu verras ce qu'il te conviend.
Shintaro
JJe n'ai jamais aimé les capos, c'est psychologique, dene pas pouvoir exploiter tout le manche...(hahaha ^^)

J'aais aussi cru comprendre qu'il n'y a pas de règle pré-établie, d'ailleurs le bouzouki irlandais a à peine 50 ans!

Bref, comme tu dis je m'habituerai à l'un et je verrai l'autre.. merci encore =)
tergal
Albinonix a écrit :
Shintaro a écrit :
Bon, euh, j'ai chopé un électro accoustique qui sonne

Par contre deux questions:

En ce qui concerne les doublets (je suis accordé GDAE)

Sur G et D, ce sont des cordes à l'unisson, et sur A et E, des octaves?.Est-ce la corde supérieure ou inférieure (plus haute ou plus basse) qui est la grave dans chaque doubket à l'octave?

Sinon, l'action est un peu haute dans les aigues, comment puis-je régler ça?

Merci!

Salut
GDAE + les deux choeurs grave à l'octave n'est pas un accordage Irlandais, mais un accordage de cistre (instrument très très proche esthétiquement et dans le son, mais qui n'ont pas la même famille...).
Choisi plutôt l'accordage le plus courant irlandais: GDAD ou comme moi ADAD.
Les deux choeurs grave n'auront plus l'octave mais deux cordes strictement identique.

Cependant, les choeurs à l'octave est aussi sympathique, là il n'y a pas de règle absolue (corde superieur=> aigue ou inversement... C'est toi qui vois), j'ai une petite préfèrence pour: corde superieur=>basse, plus confortable au niveau du jeu je trouve. Mais çà change pas grand chose (c'est plus psychologique lol).

Pour l'action un peu haute pour les cordes aigues, il s'agit très certainement d'un problème lier au chevalet, (sur une mandoline j'avais le même problème, j'ai été à la "bourrin" lol, j'ai recreuser plus profond les entailles des cordes aigues du chevalet avec une lame hyper fine, pour baisser l'action des cordes aigues, et c'est nickel!) fait gaffe cependant à ta cellule... creuse pas trop profond (risque de péter la cellule, ou bien les aigues qui resortiron trop, voir satureron... faut aller mollo).
Amuse toi bien



Le GDAE me semble plus approprié si tu passes d un instrument à l'autre (violon mando etc) ca simplifie je trouve.
Shintaro
Euh, j'ai d'autres questions ^^

Après test le ADAD sonne plus Irlandais, c'est clair, mais je voudrais savoir si je serais obligé d'utiliser un capo pour jouer dans cet accordage...

Par ailleurs j'ai essayé de creuser la cellule, j'y suis allé mollo mais je vois aucune différence ...)=
Shintaro
Ah et tabt que j'y suis..

j'ai commandé un jeu de cordes, et les sachets individuels se présentent comme ça:

la plus grosse corde est notée G
Une autre corde plus fine g

J'en conclus que c'est la corde de sol à l'octave?

pareil pour D....

Ensuite a et e sont livrés ensemble dans le même emballage et les cordes sont identiques donc je crois que c'est ça.
Albinonix
Shintaro a écrit :
Euh, j'ai d'autres questions ^^

Après test le ADAD sonne plus Irlandais, c'est clair, mais je voudrais savoir si je serais obligé d'utiliser un capo pour jouer dans cet accordage...

Par ailleurs j'ai essayé de creuser la cellule, j'y suis allé mollo mais je vois aucune différence ...)=

Salut
Tout comme le GDAE, l'ADAD tu peut le jouer avec capo, ou sans capo.
C'est pas une obligation, juste une question de confort.

Pour l'action un peu haut, tu n'a pas due creuser énormément, ou si tu là fait, c'est qu'il y a un réel soucis de chevalet, ou de manche vrillé, vas voir dans ce cas un luthier qui vas régler le problème...

Cependant, le bouzouki que tu possède, n'a pas une lutherie qui mérite de ce prendre la tête pour les réglages chez un pro, et ne possède pas un capteur extra-ordinaire, je serais toi, je changerais le chevalet d'origine pour un chevalet ayant une cellule incorporé (fishman).
Shintaro a écrit :
Ah et tabt que j'y suis..

j'ai commandé un jeu de cordes, et les sachets individuels se présentent comme ça:

la plus grosse corde est notée G
Une autre corde plus fine g

J'en conclus que c'est la corde de sol à l'octave?

pareil pour D....

Ensuite a et e sont livrés ensemble dans le même emballage et les cordes sont identiques donc je crois que c'est ça.

Oui c'est çà.

Moi je m'embête pas, je met des cordes de guitare acoustique sur mes bouzouki (plus facile à trouver, et moin chere à la longue).
Shintaro
C'est pas con ça... (les cordes). pour le chevalet à capteur où je peux trouver ça?
Shintaro
Merci! Thomann par exemple?

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...