Cette technique n'est elle pas destructrice ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
C'est pas que c'est forcément compliqué, c'est une technique dite avancée parce qu'elle nécessite déjà de bien maîtriser sa voix claire (ce n'est qu'un effet qui vient se poser au dessus de la voix claire) et parce que mal fait c'est assez dangereux.
De toutes façons tu peux expérimenter un peu dans ta zone de confort (ni trop grave ni trop aigu) en suivant un peu les sons qui sont faits dans les vidéos que j'ai posté, c'est un coup à prendre. Quoi qu'il arrive pour ce genre de saturation il faut sentir la saturation dans le voile du palais et dans le haut du pharinx, mais jamais dans la gorge. Il faut beaucoup s'hydrater pendant que tu fais tes essais, et si jamais ca fait mal ou que tu commences à être enroué, arrête c'est que tu n'utilises pas la bonne technique.
Il existe une technique encore "extreme" mais plus dangereuse si non maitrisée qui utilise les bandes ventriculaires (fausses cordes), Corey Taylor l'utilise sûrement, mais je n'ai personnellement jamais cherché à la travailler.
Mais bon si tu n'as pas une urgence niveau saturation et si tu ne te sens pas encore au point sur ta voix claire, pour moi la priorité ca reste effectivement la voix claire.
Tout à fait d'accord avec Sir Hilary !

Dans la première vidéo, il a raison sur un point, certaines saturations sont faites avec les fausses cordes. Cependant , on veut pas les serrer, et en aucun cas on ne devrait faire comme si on toussait car quand on tousse, on serre les fausses cordes mais aussi les cordes vocales, ce qui serait malsain. (Pensez à toutes les fois où vous avez été malade et vous avez beaucoup toussé, votre voix n'était-elle pas fatiguée?). Même si la saturation se fait avec une mise en action des fausses cordes, à aucun moment on ne devrait sentir quelque chose au niveau du larynx, tous les chanteurs avec qui j'ai bossé la saturation le sente au dessus des cordes vocales, dans la conduit. (Après tout on a assez peu de proprio-réception au niveau du des cordes vocales et des fausses cordes).

La saturation des fausses cordes s'obtient en faisant max de twang, et pour maîtriser la twang, il faut déjà maîtriser la phonation saine.

Je suis en train de préparer un article sur comment marche la saturation, et pourquoi la voix doit être en place avant de l'aborder, n'hésitez pas à le consulter (quand il sera en ligne! ce qui devrait être fait dans la semaine).

La saturation doit s'aborder avec un prof de chant expert en anatomie et physiologie. Et surtout, elle ne devrait jamais, jamais faire mal ou altérer la voix après son utilisation.
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
jamesg
larynxrocksatu cette question s'adresse à toi puisque l'on parle d'anatomie et que tu es plus TCM
et sur le site de Allan Wright

il est mentionné
Les problèmes de justesse viennent souvent d'une mauvaise utilisation de la langue et non pas d'un problème d'oreille.

http://www.chanteurmoderne.com(...)e.htm

comprends pas trop ce que cela veut vraiment dire en fait concrétement
********
après quelques recherches cet après-midi

je pense avoir la réponse là
cela reste une hypothèse

http://chanteurmoderne.com/art(...).html


Pour faire vite et pas compliqué, la langue joue beaucoup sur les harmoniques (ce qui fait si on entend une note aiguë ou basse) et les formants des voyelles (ce qui fait qu'on peut reconnaître les voyelles entre elles). Une langue avec beaucoup de tension donnera le mauvais formant ou les mauvaises harmoniques, et ce même si les cordes vocales vibrent à la bonne vitesse et donne la bonne note.

J'espère que c'est assez clair
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
jamesg
très clair et merci

et bien on n'est pas sorti de l'auberge si faut que ce problème là vient s'ajouter à notre liste
faut désapprendre complétement notre manière de s'exprimer dans ces cas là..
et cela se peut se montrer décourageant surtout quand cette manière pourtant pas la bonne pour chanter ne pose pas de problème pour parler
Faut pas se décourager !

Et ne vois pas ça comme désapprendre, c'est plutôt rajouter des mouvements musculaires plus précis pour être supra efficace quand on chante !

Mais c'est vrai que chanter c'est du boulot !
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
Sir Hilary
en fait dans le chant il ne faut pas vraiment désapprendre, mais revenir à des sensations et à des reflexes qu'on avait naturellement quand on était bébés (respiration, twang...)
Tout à fait d'accord !

Cette notion de chant primal (revenir à des reflexes que l'on avait quand on était bébés, qui a connu un bébé aphone ? ) est vraiment super utile. Il faut juste bosser ! En aucun cas désapprendre !
Professeur de chant et technique vocale sur Paris et par Skype

www.larynx-rock-saturation.com
tatann.paris
J'ai hâte de voir ce topic sur ton site internet
C'est clair que c'est du taff le chant.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

En ce moment sur chant...