Chant Guttural ?

  • #1
  • Publié par
    Fumble
    le 13 Jun 10, 00:21
Bonsoir a tous.

J'ai pour envie d'apprendre a chanter, enfin plutôt crier comme des chanteurs de groupe tel que Children of Bodom, Eluveitie, Eths et autres.
J'ai rechercher pas mal de topic sur plusieurs forums a ce sujet grâce a mon ami Google, mais la plus part des réponses sont malheureusement très limitées..

Bien sur, comme je l'ai lu, et comme je l'imaginais, il faut déjà savoir chanter, avant d'apprendre a crier, j'ai déjà une petite expérience du chant, et je ne pense pas trouver de professeur là ou j'habite pour m'apprendre le Scream.

Ce que je recherche en fait, ce serait un Topic, un Sujet ou Quelqu'un d'assez patient qui pourrait expliquer clairement cette technique.

Merci.

(Et pardonnez moi pour les fautes.)
DingySuitor
Bon alors pour le growl, y'a pas de secret (ou presque ), la clé, c'est l'échauffement. Avant de chanter, au moins une bonne demi-heure de bonnes vocalises et autres gammes pour bien préparer ta voix, comme les chanteurs d'opéra, tu sais (quitte à avoir l'air con...). Si tu tiens à garder ta voix et à pas être en mode Renaud-voix-pourrie pendant 3 jours, évite les cigarettes à partir du début de la chauffe jusqu'au lendemain (oui dur, mais nécessaire).
Ca s'était les modalités d'usage. Le chant en lui-même maintenant:
Faut pas que tu te cantonnes à un growl qui sonne juste si t'es sonorisé, faut que tu sois vraiment capable d'envoyer des décibels, donc pas de petit gémissement pourri avec le micro à fond. Pour ça, tu dois être capable d'utiliser ton diaphragme (joli petit muscle proche des abdos, pour plus d'infos rdv sur wikipédia) pour envoyer de la pression dans ton air. Cela te permet d'avoir à moins envoyer d'air, et ta voix ''saturera'' plus facilement et moins douloureusement.

Je suis clair?

Bon et surtout, entraine toi bien, et oublies pas de te chauffer, parce qu'au dela d'un petit mal de gorge pendant trois jours, tu peux te flinguer vraiment la voix si tu fais n'importe quoi avec. Les chanteurs de black/death et autres conneries du genre ont une méthode! Le chant, c'est comme tout, ça nécéssite un minimum d'expérience(s).
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
Petit déterrage, mais je pense que ça peut en intéréssé plus d'un... :

http://il.youtube.com/watch?v=(...)lated

Ca aide, en tout cas moi ça m'a aider, mais je vous conseil de travailler cette technique après avoir acquis le chant plus classique, déjà pour savoir placer les notes (eh oui, les blackesters/deathsters chantent des notes pour ceux qui en douteraient) et aussi pour sentir quand quelque chose ne va pas, histoire de ne pas abîmer ces merveilleux instruments que sont nos cordes vocales...

Et bien sûr, ne pas oublier d'échauffer sa voix, mais ça paraît évident.

(j'arrive pas a insérer la vidéo directement dans mon message, je ne comprends pas... :O tout est nickel à la prévisualisation pourtant)
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
DingySuitor
Konogan a écrit :

Et bien sûr, ne pas oublier d'échauffer sa voix, mais ça paraît évident.


Pourtant notre ami sur la vidéo que tu nous présente prétend qu'il applique sa technique comme ça, telle quelle, sans même chauffe...
Ca m'étonne...

Mais il m'a pas trop convaincu de manière générale
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
ok je fai se genre de chant depuis 6 ans et demi ^^ et je suii a un bon niveau.

pour le growl :
Fait comme si tu voulai parler a quelqu'un qui est tres loin , donc t obliger de hurler et bain tu hurle tu fai "et toi!!" et la tu baisse ta pomme dadam et tu met ta bouche en O .
et voila !! en 2 semaine tu a des resultat

pour le scream(false cord)
tu fai fai ton growl , et téssaye de le faire duréé le plus possible , plus tu avence plus tu ouvre la bouche et voila !! c sorcier
mai sa pren du temp , pour moi sa a pris 2 ans lol
et jai 17 ans la lol

et si c pa clair je peu mettre 1 truk audio donc voila
il fau juste demander^^
Après t'as aussi la possibilité d'apprendre d'autres techniques...

Y a pas que le growl/scream, même si c'est la base du chant death.
Le Pig Squeal (En exhale, vraiment long à apprendre...), mais certains pratique le pig en inhale, ça facilite beaucoup la chose mais ça reste quand même assez cheaté quoi.
Et je trouve vraiment bien de savoir maîtriser l'exhale ainsi que l'inhale, c'est un plus après tous quoi, ça peux servir
Sachant que pour certains, l'inhale est plus facile à apprendre. Mais par contre, je conseillerais toujours de débuter avec de l'exhale, et de ne pas commencer l'inhale si l'exhale n'est déjà pas assez maîtrisé !
Après il suffit de s'informer, s'exercer et persévérer surtout...

En ce moment sur chant...