Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chant Rock, débuts difficiles

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je suis Robrock55, 17 ans, musicien depuis quelques années et j'ai décidé de me mettre au chant en vue éventuellement de faire un groupe rock hard rock.

Seulement voilà le problème, je n'arrive pas à chanter comme ces idoles que sont Bon Jovi, Bon Scott, Axl Rose etc.. Ils ont une voix particulière, mais une puissance et une belle voix !

Or la mienne est soit trop aigue soit trop grave. Je cherche donc à savoir d'où viens le ou les problèmes : la respiration ? La saturation ? Car je pense qu'il en faut un minimum pour avoir un chant Rock.

Avez vous quelques conseils et/ou indications pour moi débuter svp ? Et éventuellement des aides pour trouver d'où vient mon problème ?

Une dernière chose, je ne fume pas, je bois de temps en temps mais sans excès, et ca ne changera pas :p Et je ne peux pas prendre de cours de chant malheureusement.

Merci d'avance !

Robrock55
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jzu
    le 06 Jan 12, 13:02
Si tu ne peux pas prendre de cours, c'est mal barré, surtout en citant Axl Rose et Bon Jovi. Regarde du côté de http://www.chanteurmoderne.com/ ; il a aussi un chan Youtube. Ce sera mieux que rien. Et pratique en groupe, beaucoup, pour maîtriser ta voix par toi-même, gérer le micro... Enregistre-toi (en solo, en groupe) et demande à d'autres chanteurs ce qui ne va pas dans ta voix selon eux.
Je n'ai pas la prétention ni l'envie d'atteindre Bon Jovi ou Axl Rose, mais jsute avoir une voix Rock.

Un exemple, Myles Kennedy, il chante du Axl rose et il est loin d'avoir sa voix !

Je vais jeter un oeil sur le site que tu m'a donner, merci

Mais la principale question est surtout de comment savoir où si situe le problème en fait
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jzu
    le 06 Jan 12, 19:48
Disons une voix de rock américain hard/FM. Malgré la différence de timbre, il s'agit un peu de la même école de voix techniquement très travaillée. Un vilain petit canard s'est d'ailleurs glissé dans ta liste : Bon Scott, beaucoup plus limité techniquement (mais mon favori de très loin). La voix rock, pour moi, ça va de Gene Vincent à Josh Homme en passant par Jeffrey Lee Pierce et Iggy Pop. Pour ne pas parler de Lou Reed, Lemmy Kilmister et Joe Strummer.

Suggestion : tu t'exerces tout seul, idéalement avec un groupe, car le rock ce n'est pas comme le lyrique, ça se chante avec des guitares et une batterie. Tu t'enregistres, tu détectes tes défauts, tu demandes aux collègues chanteurs et aux autres ce qu'ils en pensent et ce qui ne va pas. Ne te braque pas sur le fait que tu n'as pas la technique de Bon Jovi, tu n'y arriveras pas, du moins pas au départ, et ça n'a aucune importance. Au bout d'un certain temps, tu seras bloqué parce que tu n'arriveras pas à corriger tes défauts. Il sera temps de voir un prof de chant à ce moment et ce sera lui qui te débloquera, car ce n'est pas G.com qui pourra t'aider...
adam0509
Robrock55 a écrit :
Bonjour ou bonsoir à tous !

Je suis Robrock55, 17 ans, musicien depuis quelques années et j'ai décidé de me mettre au chant en vue éventuellement de faire un groupe rock hard rock.

Seulement voilà le problème, je n'arrive pas à chanter comme ces idoles que sont Bon Jovi, Bon Scott, Axl Rose etc.. Ils ont une voix particulière, mais une puissance et une belle voix !

Or la mienne est soit trop aigue soit trop grave. Je cherche donc à savoir d'où viens le ou les problèmes : la respiration ? La saturation ? Car je pense qu'il en faut un minimum pour avoir un chant Rock.

Avez vous quelques conseils et/ou indications pour moi débuter svp ? Et éventuellement des aides pour trouver d'où vient mon problème ?

Une dernière chose, je ne fume pas, je bois de temps en temps mais sans excès, et ca ne changera pas :p Et je ne peux pas prendre de cours de chant malheureusement.

Merci d'avance !

Robrock55




Tu dois absolument arriver a situer ta tessiture sur une guitare


Moi par exemple :

- Je chante en voix de poitrine du MI grave (la grosse corde de la guitare) jusqu'au MI aigu (la petite corde de la guitare), et même FA et FA# quand je suis échauffé
- Je chante en voix de tête du LA (2ème case du SOL) jusqu'a la 15ème case de la mi-aigu, même au-delà


!!! ATTENTION TOUTEFOIS !!!

Tessiture ne veut pas dire que toute les notes que tu chante sont belles a entendre, et tant bien même une chanson qui te plais, et que tu pense passer les notes, tu va pas forcément être à l'aise et vraiment bien faire le morceau.
Par exemple, je n'utilise pas la voix de tête, je ne l'ai pas encore abordé avec mon prof, donc, je préfère laisser tomber (et puis admettons-le, ça fais pas vraiment "voix de mec" )

Sinon un exemple concret :

About a Girl de Nirvana


Moi je la chante un octave plus bas



Dernière remarque utile :

On vois souvent des filles chanter, et qui chantent plutôt bien. Il faut savoir que les filles ont bien évidemment un timbre plus aigu. Donc toutes les chansons comme "About a Girl" (pas mal de chansons de MUSE dans le tas par exemple) qui tournent autour du FA/FA# voir du LA aigu, elles te fout ça finger in the nose, et toi tu pourra pas...
Ecoutez mon groupe : www.decoy.fr (Influences MUSE/Metallica/jrock)

En ce moment sur chant...