Choix micro live

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
c'est normal, le pg48 est cardioide, ton e835 est hypercardioide
http://www.sonorisation-specta(...).html
dans la configuration de ta photo, le lobe arrière du micro capte la batterie et les enceintes, d'où tes problèmes de larsen et de repisse
Sir Hilary
oui c'est plus ou moins la même chose.
Non jouer dos au batteur ne résoudra pas grand chose, il faut juste s'éloigner au max de la batterie pour réduire la repisse, et pointer l'arrière du micro vers la batterie et surtout pas en direction d'une enceinte.
Après si ca ne suffit pas, un cardioide est plus adapté vu ta config.
Peaucoeur
Malheureusement je suis limité en place si je reste face à la batterie , sinon je me prend la porte tout simplement héhé .

Pointer l'arrière, c'est à dire ? que le bout de micro ( côté capsule ) soit en haut quoi . Et par rapport peut être changer un peu leur axe , enfin leur angle pour pas que ça revienne vers moi , j'ai à peu près bon ?
Sir Hilary
le problème d'un hypercardio/supercardio, c'est qu'il a un lobe qui prend par l'arrière du micro (là où tu connectes ton câble XLR).
Donc si l'arrière de ton micro est dirigé vers la batterie, il va reprendre aussi un peu de batterie en plus du chant, si l'arrière commence à pointer un peu vers une enceinte, ca sera le larsen.
Un cardioide comme le PG48 prend plus large sur les côtés (ce qui n'est pas grave dans ta configuration) mais ne prend pas sur l'arrière (ce qui va t'arranger vu que c'est là qu'il y a batterie et enceintes)
Sir Hilary
Oui, cela va reprendre un peu plus la batterie mais favorisera moins le larsen. A essayer. Sinon achat d'un cardio.
Sir Hilary
de rien!
pour les cardios : audio technica AE4100, beyer TG V50, sm58, sennheiser e935...
avec perso une petite préférence pour les 2 premiers (à tester car moins répandus en France que les 2 autres)
Escalobar
Intéressante discussion... Pour ma part, je n'ai pas une voix "SM58-compatible", j'ai donc essayé différents micros au fil des années :
- Sennheiser e845 : très proche du SM 58, en plus défini, et sans cette putain de bosse médium. Je l'ai utilisé de nombreuses années
- Audio Technica AE 4100 (plus cher) : beaucoup plus défini, plus puissant, mais peu connu des ingés-son, ce qui parfois pose problème.
- Shure Beta 58 : le SM58 en plus puissant, et sans la plupart de ses défauts, très solide, un très bon compromis, devenu mon micro habituel

J'ai aussi essayé le Beyer de mon bassiste (TG 55, je crois) : très puissant, mais hypercardio, ce qui est chiant sur scène (faut pas bouger), un ancien AKG D65 (pas super défini, mais puissant et tout terrain), et même un Rode M3, nickel pour le groupe acoustique de ma fille, mais pas top pour mon groupe de rock.

Il faut vraiment essayer, et surtout savoir régler les voies de sono en fonction des individus. La qualités des préamplis de la table est peut-être plus importante que le micro lui-même, sans parler des réglages. On a une Allen & Heath depuis peu, et ça change la vie (égalisation performante, réserve de gain, etc.... et puis, un égaliseur (2x31 ou au pire 2x15) et un compresseur, ça fait beaucoup aussi...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Sir Hilary
exactement, dans plus de cas qu'on ne le pense, les problèmes de larsen viennent plus d'une mauvaise utilisation que du micro en lui même.

Après, le Beta 58 est une évolution du SM58 qui ne fonctionne pas sur toutes les voix, je ne sais pas ce que tu veux dire par "puissant", mais il a effectivement un peu plus de gain de sortie, Shure a amélioré la clareté, et la différence avec le SM58 c'est qu'il est supercardioide (ce qui est kif kif avec l'hypercardioide qu'est le beyer). Après j'utilise sans problème un hypercardioide sur scène, il permet au contraire de se déplacer plus librement car il y a moins de problème de repisse, il faut juste éviter de pointer l'arrière du micro vers un retour (mais on a plus ou moins le meme problème en se déplacant avec un cardioide à la main, au lieu d'accrocher par l'arrière il va le faire par le côté).
En tout cas t'as eu de la chance d'avoir pu essayer le beyer, jamais pu mettre la main dessus!
Peaucoeur
Petit rebondissement , depuis 1 mois j'utilise (avec un autre groupe où j'officie comme batteur / choeur ) un beta 58 A ! et je m'en suis rendu compte que mercredi dernier ... cette honte ... Donc je peux faire une comparaison à présent ... je trouve le beta plus clair que le senn , mais le senn a plus de présence dans les graves je pense . En tout cas le beta ne repisse pas pour ce que j'en ai fait.

A voir alors ...
Sir Hilary
quand tu dis "gagne en larsen", tu veux dire que tu gagnes en rejection du larsen, ou au contraire que ca larsen plus facilement?
Et quels sont exactement tes problèmes de repisse?
Peaucoeur
Par " gagne en larsen " je veux dire qu'il repisse beaucoup moins que le sennheiser e 845s . Mes problèmes de repisse , peut être par rapport à la config de la salle ou que la salle soit trop petite je ne sais pas ... En tout cas c'est assez chiant . entre les enceintes et la porte , il doit y'avoir 5 / 6 m je pense à tout casser . Alors je ne vois pas trop le problème du larsen ... Ma position / La config / ... Je vais essayer de tester le beta 58a la orochaine fois.

En ce moment sur chant...