Choix micro live

Bonjour,

Je cherche un micro pour la scène. J'ai une voix rauque bien usé par la cloppe ... J'aimerais trouver un micro plutôt hf autre que shure. j'ai un budget de 300€. Des idées ? j'ai regardé dans les petites annonces mais un avis serai plus effcicace ... Merci !!!
jcm050
  • #2
  • Publié par
    jcm050
    le 05 Apr 13, 12:54
Salut,
perso, j'utilise un Sennheiser E 855 et j'en suis super content. J'avais un Shure SM 58 (LE fameux SM 58...) mais je l'ai revendu parce qu'en comparaison, je préférais l'autre... et de loin!
Voilà voilà...
Sir Hilary
C'est hyper difficile et subjectif de conseiller un micro chant, ca dépend du style, de l'utilisation, et surtout de la voix du chanteur (chaque voix est unique et il n'y a pas de formule magique, un micro qui va sonner super bien avec un pote qui a un peu le meme type de voix que toi ne sonnera peut etre pas bien sur la tienne).

Si tu fais de la musique calme ou joue sur des plateaux calmes, que tu as le budget, et que tu veux vraiment un micro précis dans les aigus, tu peux tenter des micros à condensateur : Shure Beta87, SM86... Neumann KMS105

Sinon, en dynamique, chez Shure le Beta58 sera un peu plus précis que le SM58 par contre il ne convient pas à tout le monde il peut parfois sonner "métallique". Le aussi Sm57 est très utilisé pour les voix rauques.
Des dynamiques un peu plus clairs et précis que le SM58, tu peux en trouver chez Audix (OM3, OM5 selon le budget, voir OM7 si tu joues sur des plateaux très bruyants).
Sinon chez Electro Voice, il y a le PL80 qui sonne très clair.
Peaucoeur
J'ai depuis 1 an le Sennheiser E845 S ... je pense pas qu'il mette bien ma voix en valeur ( voix rock , dans le style metallica , pearl jam , alice in chains , system of a down ) et il est sensible au larsen . Evidemment j'ai déjà essayé le SM58 ( qu'on m'a volé ) - et je me tâte à en racheter un car à l'époque je faisais que les choeurs donc je n'ai jamais pu vraiment tester ... MAis j'aimerai savoir votre avis .

Je vous laisse écouter ma voix via lien facebook où je reprends du metallica avec mon cover band ( la qualité n'est pas au rdv mais bon ) et ma voix " naturel " en prise de son direct avec ma voix et / ou ma gratte via la table de mix ZOOM R16 ...

SI jamais vous avez des conseils je suis preneur (choix de micros ou autre)

https://www.facebook.com/ThyOfficial
jcm050
  • #5
  • Publié par
    jcm050
    le 07 Apr 13, 20:55
Peaucoeur a écrit :
On m'a donné depuis 1 an le Sennheiser E845 S ... je pense pas qu'il mette bien ma voix en valeur ( voix rock , dans le style metallica , pearl jam , alice in chains , system of a down ) et il est sensible au larsen . Evidemment j'ai déjà essayé le SM58 ( qu'on m'a volé ) - et je me tâte à en racheter un car à l'époque je faisais que les choeurs donc je n'ai jamais pu vraiment tester ... MAis j'aimerai savoir votre avis .

Je vous laisse écouter ma voix via lien facebook où je reprends du metallica avec mon cover band ( la qualité n'est pas au rdv mais bon ) et ma voix " naturel " en prise de son direct avec ma voix et / ou ma gratte via la table de mix ZOOM R16 ...

SI jamais vous avez des conseils je suis preneur (choix de micros ou autre)

https://www.facebook.com/ThyOf(...)ef=ts

d'une part ton lien ne marche pas, d'autre part c'est hyper chaud de conseiller un micro comme ça, cf le commentaire de sir hilary
jcm050
  • #7
  • Publié par
    jcm050
    le 07 Apr 13, 21:24
Je ne connais que le Senheiser e855 que j'affectionne particulièrement et le Shure SM58. Je ne parlerai pas de mon rode NT-2a qui sert à tout autre chose...
ce que j'ai pas aimé dans le SM 58, c'est le côté métallique de la voix et son insupportable tendance au larsen. Pour le reste, je pense que c'est un micro qui plaît à beaucoup de gens, mais c'est un peu LE micro légendaire, celui que tout le monde connait... C'est un peu comme Gibson ou Fender pour les guitare et Marshall pour les ampli... Pourtant, il y en a beaucoup d'autres
Le meilleur plan, c'est d'aller dans un magasin de musique et de faire des essais!
Sir Hilary
Impossible de dire à partir d'un extrait quel micro peut convenir ou pas, il n'y a pas de règle. Et ce n'est même pas toujours une question de prix.
Avant d'investir dans un nouveau micro, comme pour tout matériel en général, il faut se demander ce qu'on reproche à l'existant, et ce qu'on voudrait améliorer : clareté, corps, problèmes de repisse, résistance aux larsens...

Je n'ai jamais aimé les micro Sennheiser donc je ne peux pas en parler, pas que ce sont des mauvais micros, mais c'est un peu un "délit de sale gueule", ils m'ont toujours repoussé sans raison valable!

Souvent critiqué mais toujours largement utilisé, surtout dans le monde du rock et du metal, on trouve le Sm58, avec ses défauts (manque de clareté, bas du spectre un peu cartonneux) et ses qualités (il est robuste, assez résistant aux larsens, et tous les ingés sons le connaissent par coeur et savent l'utiliser).
Le Beta 58 pourra apporter un peu plus de clareté sur certains chanteurs, ou au contraire devenir un peu trop strident et metallique chez d'autres.

Dans d'autres marques je connais bien les micros Audix que j'apprécie : l'OM3 est un bon micro passe partout dans la gamme de prix du SM58, en haut de la gamme on a l'OM7 qui est le spécialiste de la résistance au larsen, qui a des graves équilibrés, une bonne présence et une bonne clareté, par contre il a un faible niveau de sortie (c'est fait exprès) donc il nécessite d'être branché sur une console ou un preamp externe avec un bon 60dB de gain. C'est un micro hypercardioide avec très peu d'effet de proximité, il nécessite qu'on chante toujours bien proche du micro et bien en face. L'OM5 est un peu dans le même genre mais en moins extrême et certains lui reprochent d'apporter un son un peu trop nasal. L'OM6 est différent, il est plutôt plat, et permet de s'éloigner un peu plus du micro et de son axe.
Le seul soucis des Audix c'est qu'ils sont assez fragiles, ils supportent moins bien que les SM58 de tomber, et en plus la membrane est assez proche de la grille et n'aime pas trop l'humidité et les chanteurs qui postillonnent.

Sinon d'autres marques font d'excellents micros, comme Audio Technica (ATM610, AE6100), Beyer Dynamic (série TG, M88...), Electro Voice (PL80, EV N/D767A...).

Quant aux micros statiques, il faut vraiment faire attention aux problèmes de repisse et de larsen, il vaut mieux les utiliser sur des plateaux calmes sur des styles et des voix pas trop agressifs.
Peaucoeur
Sir Hilary,

Merci pour ton post où je suis on ne peut plus d'accord avec Toi !
Ce que je reproche actuellement à mon micro c'est qu'il larsen de trop et qu'on m'entend pas des masses malgré tout . J'ai une voix au timbre rock , une voix assez grave quand je parle généralement ; sur du Metallica ça passe car il faut déployer ses cordes vocales , mais sur un groupe pop / rock que j'avais , suivant les reprises et styles de chansons on m'entendait presque ou pas . Alors soit c'était un défaut de respiration / coffre, soit un défaut d'articulation mais après quelques mois d'utilisations , on s'est dit que cela venait peut être des fréquences et de la tessiture de ma voix .

Par rapport aux micros que tu as cité ,
Le SM58 c'est je dirai limite la base c'est sûr, mais pour rester dans un budget raisonnable , le beta 58 me tenterait bien ( si je me fie à tes dires ), évidemment tout dépend la voix et son type.

Si je devais un choix multiple, je me poserai sur le beta58 ; le OM6 et le beyer serie TG , niveau design c'est pas si moche ( même s'il faut pas vraiment faire par rapport à cela) et c'est un micro que je pourrai garder assez longtemps . Mais malheureusement comme dit plus haut dans mon patelin je connais pas de magasin de zik où je pourrai essayer des micros, tant bien même qu'essayer un micro comme ça et en groupe , c'est tout à fait différent il me semble.

Alors, mon choix pour l'instant se porte sur le SM58 , on verra ce que ça fait avec notre sono et les effets dessus.
Sir Hilary
le beta58 c'est quitte ou double, il ne convient pas à tout le monde, parfois il sonne pire que le sm58
si tu es soigneux, dans la gamme de prix du sm58, l'audix om3 est à essayer
Sir Hilary
l'OM3 est dans le meme budget que le SM58 mais pour moi comme pour d'autres, il est mieux défini et plus clair.
Après si le budget n'est pas un obstacle pour toi, que tu es soigneux, si tu joues dans un environnement bruyant et les larsens et repisse sont des gros problèmes pour toi, et que chanter bien dans l'axe et proche du micro n'est pas un soucis pour toi, dans ce cas là il est préférable d'aller taper directement dans l'OM7.
Si ce n'est pas le cas, il faut aller vers l'OM6, ou d'autres alternatives dans d'autres marques (Audio Technica, Elecro Voice, Beyer...)

Sinon un micro live s'utilise en repet, et peut à défaut de mieux être utilisé en studio. Par contre un micro de studio est difficilement utilisable sur scène à cause des problèmes de repisse et de larsen, en plus ils sont bien plus fragiles en général et ne sont pas fait pour être tenus à la main.
Peaucoeur
Merci de ta réponse...
Le budget aura quand même un certain obstacle un moment donné . Pour le coup mon sennheiser actuel repisse pas mal alors que mes 2 acolytes ont des PG48 et ça ne repisse pas du tout ... Allons comprendre et, pour le coup en salle de répèt' c'est un poil bruyant, pas de bouchons ... Pas d'oreilles

Actuellement j'ai un cover band de MetallicA ( https://www.facebook.com/Ferra(...)ef=hl si jamais l'oeil te gratte ) , donc je suis à la guitare & au chant donc je ne peux pas trop bouger et être dans l'axe ne me gêne pas trop en espérant que c'est pas parce que tu t'éloignes de 2cm qu'on va plus t'entendre.

Dans ce cas l'OM7 serait de rigueur ou la série TG de beyer , am i right ?
Sir Hilary
l'OM7 c'est le top que j'ai eu (et que j'ai toujours d'ailleurs!) pour ce qui est de la repisse et de la resistance au larsen. Pour parvenir à ces résultats, le gain en sortie du micro est très faible (donc il faut une réserve de gain suffisante sur la console). Cela ne se joue pas au cm près, mais c'est sûr que si tu t'éloignes de 5-10cm ca va commencer à perdre en volume et surtout en qualité. C'est un coup à prendre, c'est un peu différent des autres micros où il faut jouer avec la distance en fonction de ce qu'on envoie dedans, là il suffit de rester devant. Le chanteur/guitariste de Volbeat par exemple l'utilise, donc c'est faisable pour un guitariste/chanteur!

Sinon si ca te fait peur, les Audio Technica marchent bien, les Beyer ont l'air sympa mais je n'ai jamais pu les essayer, et l'Electro Voice a pas mal de fans également.
Peaucoeur
Non ça me fait pas peur je me demande juste comment je vais pouvoir les essayer dans le coin héhé . En regardant certains artistes (que j'aime) , megadeth, nickelback, patti smith, herbie hancok...etc...etc ça se généralise sur beta58 pour la plupart ...

Pour l'OM7 , nous avons une table de mix 16pistes Alto Zephyr USB ZMX 164 fx USB acheté tout recemment on a pas encore eu le temps de régler chaque instrus , donc par rapport au gain je ne sais pas encore si cela est suffisant ou pas ).

En ce moment sur chant...