Conseils en vrac débutant en chant adulte

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui je crois bien que c'est pour cela aussi que certains chanteurs "cassent" leur voix pour avoir un timbre très distinct de l'accompagnement, quitte à fumer beaucoup... exemple célèbre louis armstrong, le timbre très dur de sa voix lui permettait de survoler n'importe quel accompagnement.

Je cherche une vidéo pour illustrer cela...
Youpi j'ai trouve l'EXEMPLE excellent du rapport timbre-volume sonore: arno "dans les yeux"




Je remarque que quand il part dans l'aigu il n'a pas besoin de chanter très fort, car le son sort bien naturellement, mais dans les graves:
1. Il ABAISSE son volume sonore mais
2. il éraille sa voix au maximum pour qu'elle soit ultra timbrée
ainsi elle ressort du timbre du superbe Steinway qui joue aussi dans le même registre - et le chant est super émouvant précisément dans les passages ou il chante le moins fort dans les graves, ce qui est une prouesse... son astuce: le maximum de timbre, et une très faible consommation d'eau minérale peut-être :-))

C'est aussi une preuve qu'on peut avoir une voix pas du tout ordinaire, presque "moche" pour les classiques, et produire une musique de talent !!!


Louis armstrong utilise la même astuce du sur-timbré dans les graves pour ressortir du son de l'orchestre. Il ne pousse pas le volume sonore alors qu'il en a un très important "en réserve", parce que le choix de ressortir par le timbre et une nuance plus faible est plus puissant ...


2 exemples qui donnent a réflechir , oui?
themidnighter
loicguitare a écrit :
C'est aussi une preuve qu'on peut avoir une voix pas du tout ordinaire, presque "moche" pour les classiques, et produire une musique de talent !!!


Le meilleur exemple reste Bob Dylan à toutes les époques de sa carrière.
tguyfr
Je ne supporte Arno. J'ai surtout l'impression qu'il en fait des caisses pour pallier les insuffisances de sa voix : justesse (il chante juste ? ça me pique bien les oreilles en tout cas), souffle (on dirait qu'il va s'étouffer à chaque vers), divers bruits désagréables... Bref, pas une référence pour moi, même si l'exemple peut être intéressant à analyser.
tguyfr a écrit :
Je ne supporte Arno. J'ai surtout l'impression qu'il en fait des caisses pour pallier les insuffisances de sa voix : justesse (il chante juste ? ça me pique bien les oreilles en tout cas), souffle (on dirait qu'il va s'étouffer à chaque vers)


Il évite juste d'éviter de s'étouffer à chaque verre en trop!!! :-))
Franchement je vois pas mal de poivrots dans le tabac ou j'achète mes clopes, et aucun ne chante aussi bien que Arno. Ce n'est pas une grande voix c'est certain, bien sur qu'il en rajoute, mais il à quand même du talent, et surtout réussi à imposer son chant malgré tous les défauts de sa voix, ou précisément en en jouant plutôt intelligemment.

je trouve que c'est un exemple que même une voix très moche peut sortir un résultat artistique qui tient debout. Là en plus il chante pas complètement juste, il perd son souffle, et cela tient très bien la route. On peut en discuter, ne pas apprécier du tout, mais il impose fortement un style, quitte à provoquer du rejet, mais aussi de l'adhésion ou de l'émotion. C'est à coup sûr un artiste véritable et non un simple poivrot comme ceux de mon tabac!!!
tguyfr
Oui, l'exemple est pertinent et je ne conteste pas son statut d'artiste puisqu'il a un public... Quant à ce qu'il boit, je m'en fous complètement. Ce serait quand même un topic à ouvrir : De l'influence de l'alcool sur la voix des chanteurs, avant/après. Je ne sais pas si Arno à jamais eu une belle voix dans sa jeunesse ou s'il s'est noyé dans la bibine par désespoir de ne pas être Elvis
J'ai toujours gravée en moi la voix absolument limpide de Bashung, sur sa dernière tournée, alors qu'on savait qu'il était atteint d'un cancer de la gorge...
themidnighter
Quelqu'un à des astuces pour régler une console de mixage pour avoir un bon son au chant ? J'ai toujours un son horrible.
FranVac
Arno, Bashung
t'1, y'a du niveau ici
je fais un comparatif basé au départ des questions venant des problèmes de voix alexchantefaux alors franchement...

je refuse de commenter du chantal goya et autre zazie du même genre!!!

pour le reste arno c'est de la musique. j'ai quand même mis armstrong aussi mais personne n'en parle!!!

En ce moment sur chant et autres instruments...