Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter au violon

JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

J'ai lu pas mal de topic intéressant sur ce sujets sur g.com et se que j'en retire c'est que c'est définitivement un instrument très chaud à apprendre. Et que je préfère réouvrir un topic avec mes questions pour des réponses adaptées à ma personne, en espérant que cela serve à dautres.

J'ai 21 ans et jai tjs réver de jouer du violon. Je fais de la guitare depuis 5 ans environ et cette année (vers la fin du mois quoi!) je pense m'acheter un violon. Comme c'est un instrument clasique, cela demande rigueur et connaissances, aussi je m'en remet aux plus connaisseurs d'entre vous pour me guider. Je me pose ces questions:

1- Est-il possible d'apprendre le violon "a l'oreille"? Jusqu'à présent jai réussi à transposer mes morceux de guitare sur n'importe quel instrument, de la basse au piano en passant par l'ocarina ou autres. Je me fiche de jouer du Paganini (et encore hé hé......) du moment que je peux reproduire ce que jai dans la tête.

2- A quoi faut il faire attention quand on achète un violon?

3- Pour un adulte quel type de violon faut-il prendre? 3/4, 4/4 etc..... je n'y comprend rien. Je souhaite un violon avec un son de stradivarius. MAIS ATTENTION ce que je veux dire cest que pour moi le stradi cest le son lambda, par rapport à des violon piccolo, alto ou je sais pas quoi....... je veux un son lambda, ni piccolo ni moderato ni pizzicato (je plaisante).


Jai trouvé cela qu'en pensez-vous? je peux mettre maximum 300€ si le violon envaut vraiment le coût:

J'ai craqué sur celui-là, Paganini est un dieu pour moi (je sais que là c'est un argument de vente)

http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html

celui-là un peu plus cher:

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

enfin celui-là si VRAIMENT ca vaut le coût:

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html


Merci
el busgosu
Salut

Pourquoi ne pas prendre des cours, le violon n'a rien à voir avec un clavier ni un ocarina ni même une guitare, non seulement il faut "fabriquer" la note juste sur la touche mais il faut également produire un son potable avec l'archet ... un minimum de cours évite bien des soucis.

On peut effectivement jouer à l'oreille ... mais pas apprendre à l'oreille

Il existe aussi des logiciels sur CDR pour apprendre seul.

Pour un adulte, il faut un violon 4/4 ou violon entier, ça fonctionne comme pour les guitares 1/2-3/4-4/4

En ce qui concerne le matériel, tu peux avant d'acheter, louer chez un luthier par exemple et attendre de te familiariser avec l'instrument pour bien choisir ton violon.

Le violon n'est pas un instrument classique, c'est un instrument qui est beaucoup utilisé en musique classique car il est très ancien, mais on le trouve en jazz, musique orientale, variété musique traditionnelle également depuis très longtemps

A+
Christian dit "El Busgosu"
JenovaD.E.A.T.H
oui par classique jentend qu'il est associé surtt a bach, vivaldi ou paganini. Pour les cours je naurais ni lke temps ni largent. La volonté si, cest clair mais pa sle reste qui est plus important de nos jours. Je dois dabord prendre des cours de chant en plus.

Que pense tu des violons que jai trouvé sur le net?

Je précise que le violon est un rêve, je m'efforcerai de savoir en jouer, detre assidu etc.... je nai pas la prétention de devenir le nouveau paganini je souhaite juste enfin avoir mon violon et réver avec (cest beau mais cest le truc!). Si je ny arrive pas je gratouillerai des sons horribles avec, tant pis je resterais guitariste. Je veux simplement essayer avec un assez bon violon et me faire plaisir

merci pour ta réponse
Skylv
  • #5
  • Publié par
    Skylv
    le 26 Apr 05, 00:17
Après l ocarina, le violon...
J ai 2 potes qui en joue depuis 13 ans, et forcément j ai déja testé plusieurs fois, je dirais que oui tu peux apprendre à jouer à l oreille les morceaux, le travail que tu t'es imposé à la guitare, les exercices déliateurs etc, ne te poseront pas de problème pour la main gauche...C'est un travail régulier à fournir...
Maintenant pour la main droite, je pense qu'il est absolument indispensable de prendre des cours vis à vis de la tenue de l'archet. Tout le son du violon est dans la technique de l'archet, voilà pourquoi à chaque fois que j ai testé j avais un son de merde bien que côté main gauche je n avais pas de difficulté réel...mais voila la galère se trouve du côté de l'archet.
Je te conseil la même chose que el busgosu, commence par en loué un (les bons violons à prix abordable se font de plus en plus rare, manque de bois...)donc si tu veux pas commencé sur un violon d'étude qui a un son de merde à la base, loues en un , dans un premier temps.
La technique à l archet nécessite vraiement que quelqu un soit derrière toi pour te corrigé.
Voilà.
Si tu veux en discuté avec l un d'entre eux, mp moi je te filerai leur adresse msn pour des meilleurs conseils..
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
JenovaD.E.A.T.H
c'est très sympa skylv, jy manquerai pas si jai un pb.

Maintenant je vis avec mes grand parent depuis tjs et je crois comprendre que mon grand père était très fort au violon. Je lui ne avait jamais vraiment parlé alors si il se souvient comment on joue le vol du bourdon il mapprendra deux trois trucs!
JenovaD.E.A.T.H
ouh la je viens d em relire jai pas été très clair. Je vis avec mes grand parent depuis ma naissance et mon grand père était très fort au violon. Je nen parlé jamais de cette passion car jétais trop a fond dans la gratte mais maintenant que je le sas je vais lui demander des conseils. Je pense que ca ira pour le début.
NikoMikoMike
J'ai fait 12 ans de violon avant de passer à la guitare puis la batterie. Je peux te dire qu'il faut prendre quelques cours pour avoir un bonne posture de la main droite et gauche. Ensuite oui tu peux jouer à l'oreille mais le mieux c'est d'apprendre le solfège, le vibrato main gauche, les différents accents de l'archet......

Il faut savoir que quand tu joues au violon il y a différents positions la première que l'on apprend au début, la 3ème et 5ème qui sont essentielles ensuite (il y a la 2ème et la 4ème mais pas indispensable). Si on prend le manche d'une guitare disons que la 1ère position correspond au cordes à vide, la 3ème à la 5ème case et la 5ème à la 12ème case. Tout le problème est d'être juste quand tu "démanches" (passer d'une position à une autre).

Voilà quand aux violons "neuf" bah ils n'ont pas d'âme, un violon ça vie, ça chante
kikouyou
euh...perso, j'ai acheté un violon il y a 3/4 ans , 1000 francs avec son etui, c'est un violon tcheque marque inconnue mais qui sonne suffisament...

j'ai voulu comme toi passer de la guitare au violon et c'est dur.

les gammes, c'est pas un probleme, c'est surtout effectivement la tenue de l'archer qui est compliqué (main droite).

j'ai ete obligé de prendre au moins 3 ou 4 cours juste pour voir au moins comment positionner ses doigts sur l'archer, impossible a voir avec un simple methode de bouquin...

apres, evidemment, tout ce qui est changement de cordes tu l'apprend tout seul... par des exercices...

a savoir, si tu joues en appartement comme moi, tu peux acheter un petit bitonio en bois que tu appliques sur le chevalet et ca diminue le volume du violon, tres pratique !!!

je pense aussi que c'est pas la peine de voir trop grand au debut pour ton 1er achat...
Kromagon
Bonjour,

Si tu as "tjs révé de jouer du violon", dans ce cas la n'hésite pas. Ensuite, je pense qu'il ne faut pas etre allergique au cours: c'est vraiment tres bien, et tu peux te débrouiller pour trouver des écoles de musique a bonne formation et tres peu chère (entre 50 et 200 Euros pour une année, soit environ 5 euros par mois si tu es étudiant....)

Pkoi prendre des cours ?

1.L'ouverture: le prof adapte son enseignement a ta personnalité et ton évolution
2. Quasi impossible de jouer réellement ce genre d'instrument sans conseil avisé. Tu ne sais pas que ce que tu fais est mal, car a priori, tu ne sais pas encore ce qui est bien. Tu as l'impression de "bien" jouer alors que tu fais de la merde. Si personne ne te le dis, tu continueras a faire de la merde...

Sur tes questions maintenant.
1.Apprendre le violon a l'oreille: le violon, ce n'est pas simplement des notes, mais du son...Tu sais peut etre si ta note est juste, mais cela ne sert pas a grand chose: il y a toute la partie "démanchés", tenue et rythme de l'archet, nuances, etc... Tout ca ne peut s'apprendre a l'oreille.

2.Que faut-il faire attention dans l'achat d'un violon ? La quantité de plat de pattes que tu souhaites manger, et surtout pendant combien de temps. Un violon, ca coute tres tres tres cher (je dirais 3000 Euros pour un début et ensuite dans les 10000 pour un truc pas trop mal)- mais bon, je fais du violoncelle, donc je suis moins au fait a ce niveau (le cello est plus cher). Sinon, au début, tu ne t'en rends pas compte pendant environ 3-4 mois de formation, apres, c'est qd meme l'horreur de jouer avec "une bouse". Tu pourras peut etre surpris (agréablement) avec des violons " de pacotilles", mais je ne connais pas ceux de Thomann, donc je ne peux rien dire, mais en tout cas, ca ne peux etre quelque chose de "bien" je pense.

3. Sur tes violons, je n'en pense rien, sinon un mauvais a-priori.

Un conseil:
Inscrit toi dans une ecole, ca cadrera ton apprentissage
Loue un violon pendant au moins 1,2 ou 3 ans
Ensuite, qd tu gagneras bien ta vie, et aura la pratique nécessaire, achetes-en un, tu pourras juger de toi meme s'il est bien.

J'ai personnellement suivi une autre démarche (début de formation autodidacte, achat d'instrument bon marché), et je la regrette....Un mauvais instrument, ca gache qd meme beaucoup le plaisir de jouer, de même que lorsque tu "stagnes" en pratiquant tout seul.

En école, tu peux aussi jouer avec d'autres personnes, intégrer des ensembles, etc... ET perso, meme si je peux donner des concerts en gratteux sur du system et autres smashing pumpkins, je prends énormément de plaisir a me "produire" aussi sur Brahms ou autre vivaldi (meme si le niveau du show n'est pas le même )
Bon courage
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
MonkeyRocker
Salut

Les conseils de Kromagon sont jsutes et avisés

Je suis violoniste depuis près de 15 ans, avec dans les 7 ans de conservatoire.... Le conservatorie c'est souvent chiant, mais maintenant je réalise que c'est utile, voire indispensable! Du moins prendre un minimum de cours, de solfege et de violon.
Je ne vais pas répéter ce que les autres t'ont dit, c'était bon...
Sache que le prix d'un violon se base principalement sur deux éléments :
-Le bois (son âge, sa qualité de conservation)
-La lutherie (virtuosité de la fabrication, "durée de vie", renommée du luthier, nombre de pièces qu'il a fabriqué....)

Effectivment, tu ne trouvera pas de "bon" violon en dessous de 3000 euros, je pense que c'est sûr.

Le louer pendant ton apprentissage me semble un bon choix...
Mais dis toi qu'un bon violon est un investissement à très long terme, ce n'est pas comparable à l'achat d'un guitare.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton apprentissage, tu as l'air motivé c'est l'essentiel... Et dis toi que même tu galères plusieurs années sur ton violon... quand arrive le jour où tu peux jouer ce qui te fait plaisir... le mot "bonheur" me semble un peu faible :=).

PS: N'oubliez pas que le violon ce n'est pas que de la musique classique !!
Je joue depuis plus d'un an dans divers groupes allant de la pop/rock eu métal mélodique ! Cassons les clichés !

Cyprien
Arthür
aussi fais gaffe, parce que le dernier, celui à 300 €, c un 1/8ème
(fin je crois)
donc c'est tout piti !
JenovaD.E.A.T.H
merci pour les conseils les gars. Au niveau du prix je me suis ravisé en effet cest très cher alors jéconomise la depuis un petit moment.

Cyprien: oui cassons les règles!!! jai déjà vu des mec reprendre "eruption" ou "cathedral" au violon alors hein!!!! dailleurs faudra que je retrouve la vidéo.

Et oui je suis motivé!!!! encore merci les gars pour les réponses
MonkeyRocker
Ouais Eruption j'ai vu le lien sur le forum.... Impressionnant quand meme...
Pas bcp d'intéret mais impressionnant

Sinon j'ai pensé que tu pouvais essayer l'occaz particuliers, ya moyen de trouver son bonheur sur le net je pense, des violons d'etude en dessous de 500eur.

Bon courage!
franck76
salut,
je viens de louer un violon mais j'ai un probleme, la colophane est tres dure et j'ai l'impression qu'elle s'applique pas ??!!
faut peut etre l'humidifier !!!
c 'est normal ou pas, c trop bizarre ???
merci.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...