Je n'arrive pas à me 'laisser aller'

Bonsoir tout le monde

Je poste ici car j'ai depuis que j'ai commencé le chant ( environ 1 an) après 2 ans de guitare ça fait donc 3 ans que je joue et 1 an que je chante, j'ai déjà fais quelques concerts ect mais la n'est pas la question elle est plutôt ici :

== > Mon problème est que lorsque je chante un morceau, je fais une grosse fixation sur ma justesse, c'est à dire que j'ai beaucoup de mal à me détacher de ce que j'entends de ma voix pour me concentrer sur la chanson et mon interprétation, j'ai même parfois l'impression de '' réciter '' la chanson sans même faire gaffe à sa signification et ne penser que à ma justesse et à '' l'esthétique '' de ce que je fais. Et c'est très frustrant, je pense que ça vient du manque de confiance en moi que j'ai par rapport à ma voix car j'ai une voix grave et particulière des que je chante , pourtant quand je joue de la guitare seulement je n'ai pas ce soucis j'arrive vraiment à me laisser porter par la mélodie..

Donc, pour synthètiser, je n'arrive pas à assumer ma voix ( ça arrive quelques fois et la je m'éclate...) et le fait que de toute manière un chant n'est jamais parfait, je suis même fan des chanteurs qui interprètent + que ce qu'ils ne montrent de leur talent technique ( je suis pas très clair mais bon) Je déteste les chanteurs ayant une parfaite technique et un chant '' parfait '', trop '' chanté''quoi, j'aime les voix et les interprétations à fort caractère ( cela voudrait il dire que si je n'étais pas moi j'aimerais + ma voix ?) Je sais pas..

Si vous m'avez compris, y en a tils parmi vous qui partagent ce '' complexe ''?

Merci d'avoir lu ce pavé si tant est que vous l' ayez fais ahah

Bonne soirée !!
JulienBluesMan
Salut,

Je pense que c'est vraiment une affaire de décontraction.
Essaye de chanter le plus possible chez toi sur des morceaux, sous la douche, etc
Le mieux je pense est de t'habituer à ta voix et de te faire confiance.
Quand tu joues déjà à la gratte ça aide à te laisser partir.
Ferme les yeux et laisse la musique opérer, il y a pas de remède miracle
Kunde
  • #3
  • Publié par
    Kunde
    le 25 Oct 12, 00:27
Je vois tout a fait ce que tu veux dire.

C'est effectivement une histoire de pratique, laisse toi du temps.

Sinon focalise toi sur le texte, et sur ce qu'il veut dire, pour qu'il rentre en résonnance avec toi, et que tu trouve la juste intention.

D'autant plus une fois que tu l'auras trouvé, y a pas mal de truc qui vont se débloquer (par exemple ma saturation sonne au mieux, quand jsuis vraiment en colère).
J'irai cracher sur vos tongs !
Nic la nique
Prend des drogues!

Non plus sérieusement il faut que tu destresse, que tu relativise, et que tu respire bien.

Ajuste bien tes volumes de facade et surtout de retours, parfois le fait de ne pas ou trop s'entendre fait des ravages sur scène.
Bon courage!
Dis toi aussi que les gens qui t'écoutent seront tout aussi touchés par tes mots et par ta voix (qui justement doit être originale) que par la justesse de celle-ci...

Moi perso en concert (et je suis chanteur) je suis bien plus emporté par les paroles que par la justesse.. Donc une personne qui n'est pas musicien n'accordera pas d'importance a ta justesse mais + à ta capacité de les transporter...

Prends confiance en toi ^^
FFdream62
Ton problème me rappelle vraiment une période par laquelle je suis passé il y a quelques temps.

Mais, je n'ai malheureusement pas de solution à te donner.
Pour ma part, je me rapelle avoir fait 1 an de compo/répèt + enregistrement d'un album avec mon groupe entre le dernier concert et le suivant et je me souviens de plusieurs personnes ayant assisté aux 2 concerts qui sont venues me voir sidérées par l'évolution de ma voix.

Je pense que le changement a commencé au moment où j'ai commencé à travailler les nuances (plus de souffle pour un chant calme, moins pour une voix plus pleine ou plus dure).
Le fait de varier a dû me faire lâcher un peu de leste sur ma veille de la justesse.

Après, il faut dire qu'enregistrer sa voix sur un album te colle une autocritique des plus sévères... ça aide à voir les choses différemment.
American_diary
Mon chanteur est dans le même cas de figure.. Vous auriez pas des idées d'exercice pour se lacher un peu ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
jcm050
  • #8
  • Publié par
    jcm050
    le 13 Mar 13, 22:15
ah si, moi, j'ai un bon plan: je suis devenu prof dans le supérieur et je vous prie de croire que donner cours à un auditoire de 270 jeunes, c'est un excellent exercice!
brui2fon
dans ce que tu dis je vois 2 choses
- un manque de maitrise de ta voix
- dont decoule un manque de confiance qui t empeche de te livrer emotinoellement

il faut donc
- travailler davantage ta technique vocale, de maniere très systématique et "mécanique", justesse, rythme, sonorité etc travailler plusieurs titres et types d exercies, phrase par phrasejusqu a acquerir des automatismes
- quand tu auras ces reperes tu seras plus a l aise pour les restituer en te concentrant sur l emotion

choisis toi 2 titres et fais ce travail sur 2 3 mois, intensément
si tu peux t enregistre et te reecouter , pour voir l evolution, ca t aidera beaucoup
et n aies pas peur d essayer des trucs que tu n oserais pas balancer live impro devant du public. il faut experimenter, chercher, pour trouver. pour SE trouver
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Sir Hilary
Le problème est que la justesse et l'esthétique sont en partie liées à la décontraction. Tu auras beau te focaliser sur ces points, tant que tu chanteras crispée ou trop focalisée, ces tensions se refléteront dans la qualité.

Un conseil serait peut etre pratiquer des exercices ou tu te focaliserait sur le côté technique et justesse (et encore comme je le disais, il faut quand même rester decontracté) et lorsque tu chantes des morceaux, concentre toi plus sur les émotions (car le chant ce n'est pas que de la technique, la finalité est de faire passer des émotions), par exemple en te penchant sur les paroles, en te demandant ce que le chanteur veut faire passer comme message...

Enfin, un petit truc a utiliser quand tu chantes pour éviter de trop penser à quelque chose, c'est de faire des lents mouvements de la tête de gauche à droite comme quand on dit "non".
Shiryu95
Sir Hilary a écrit :

Enfin, un petit truc a utiliser quand tu chantes pour éviter de trop penser à quelque chose, c'est de faire des lents mouvements de la tête de gauche à droite comme quand on dit "non".


Sauf si tu chante du Hevay Metal, la faut faire des mouvement rapide d'avant en arrière...

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
christiantarn
J'ai aussi ce type de problème et je l'ai pas mal compensé quand j'ai compris que le public a toujours un a-priori favorable sur les gens sont sur scène.

Auparavant, j'avais tendance à penser que le public me jugeait, voire qu'il m'attendait au tournant... Mais c'est complètement faux. Le public est là, il te soutient, il veut que tu réussisses ce que tu fais en tant que chanteur/chanteuse. Le public c'est un copain et il veut t'apprécier. Il est là pour toi, pas contre toi.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    WLM
    le 02 Aug 13, 14:22
Nic la nique a écrit :
Prend des drogues!

Bon courage!


"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur chant...