Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour et bonne année !!!!!!!!

Moi aussi je cherche un violon électrique silencieux pour pouvoir jouer sans gêner les voisins.

J'ai essayé le yamaha sv 150. C'est pas mal. le son est celui d'un violon d'étude mais ca va. Le boitier vendu avec pour changer le son est plutôt sympa. Y a juste le prix qui est moi cool (1077 euros juste le violon).

Ainsi j'hésite avec un ZETA dans les 1300 dollars (comme citer plus haut). Mais ne pouvant l'essayer, j'aimerai connaître vos avis entre le "yamaha sv 150" et le "ZETA à 1300 dollars ke je ne connait pas ".
Si vous avez des enregistrements sonores pour les comparer ca serait un plus.

Merci d'avance
tonio26.93 a écrit :
Salut à tous, je fais du violon depuis 16 ans et je suis votre forum depuis quelques temps.

Je croois que vous n'avez pas mentionné la marque Zeta en violon électrique. C'est une marque américaine dans les mêmes gammes de prix (800- 5000€) que yamaha, mais pour moi la qualité sonnore est nettement supérieure à Yamaha, pourtant plus connu (je trouve le son des yamahas trop "ssynthétique", pas ressemblant au son naturel du violon. Après ça dépend de ce qu'on recherche comme type de son !).

J'avais fait pas mal de recherche sur le web avant d'acheter un violon électrique. Peux de monde connaissait les Zeta (J'avais donc mis pas mal de temps à découvrir cette marque), mais tous ceux qui la connaissaient s'accordaient à dire que c'était la meilleure marque.

Enfin voila, j'ai le Zeta Ensemble violin. c'est l'entrée de gamme de Zeta et c'est aussi leur violon électrique qui a le son le plus accoustique.
Je l'avais payé 500€ il y a deux ans. Aujourd'hui c'est 800 € (1300$), mais ça les vaut toujours largement.

Je l'utilise avec une pédale d'effets moyen de gamme (zoom g2.1u) (ça me permet de mettre tous types d'effets sympas et surtout de mettre un effet "accoustique" (qui arrondi le son) lorsque je joue avec un son de violon.

Et je fais ensuite passer le son par l'equalizer BOSS EQ-20 (Equalizer 10 bandes avec mémoires), qui est très performant.

Après ces effets le son est super, suprenant même pour un violon électrique (je joue de la musique irlandaise et j'ai voulu reproduire le son du violoniste de Lùnasa (sean Smith) : A peu de choses près, j'ai le même son..... reste plus qu'à jouer comme lui !!)


Tu l'as acheté sur quel site ? et c'est quoi la référence de ton ZETA ?

merci
Citation:
Bonjour et bonne année !!!!!!!!

Moi aussi je cherche un violon électrique silencieux pour pouvoir jouer sans gêner les voisins.

J'ai essayé le yamaha sv 150. C'est pas mal. le son est celui d'un violon d'étude mais ca va. Le boitier vendu avec pour changer le son est plutôt sympa. Y a juste le prix qui est moi cool (1077 euros juste le violon).

Ainsi j'hésite avec un ZETA dans les 1300 dollars (comme citer plus haut). Mais ne pouvant l'essayer, j'aimerai connaître vos avis entre le "yamaha sv 150" et le "ZETA à 1300 dollars ke je ne connait pas ".
Si vous avez des enregistrements sonores pour les comparer ca serait un plus.

Merci d'avance


Salut : pour des enregistrements tu peux te rendre sur le myspace de mon groupe...

http://www.myspace.com/clandoiche

...et regarder la première vidéo. (je joue avec le zeta pour les concerts, mais pour les extraits audio du lecteur j'ai enregistré avec un violon accoustique.)

Ca te donnera un premier aperçu du son, malgré une qualité sonore pas optimale.

Ce son, c'était avant que j'achète l'equalizer boss.

je vais essayer de faire un petit enregistrement plus propre

a+
Merci pour les infos et pour les enregistrements.

Je me suis acheté le yamaha il y a 3 semaine.
Bonjour,

Je viens de lancer un site sur le violon électrique : http://www.violon-electrique.com
On y trouve des informations (caractéristiques notamment par rapport au violon acoustique, points forts), des conseils sous forme de questions/réponses et des vidéos pour découvrir le son du violon électrique.

Je me permets donc de solliciter le Club du violon électrique pour recueillir votre avis, vos critiques, détection de fausses informations sur le site, etc... ou encore sur l'ergonomie du site, le confort d'utilisation, s'il y a selon vous des contenus manquants...

Merci d'avance pour votre avis et votre franchise !

Bonne soirée
Jonathan
Salut !

J'ai pratiquement 16 ans et sa fait 5 ans que je joue avec des violons électriques. J'ai commencé avec un stagg auquel je trouvais qu'il avait plus un manche d'alto que de violon... J'ai ensuite acheter un river string à 5 cordes et je dois dire qu'il est génial !!!!

Niveau pédales, j'ai une préférence pour les pédales faite pour bass car sa convient mieux a mon style de jeu. J'ai aussi un octaver boss OC-3 qui, quand je le regle me donne un vrai son comparable à celui d'un violoncelle je trouve. J'ai également une overdrive pour bass ODB-3, qui me vient de mon père, est aussi tres bien. J'ai aussi une loop station RC-20XL pour m'éclater.

J'aimerai m'acheter une 4ème pédales mais je ne sais pas trop quoi donc si vous pouvez me conseiller ce sera cool. =)

Merci !
Julien
Bonjour,

D'abord un grand merci pour ces précieuses informations.
Je profite du forum pour demander de l'aide : je vais acheter le Yamaha SV 255, je l'ai essayé et je trouve que le son est plutôt pas mal..
Par contre je dois me déplacer sur scène et n'arrive pas à comprendre, même en ayant lu la notice, comment je peux intégrer mon boitier HF sur ce violon, vous avez pas une idée ?
Merci pour votre aide
Loulipo
Snach
Petite contribution, le violon électro-acoustique Flying Fiddle de chez Kopo. C'est une pure merveille, incivif, préci, musical, je n'ai jamais joué un violon branché aussi bon et pourtant j'en ai vu (je pratique le violon depuis plus de 30 ans).
Il est fabriqués à l'ancienne (table sculptée), possède un pan coupé et sonne aussi bien branché (sans préamp) qu'unplug. Bref aucune idée du prix, (celui joué n'est pas à vendre et date de 99), mais ça doit pas être donné, je ne sais même pas si ces violons sont encore produits, mais c'est utilme.
Salut 😊
Je voudrais me lancer dans le violoncelle apres 13ans de violoncelle classique j ai trouver le model mais je me pose plein de question sur les équaliseur les effets les pédales je n y connait absolument rien donc j aimerais savoir .donc lequel prendre car je trouve beaucoup pour les violon ou guitare mais malheureusement rien sur les violoncelle donc je ne sait pas se qu'il me faudrait ?! Equaliseur ou pédalé ?

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...