Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :

› Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Aller à la page:    ... 14  
Auteur Message
chaosStrings
Special Méga utilisateur

Pour la Yamaha Magicstomp, tu peux aussi essayer la version acoustique (plus facile à trouver). Il me semble que ça soit la meme que l'électrique, seulement les presets sont différents. Mais ceci reste à verifier.

Concernant la simplicité d'utilisation, la Magicstomp n'est pas si simple que ça. On peut la comparer à un Zoom G2, Boss GT8 ou 10 ...
Le Me50 reste le plus immédiat, avec des potentiometres dédiés à chaque type d'effet.

Les gros avantages de la Magicstomp sont:
- sa qualité sonore énorme dans un petit format.
- la possibilité d'éditer ses presets à travers un ordi - sinon c'est assez la galère ...
- la possibilité de telecharger des presets pour violon à partir du site yamaha.

flomauman

Tu as tout à fait raison. C'est bien ça le côté intéressant de la pédale. C'est sa capacité à se brancher sur un ordinateur et à installer des presets depuis le site internet.

Moi qui suis habitué à jongler avec mon clavier korg et mon ordi via le port midi, ça m'a tout de suite attiré.

Une pédale magic stomp en version accoustique, tu trouves ça où ? J'ai beau chercher d'occasion, c'est pas si simple.
Vanessa_du_Frat

Voilà, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas revenue ici, mais je tiens ma promesse, je poste les photos du fameux violon "silencieux" fabriqué par un luthier sur commande de mon prof de violon.

Je trouve que le son est plus fort que celui du Yamaha, mais c'est très dur à dire, car les deux sonorités sont assez différentes.
Jedix

Bonjour à tous !

Je me présente succinctement, j'ai 19ans, je fais du violon depuis une dizaine d'année en tant qu'amateur (pas de conservatoire quoi) par pur plaisir de jouer du violon Malheureusement depuis que je suis en MP* j'ai dû ralentir le rythme... (non je vous rassure la MP* ce n'est pas une maladie, c'est juste des études très prenantes ) J'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec mon violon acoustique, mais néanmoins je pense avoir acquis une liberté de jeu suffisante pour pouvoir me faire plaisir avec un violon électrique ! Je viens donc vous poser quelques questions très basiques sur le sujet.

Je suis principalement attiré par Yamaha qui, je pense, font de bons violons électriques.

Quelle différence y a t-il entre le EV204 et le EV205 ? Est-ce seulement le nombre de cordes ? Est-ce cool d'avoir 5 cordes ?

Si j'ai bien compris la catégorie EV c'est plutôt pour la scène ou l'enregistrement, et SV (Silent Violin) est plutôt destiné à faire du violon sans bruit avec un casque? Mais est-ce qu'avec un EV on peut aussi faire du violon sans bruit comme avec un SV ? Et réciproquement un SV peut-il servir pour cracher du son ?

Ce sont mes 2 principales questions pour le moment, je poserai le reste par la suite.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes questions, et serais très content si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponse !

PS: Joli violon Vanessa_du_Frat !

Bonjour,
Qui a essayer ce modèle ?
http://www.crystal-lutherie.fr/violons-electrique-c-23_165.html
la feuille

Jedix,

je suis désolé d'avoir pris aussi longtemps à répondre.

J'ai un EV-205 depuis maintenant plus de 2 ans. J'en joue régulièrement (une à deux fois par semaine). C'est vraiment bien d'avoir la cinquième corde, on s'y habitue en quelques heures. Le manche (fingerboard) est un peu plus large que sur un quatre corde mais les cordes sont tout de même un peu plus rapprochées en distance et en angle que sur un 4 cordes.

Les modèles offerts par Yamaha sont : SV130, SV150, SV200, EV204 et EV205. Les 5 modèles ont un line-out qui permet de se brancher à un ampli ainsi qu'une prise d'écouteur qui permet de pratiquer en silence ou de bien s'entendre sur scène.

Les SV130 et SV150 sont conçus pour la pratique silencieuse puisqu'ils ont une entrée auxiliaire (SV130) ou une carte SD (SV150) qui permet d'écouter un enregistrement numérique en même temps que le son du violon dans des écouteurs branchés au violon. Ces deux modèles ont un seul capteur.

Le SV200 a un double capteur mais pas d'entrée auxiliaire: on ne peut donc pas entendre la musique que l'on accompagne dans les écouteurs lorsqu'on les branche au violon.

Les EV204 et 205 ont un capteur pour chaque corde. C'est ce qui m'a fait choisir le EV de Yamaha. Le son des capteurs n'est pas très doux mais la ségrégation sonore entre les cordes est excellente et les bruits de manipulation sont très faibles. Les cordes ne touchent pas directement au pont du violon. Chaque corde repose sur une pièce mobile qui transmet les vibrations à l'un des cinq capteurs.

Une des choses à faire attention, c'est d'utiliser les cordes recomandées par Yamaha. Au début j'ai mis des cordes qui avaient beaucoup plus de tension et c'était difficile de jouer doucement. Je spécule que trois facteurs contribuaient au phénomène. Uno, soit l'archet glissait ou bien il mordait trop fort (à cause de la tension élevée). Deuzio, la force statique que la tension de la corde exerçait sur le crystal du capteur augmentait son seuil de sensibilité. Troizio, mon jeu d'archet n'est pas très raffiné. En revenant aux cordes recommandées, j'ai éliminé les deux premiers facteurs et je travaille encore sur le troisième.

Avez-vous choisi un violon?

C'est quoi le MP? Médecine Préventive, mesures précises? Méta physique? Monde parallelle, Mariage Parfait?

C'est vrai que le violon de Vanessa a un look d'enfer! Je me demande quelle sorte de capteur elle a là dessus.

J'espère que ça pourra te guider.

La feuille
FunkPunk
Vintage Total utilisateur

Je me suis acheté un p'tit violon électrique sans prétention. J'en ai fait pendant une grosse dizaine d'années y'a environ 10 ans et je n'en ai joué rejoué depuis.
Woaw, j'ai tout perdu, surtout au niveau de la main gauche j'ai l'impression... Va falloir du boulot et pas qu'un peu...

Tu la veux ta baffe ???
http://samerepinder.labrute.com/
stphweb
Special Cool utilisateur

En cherchant un violon électrique je tombe sur cette marque:

http://www.riverstring.com/ElectricViolin/

Je me demande si ça mérite la comparaison avec les modèles de luthier présentés en page 1 de ce topic...

Vu les prix et les promos drastiques pratiquées, ça ne m'inspire qu'à moitié...
stphweb
Special Cool utilisateur

Quand je parlais du Riverstring, c'était pas pour la déco!...

Si quelqu'un connaît...
soniqueté

personne ne répond c nul !! je v me débrouillé pour le choix de mon violon..

adios ![/hs]
Page 14 sur 16 Le club du violon electrique (et acoustique too!) › début du sujet
Aller à la page:    ... 14