Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Enregistrement de pistes du EV-205.
Tentative de brancher le EV-205 directement dans le Presonus Firepod : signal insuffisant, du moins pour les canaux 3 à 8 (canal 1,2 déjà occupés).
Via ME-50 le signal est suffsant: en bas du clip mais quand même une bonne profondeur.
Autre amélioration: enlever le compressor (ME-50) et abaisser les 5 contrôles rotatifs du EV-205 à environ 50%. Ça donne un son beaucoup plus lisse.
Avec cette configuration le Boss me-50 ne sert qu'à l'echo/delay et au contrôle du volume. J'applique le chorus après l'enregistrment à l'aide du DAW (Cubase).
À suivre.
Enregistrement de pistes du EV-205.
Le EV directement dans le canal 1 du Mackie Onyx 400F donne vraiment le son le plus doux et chaud que j'ai pu enregistrer à ce jour. ça complique un peu les choses pour appliquer les effets mais enfin...une chose à la fois.
Chose inattendue, j'ai cru remarquer que l'affichage graphique des ondes du violon enregistré sur Cubase était "débalancé" càd que l'amplitude au dessus de la ligne neutre (0 to +peak) est plus grande que celle en bas de la ligne neutre (0 to -peak) lorsque je pousse l'archet (pointe vers talon). Par contre, quand je tire l'archet, c'est le contraire. Je suppose que cela provient de la contrainte superposé par le frottement de l'archet sur la corde et que ce phénomène ne se produit pas pour un pick-up fishman par exemple qui lui enregistre les vibrations du chevalet.
Divague-je?
De mieux en mieux, hier j'ai enregistré des piste de violon (EV-205) comme suit: violon, Fishman Loudbox, Micro Newman, carte de son digi design puis pro-tools. Son beaucoup plus naturel, le fait de passer par l'ampli enlève le rugueux de l'attaque de l'archet. J'avais aussi 30% du reverb du loudbox. Merci à Carl, Sam et Raph pour cette expérience.
arctumeda
Tu pourrais éventuellement nous passer un extrait de ton enregistrement ?
Merci

Arctumeda
D'accord pour passer des enregistrements mais comment on fait?
Est-ce qu'on peut rendre disponible des MP3 sur ce site?
Sinon, je me cherchais justement un espace virtuel pour déposer certains fichiers audio. Ce serait pratique et intéressant.

Merci
gravityrem
ouvre un compte sur www.box.net

c'est gratos, tu upload tes fichiers et on te donne un lien que tu peux mettre sur les forums, afin que nous autres, amateurs de samples, puissions ecouter chanter ton violon !
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    --
    le 11 May 08, 01:06
gravityrem a écrit :
ouvre un compte sur www.box.net

c'est gratos, tu upload tes fichiers et on te donne un lien que tu peux mettre sur les forums, afin que nous autres, amateurs de samples, puissions ecouter chanter ton violon !


ouais il est sympa ce site...
arctumeda
Tu as un son avec une texture riche, on se rend bien compte de la qualité du violon. Par contre, a mon avis, ce qui serait mieux c'est de faire un sample violon solo, en nous monttrant comment peuvent réagir tel ou tel effet ...

Arctumeda
Excellente idée Arctumeda.

Je dépose ça dans box.net dans quelques jours et je vous le ferai savoir ici même.
gravityrem
hey !! sympa le sample !!

manque peut etre encore un peu de traitement sur le violon non ?
Hé Gravityrem!
Je suis d'accord...en fait l'échantillon fourni, n'a jamais été "son". Les vibrations des cordes compriment un crystal piezo électrique qui produit un voltage proportionel à la force subie, ce signal a été préamplifié, puis numérisé: c'est tout. Je vous promet des vrais sons pour les prochains échantillons. C'est à dire violon-effet-ampli-micro-numérisation.
À bientôt.
gravityrem
mmmhh... assez bizarre. Le traitement appliqué fait plus sonner l'engin comme une flute que comme un violon...
Selon mes oreilles, ce serait un son de sinusite et congestion plutôt qu'un son de flute. Mais enfin ... oui c'est bizarre. Alors prochain échantillon sera EV-205, Boss ME50(même effet) et Carte de son; pas d'ampli, pas de micro.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...