Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6)

Scorpion1211
J'aimerais vous faire découvrir cet instrument oriental très peu connu (beaucoup moins que l'oud par exemple).

Cet instrument nous vient d'Iran. Il possède des frettes (traditionnellement en boyaux) et comporte 4 cordes en cuivre très fines accordées généralement ainsi : (de haut en bas) Do grave, Do aigu, Sol grave, Do aigu.

Oui, c'est assez déstabilisant! Les cordes ne vont pas du grave à l'aigu, et deux cordes sont exactement identiques!

Les frettes sont disposées de manière à obtenir des quarts de ton, très utilisés dans la musique orientale.

L'instrument est assez petit, son manche très fin. Il n'est à vrai dire pas très confortable!

Un petit sample joué par moi (excusez de la qualité sonore, c'est enregistré avec un lecteur mp3 , et aussi des fausses notes, c'est de l'impro ) : http://www.megaupload.com/fr/?d=ZJ40YCWG

Et une petite photo (ce n'est pas le mien, je prendrais des photos plus tard) :

J'attends vos impressions!
Scorpion1211
Voilà des photos du mien!

Avec le petit case qui fait bien








Voyez le petit motif marqué au fer rouge


Alors? Ca interpelle personne?
Scorpion1211
Et pour info, les bois utilisés pour le mien sont : bois de mûrier pour le corps, noyer pour le manche et buis pour les chevilles.
Capitaine Sky
8O

Ce manche... ca doit etre super a jouer ca...
Ca s'accorde en quoi?
Scorpion1211
Ah! Enfin une réaction!

Pour l'accordage, je l'ai déjà mis dans le premier post :

Citation:
Cet instrument nous vient d'Iran. Il possède des frettes (traditionnellement en boyaux) et comporte 4 cordes en cuivre très fines accordées généralement ainsi : (de haut en bas) Do grave, Do aigu, Sol grave, Do aigu.


Invité
ca a l'air cool cet engin ! (un de mes fantasmes c'est un sitar grr ! mais bon )
Scorpion1211
metalmonster a écrit :
ca a l'air cool cet engin ! (un de mes fantasmes c'est un sitar grr ! mais bon )


Un peu que c'est cool!! Franchement, je le conseille à tous les curieux qui ont 100€ sous la main (vendu sur ebay), on s'y attache beaucoup à cet instru, à condition bien sûr d'aimer la musique orientale.

Le sitar, c'est aussi un de mes rêves, de même que l'oud.

Dites, il marche toujours le lien vers mon sample? Si oui, qu'est-ce que vous pensez de la sonorité?
Invité
marche pu

mais j'ai été voir sur le tube . et ouais ca sonne
Scorpion1211
Pour les cordes, on doit pouvoir en trouver sur e-bay, mais je préfère ne pas avoir à changer les cordes, en espérant qu'elles ne pètent pas!

Bon, le repêchage de topic me fait rappeler que j'ai des samples à faire, j'essaye de faire ça dans la semaine.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...