Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :
› Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6)

Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6)

Aller à la page:    8
Auteur Message
michael_bxl
Special Top utilisateur

Tien, il semble y avoir des petites lessons ici :http://www.youtube.com/user/SanDiegoTarSchool
Scorpion1211
Vintage Top utilisateur

michael_bxl a écrit :
Tien, il semble y avoir des petites lessons ici :http://www.youtube.com/user/SanDiegoTarSchool

Cool ça! Merci!
ES125er
Special Total utilisateur

michael_bxl a écrit :
Non, sur ce genre d'instruments orientaux on ne déplace pas les frettes, en tout cas, elles ne sont pas faites pour ça. Laisse tomber cette idée.

Je pense qu'il faut s'en tenir à un accordage, et faire avec.

J'avais l'impression au contraire que les frettes etaient mobiles... mais l'idee de deplacer les frettes entre deux morceaux me paraissait en effet osee. C'est comme l'harmonica alors, un instrument par tonalite/mode/maqam?...

Une ressource interessante sur les modes orientaux (pour les anglophones): Maqamworld
michael_bxl
Special Top utilisateur

Pour ce qui est saz/bağlama en tout cas, non les frettes ne se déplacent pas. C'est certain. J'ai en ai vu des centaines, et ils étaient tous frettés de la même façon. (Sauf peut-être certains occidentaux qui en achètent et qui s'amusent à les déplacer - ou encore comme pour tout ces instruments traditionnels, chaque région a sa façon de faire).
J'ai une méthode (en turc, je ne l'ai pas encore travaillée) et ils n'en parlent pas.

Je partirai plutôt du principe qu'à la base, il n'est pas fait pour travailler les makams, mais que certains sont possible "par hasard".

Et puis, même si physiquement c'est possible, bonne chance pour s'y retrouver... c'est quasi impossible, à moins d'y passer une demi journée, avec un accordeur précis.

J'ai vu des joueurs de flute (ney) travailler des makams... et là, pas moyen de déplacer les trous.

ps : simples idées personnelles, mais réfléchies
ES125er
Special Total utilisateur

Apres un google rapide: les frettes sont bel et bien mobiles, mais si je comprends bien c'est plus pour de l'accordage fin qu'autre chose.

Edit: voila un lien interessant pour l'histoire des frettes (encore en anglais): http://www.khafif.com/rhy/saz/
La page aborde aussi la question des maqamats (entre autres).
michael_bxl
Special Top utilisateur

Oui ce site est intéressant :-) Merci de l'avoir fait partager.

Comme tu dis pour les frettes, c'est plus pour être pointilleux par rapport à l'accordage (avant que les orientaux se mettent d'accord et codifient la musique, les "3/4" de tons variaient assez d'une région à l'autre).

Puis c'est pas mal comme frettes, simples, relativement faciles à remplacer, non incrustées dans la touche...
Page 8 sur 8 Le Sétâr (sample en page 2 / vidéo page 6) › début du sujet
Aller à la page:    8