Les notes sur un fifre...

Neredev
On m'a récemment donné un fifre. J'arrive à souffler correctement dedans, à faire les dieses en ne bouchant qu'une partie du trou, mais seulement sur les sept notes en ajoutant ou en retirant des doigts qui se suivent...

Et si je me souviens bien de mes cours de flute qui datent de la primaire, il y avait des notes ou en enlevait un doig au milieu des autres...

Est-ce que quelqu'un a des infos? ou un site?.(notez que google n'a rien donné)

Ou encore le schéma des notes sur une flute (les intervalles me semblent similaires)...
el busgosu
salut

comment est ton instrument ? 6 trous 7 trous avec ou sans clé?

s'agit-il bien d'un fifre, petite flûte traversière comme sur le tableau de manet
(car on trouve sur le net sous le nom "fifre" des "tin whistle")
Christian dit "El Busgosu"
Neredev
neuf trous : un sur le côté que je bouche avec le pouce, six sous les doigts, une clé à leur suite, et puis encore deux trous à la fin que je n'arrive pas à utiliser...

Je suis sur que c'est un fifre, il est assez ancien et formé comme les fifres sur les vieux livres français...
LeSedna
je me souvient du fa dèse qui comme tu le dis demandais un doigté spécial :

0 = ouvert
X = le doigt bouche le trou
en pensant que le bec est à gauche :

X X X 0 X X et je sais plus quoi mais le reste est ouvert
( en plus tu as 9 trous, je n'ai mis que les premiers)

mais c'était avec une flûte toute bête. Au pire je peux retrouver ma flute et les schémas qui étaient donnés avec. regarde chez yamaha ils font les flutes d'école peut etre que sur leur site y'a les schémas des notes...
el busgosu
Neredev a écrit :
neuf trous : un sur le côté que je bouche avec le pouce, six sous les doigts, une clé à leur suite, et puis encore deux trous à la fin que je n'arrive pas à utiliser...

Je suis sur que c'est un fifre, il est assez ancien et formé comme les fifres sur les vieux livres français...


Salut

Désolé je n'ai rien sur ce genre de fifre
Les 2 trous après la clé ne sont pas destinés à être doigtés ; on en trouve sur les flûtes traversières irlandaises

on pourrait avoir une photo STP ?
Christian dit "El Busgosu"
Neredev
Ah? à quoi servent-ils, alors? C'est vrai en tout cas qu'aucun doigté ne semble convenir...

Pour les photos, je n'ai pas d'APN mais on devrait m'en preter un dans le courant de la semaine...

Merci pour ton aide

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...