Mandoline, mandolinistes

jejemandolo
bonjour!!
y a t-il des mandolinistes ici???
j'aimerais bien discuter du matos utilisé, micro, ampli, en live et en enregistrmeent ... bref un peu tout....
tergal
  • #2
  • Publié par
    tergal
    le 16 Jul 07, 01:39
ben oui ya moi ca tombe bien je me sentai seul derriere la mando le monde etant peuplé de guitaristes dont je fait partie bien evidemment je joue egalement du banjo tenor.
@+
jejemandolo
heureux de te connaitre!!! je joue aussi du banjo ténor!
emdel
  • #4
  • Publié par
    emdel
    le 03 Aug 07, 17:16
jejemandolo a écrit :
y a t-il des mandolinistes ici???

Oui. Irish bouzouki, irish tenor banjo, mandoline... Bref, tout ce qui a 4 cordes en GDAE et s'agite avec un médiator.

On peut commencer par là :

J'utilise des médiators Jim Dunlop Nylon .60mm.

Incassable, usable, perdable !
LAMINEUR
Bon ben moi, je viens de m'y mettre

C'est un instrument qui m'attirais depuis longteps et après moult hésitations je me suis fait un petit plaisir: Une mandoline OZARK électro acoustique.

c'est un instrument très joli, bien fini, présenté dans un petit fly case très mimi

J'ai commencé à me familiariser avec la bête et a prendre quelques repères. J'adore ça mais c'est très fatiguant...

bref, si vous avez des infos sympas concernant nottament les méthodes de référence (français ou anglais), je suis preneur.

j'ai téléchargé une petite méthode en freeware sur le net, redigée par B.BOUILLON. Elle est vraiment bien écrite et parfaite pour le gars qui, comme moi, pars vraiment de rien (cela dit, le fait d'être déjà guitariste doit qd même être un petit atout).
emdel
  • #7
  • Publié par
    emdel
    le 06 Nov 07, 15:05
LAMINEUR a écrit :
bref, si vous avez des infos sympas concernant nottament les méthodes de référence (français ou anglais), je suis preneur.

C'est pour jouer quel style de musique ?
LAMINEUR
Oh en fait je cherche quelque chose de très général, qui puisse me permettre d'en savoir un peu plus sur sur l'instrument et ses techniques, acquérir un peu de vocabulaire
Un exemple: le tremolo

je me suis rendu compte en tendant l'oreille que c'est un instrument qui est présent dans beaucoup de styles.

sinon, je suis assez attiré par le folk irlandais.

J'aime bien aussi le bluegrass.
emdel
  • #9
  • Publié par
    emdel
    le 06 Nov 07, 16:22
LAMINEUR a écrit :
Un exemple: le tremolo

sinon, je suis assez attiré par le folk irlandais.

Justement, en irlandais (ma spécialité), il est considéré comme de mauvais goût et n'est quasiment jamais utilisé !

Par contre, tu parles peut être de ce que les anglo-saxons appellent (à tord) 'triplet', qui est en fait une ornementation qui reprend le 'shake' du violon traditionnel irlandais, à savoir placer une note intermédiaire entre 2 croches (on obtient donc 2 double croches, notées / )


Au lieu de jouer
Citation:

X:1
T: 2 croches
M:4/4
L:1/8
K: D

A A A B

on joue
Citation:

X:1
T: 'triplets'
M:4/4
L:1/8
K: D

A/A/ A A B

évidemment, il vaut mieux connaitre la notation ABC pour pouvoir lire ce qui est au-dessus...

Pour le jouer sur le PC, je recommande ABCNavigator :

http://abcnavigator.free.fr/ab(...)g=fra
emdel
  • #10
  • Publié par
    emdel
    le 06 Nov 07, 16:24
Neolinbodo a écrit :
Ben, ça aussi, ça a quatre cordes sol re la mi et s'agite avec un médiator:
www.violin-neolin.com

Jetez un coup d'oeuil !

Etonnant, ça plairait à ma fille qui joue du violon et se met à la mandoline...
emdel
  • #11
  • Publié par
    emdel
    le 06 Nov 07, 16:29
delestage
didithegrave
Hey, j'ai une mandoline chez moi , j'en fait de temps en temps.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Slyde
  • #13
  • Publié par
    Slyde
    le 07 Nov 07, 15:56
moi j'en suis premier instrument je joue sur une Gérome luthier de mirecourt qui appartenait à mon grand père corde thomastik et médiator dunlop.

Vala
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
bluesXman
Salut,
moi c'est mon pére qui joue de la mandoline .... enfin plutôt du Banjoline !
J'ai fait d'ailleurs un topic sur cette instrument trouvé, .... à la decheterie !!!
Voila, ici, la suite de l'histoire :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mon pére joue avec des mediator très fin Dunlop Nylon 0.46 mm !

Voila voila aller A+
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...