Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ordre des cordes

Amprax
  • #1
  • Publié par
    Amprax
    le 20 Mar 16, 12:47
Bonjour,
J'ai un ukulélé depuis peu et je voudrais changer les cordes de mon instrument.
Si j'ai bien compris l'accordage est : Sol Do Mi La, mais un autre problème survient, quel est l'ordre des cordes ? Le Sol et le La sont les cordes les plus fines (corrigez moi si je me trompe) et pour le Do et le Mi je suis perdu du coup, quel est l'ordre ? Est-ce le Do qui doit être la corde la plus épaisse ou le Mi ?
Merci de vos réponses !
rapideyemove
Voir ICI, par exemple, si c'est bien un uku soprano.
La photo est déjà, je crois, éloquente.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Amprax
  • #3
  • Publié par
    Amprax
    le 20 Mar 16, 13:45
Ah, je suis gaucher, donc euh en droitier ... c'est ... c'est ... la 2ème donc la corde de Do, c'est bien ça ?
Merci de ta réponse
rapideyemove
Oui, si tu es gaucher, tu inverses les cordes aiguës : le Sol et le La échangent leur place.
Idem pour les cordes graves, le Do et le Mi, au milieu
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Amprax
  • #5
  • Publié par
    Amprax
    le 20 Mar 16, 14:40
Merci beaucoup en tout cas
rapideyemove


Soit Sol, la corde la plus proche de la tête ou du ciel.
Et La, du côté des pieds, proches de la terre ou de l'enfer.


Pour un Soprano, Concert ou Ténor.
Même si on utilise aussi l'accordage La Ré Fa# Si, soit un ton plus haut.

Avec le Baryton, même principe d'inversion droitier–gaucher, mais avec un accordage différent : Ré, Sol, Si, Mi.
Ce que montre bien le lien que je t'ai laissé plus avant...

Edit : si cela ne te semble pas assez explicite, tu fais une petite Google avec "accordage ukulele" comme mots de recherche, par exemple.
Tu devrais trouver pas de mal de sites qui te confirmeront mes informations et mettront un peu plus de clarté avec des images, pas moins parlantes que les mots, sans doute.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Amprax
  • #7
  • Publié par
    Amprax
    le 20 Mar 16, 20:01
Le mien est un soprano, donc je vais rester au classique Sol Do Mi La
Sol devrait se trouver en bas si on devait se rapprocher réellement de l'enfer pour tant
rapideyemove
C'est cela, en tête, le Sol est au ciel et l'enfer est La, sans accent, mais à pied.
Up and down, le monde à l'envers.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...