Problème synchro rythme

tatann.paris
Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
Je joue de la guitare dans un groupe, seul, tout est ok. Je suis bien dans le rythme.
Je chante, je suis dans le rythme.
Mais si je chante avec la gratte. Soit, j'ai le rythme avec ma gratte et je me décale au chant ou inversement, je me concentre sur la voix et la gratte ne suis plus :/

Quels conseils SVP ?

Merci
A+
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
saulot
  • #2
  • Publié par
    saulot
    le 04 Nov 13, 02:04
Pour pouvoir rester en rythme sur un morceaux quand on chante ou qu'on joue en même temps d'un instrument il y a un préalable indispensable: une maitrise parfaite de ta partie chant comme de ta partie guitare.

Tu dois pouvoir être capable de jouer ta partie guitare ou de chanter en concentrant ton attention ailleurs, en mode pilote automatique sans avoir besoin de se concentrer. Un bon exercice pour cela c'est de jouer ton morceaux ou le chanter en regardant la TV en même temps.

Après le reste c'est du travail, il faut commencer par des morceaux ou la mise en place rythmique du chant comme de la partie instrument ne sont pas trop éloignées, idéalement un morceau simple à jouer en guitare ou le chant suit la progression d'accord.

Et par la suite quand tu seras à l'aise tu pourras t'attaquer à des morceaux ou la rythmique guitare est dans un groove beaucoup plus éloigné de la partie voix.

De manière générale le fait de jouer d'un instrument et de chanter en même temps peut être un exercice très compliqué selon le morceau, d'ailleurs parmi les plus grand guitaristes/chanteurs, certains, en dépit de leur grande maitrise guitaristique sont incapables de réaliser la performance sur certains morceaux en live et font appel à un second gratteux pour les doubler. Certains morceaux sont effectivement impossible ou presque à chanter et jouer en même temps.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
tatann.paris
Merci pour tes conseils
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Hello,
C'est toujours un problème quand on commence à faire 2 choses en même temps
En tout cas Saulot a tout à fait raison.
Une chose que je pourrais te conseiller, serait que tu notes précisèment sur quelles syllabes tu donnes tes attaques de rythmique de guitare sur les textes de tes chansons où tu joues et tu chantes en même temps. Ca prend un peu de temps mais ça aide pas mal.

Musicalement

Yann
www.123chantez.net
tatann.paris
Ok merci

Je chante beaucoup sur les lyrics chords des différents sites internet.
Et je découpe les temps par 4. souvent, j'ai soit une note ou 2 par phrase.
Et je commence à bien sentir le tempo avec mon pieds.

Je commence par bien faire tourner le thème à la guitare et j'enchaine avec le chant.

Je vais tester ta méthode mais pas tout de suite. Je viens de me racler un peu sur Heaven de gotthard :/ le Bb pour un baryton. c'est pas super...

Musicalement,

Stéph ^^
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

En ce moment sur chant...