Problème tonalité harmonica avec accompagnement guitare...

  • #1
  • Publié par
    Coxrox
    le 01 Jul 11, 19:49
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous parce que je suis dans une impasse depuis quelques jours... voilà mon problème:

J'aimerais pouvoir jouer cette chanson (avec l'accompagnement guitare + harmonica)


(le passage en question commence à 17 secondes)

Etant donné que le morceau est en Fa#, je pensais qu'il fallait simplement acheter un harmonica en Fa# (c'est ce que j'ai fait...), mais grosse déception! ça ne sonne pas du tout pareil que dans la vidéo.

Quelqu'un pourrait me dire dans quelle tonalité est l'harmonica dans cette chanson svp??
(Aujourd'hui, je suis allée demander conseil dans un magasin de musique, mais le vendeur n'a pas été capable de me répondre....)

Je ne m'y connais pas du tout en solfège, et je ne compte pas acheter un harmonica de chaque tonalité jusqu'à ce que je tombe sur le bon^^

Merci d'avance à ceux qui répondront
  • #2
  • Publié par
    Harpix
    le 05 Jul 11, 20:42
Salut,
pour faire simple, l'harmoniciste joue ici en seconde position (à la quinte) ce qui permet un jeu plus expressif, grâce aux altérations, et permet d'aller chercher les fameuses blue notes. Pour jouer en fa# sur ce morceau, il te faudra un harmo en sol, et par conséquent, ne plus avoir pour "racine" le trou 4 soufflé, mais le 2 aspiré.

Espérant t'aider un minimum
"Blues are the root. The rest is the fruit."
  • #3
  • Publié par
    Coxrox
    le 05 Jul 11, 22:34
merci Harpix!

en sol??!
mais je croyais que la 2e position, ça nous donnait un SI??

(en fait, comme j'ai posté ce meme message sur un forum d'harmonica, et c'est ce qu'ils m'ont tous conseillée.... finalement, je suis allée m'acheter mon harmo en B hier, et ça sonne, c'est ça qu'il fallait!)

mais ton sol m'intrigue... je serais curieuse d'entendre le résultat.
  • #4
  • Publié par
    Harpix
    le 06 Jul 11, 09:48