Problème tonalité harmonica avec accompagnement guitare...

  • #1
  • Publié par
    Coxrox
    le 01 Jul 11, 19:49
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous parce que je suis dans une impasse depuis quelques jours... voilà mon problème:

J'aimerais pouvoir jouer cette chanson (avec l'accompagnement guitare + harmonica)


(le passage en question commence à 17 secondes)

Etant donné que le morceau est en Fa#, je pensais qu'il fallait simplement acheter un harmonica en Fa# (c'est ce que j'ai fait...), mais grosse déception! ça ne sonne pas du tout pareil que dans la vidéo.

Quelqu'un pourrait me dire dans quelle tonalité est l'harmonica dans cette chanson svp??
(Aujourd'hui, je suis allée demander conseil dans un magasin de musique, mais le vendeur n'a pas été capable de me répondre....)

Je ne m'y connais pas du tout en solfège, et je ne compte pas acheter un harmonica de chaque tonalité jusqu'à ce que je tombe sur le bon^^

Merci d'avance à ceux qui répondront
  • #2
  • Publié par
    Harpix
    le 05 Jul 11, 20:42
Salut,
pour faire simple, l'harmoniciste joue ici en seconde position (à la quinte) ce qui permet un jeu plus expressif, grâce aux altérations, et permet d'aller chercher les fameuses blue notes. Pour jouer en fa# sur ce morceau, il te faudra un harmo en sol, et par conséquent, ne plus avoir pour "racine" le trou 4 soufflé, mais le 2 aspiré.

Espérant t'aider un minimum
"Blues are the root. The rest is the fruit."
  • #3
  • Publié par
    Coxrox
    le 05 Jul 11, 22:34
merci Harpix!

en sol??!
mais je croyais que la 2e position, ça nous donnait un SI??

(en fait, comme j'ai posté ce meme message sur un forum d'harmonica, et c'est ce qu'ils m'ont tous conseillée.... finalement, je suis allée m'acheter mon harmo en B hier, et ça sonne, c'est ça qu'il fallait!)

mais ton sol m'intrigue... je serais curieuse d'entendre le résultat.
  • #4
  • Publié par
    Harpix
    le 06 Jul 11, 09:48
bordel, tu as parfaitement raison, c'est un Si. je ne sais pas pourquoi je suis parti sur le sol, toutes mes excuses. heureusement que tu as eu confirmation avant, j'aurai été trop mal de te faire acheter le mauvais harmo.



il y a un nouvel outil en ligne pour régler ces soucis de tonalités et de position
http://www.harpkey.com/en/
"Blues are the root. The rest is the fruit."
  • #5
  • Publié par
    Coxrox
    le 06 Jul 11, 10:38
ok^^, donc tout le monde est d'accord, c'était bien l'harmo en Si qu'il fallait!

merci pour le lien, ça pourra surement m'être utile
(et merci de m'avoir portée secours!)
  • #6
  • Publié par
    Harpix
    le 06 Jul 11, 23:12
Tu devrais pouvoir reproduire les parties harmo de ce morceau sans trop de difficultés. Le plus dur sera probablement la gestion de ta respiration, car jouer en seconde position implique d'aspirer beaucoup plus qu'expirer à travers l'instrument. Il "suffit" (gros guillemets !! ) de partir les poumons vides si tu ne veux pas te retrouver plein d'air !!

sinon, le morceau est fun, tu vas tu régaler !
"Blues are the root. The rest is the fruit."
  • #7
  • Publié par
    Coxrox
    le 06 Jul 11, 23:40
oui c'est exactement ça!!

en fait, je n'ai découvert ce systeme de "1ere, et 2e position" qu'il y a quelques jours seulement...
et je ne savais pas que ça influait sur la façon de jouer. Mais effectivement, maintenant que tu le dis (et que je suis en train d'apprendre le morceau), je me rends compte qu'il faut davantage aspirer que souffler... et par conséquent, il faut vraiment savoir gérer sa respiration..

Mais je me suis un peu entrainée aujourd'hui, et ça m'a l'air de plutôt bien passer! Honnetement je suis plutot optimiste... dans quelques jours, je pense que ce sera bon!

merci encore pour tes conseils!!!
DJayNot
Ouf! En lisant les premières réponses, j'ai eu un doute!
Donc c'est bien ça, l'harmo est une quinte en dessous de la tonalité du morceau (non content d'être accordé en 444Hz!)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
content que ça te plaise Coxrox... avec cette seconde position, c'est tout l'univers de l'harmonica blues qui s'ouvre à toi !

Qu'as-tu pris comme modèle d'harmonica ?
"Blues are the root. The rest is the fruit."
j'ai pris un Blues Harp, de Hohner... valeur sûre!

(sinon j'ai un autre harmonica que j'avais acheté il y a quelques années, un Lee Oskar en Do)
du tout bon
Il me faut un B aussi un de ces 4, pour enfin jouer la partie harmo de Bad Obsession des Guns...

mais c'est une tonalité tellement rare que c'est pas évident de mettre 30 ou 40 euros pour 1 ou 2 morceaux dans un repertoire
"Blues are the root. The rest is the fruit."
haha les Guns!!! (un de mes groupes préférés... si ce n'est Mon groupe préféré!)

J'avais jamais pensé à tester Bad Obsession.. j'y penserai à l'occasion!

Sinon, je pense que je vais m'enregistrer prochainement, sur "Love is a good thing"... si ça peut intéresser les gens du forums, peut être que la posterai

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...