Quel Harmonica + micro d'amplification Blues pour cadeau

Licks
  • #1
  • Publié par
    Licks
    le 05 Dec 07, 12:52
Bonjour,

En vue de faire un cadeau pour les fêtes je cherche un Harmonica typé blues.
Ca serait pour accompagner un joueur de guitare en Open G, donc je sais que normalement il faut prendre une note d'harmonica spécifique mais je ne sait pas laquelle.

Et ensuite pour suivre avec l'harmonica il me faudrait un micro d'amplification orienté aussi blues afin de reproduire ce son saturé etc mais je ne sais pas non plus quoi prendre.

Merci de m'aider (liens, références, etc)

Désolé si j'ai fais des erreurs mais je ne connais rien dans ce domaine et niveau budget pour l'instant c'est plutot libre ( bon biensur pas 500 €)
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
rougepied
Pour avoir un son typé blues, il te faut un harmonica diatonique 10 trous. Pour le modèle, je ne vais pas me répéter éternellement, j'ai déjà fait un long message ici avec des ordres de grandeur des prix des modèles.

Pour la tonalité de l'harmo, j'ai aussi écrit une explication , mais si tu ne comprends pas tout (j'explique pas terriblement bien) le principe de base est le suivant : avec un harmonica, on joue un blues dont la tonalité est à la quinte de celle de l'instrument.
Exemples :
- harmo en do blues en sol
- harmo en sol blues en ré
- harmo en la blues en mi
- ...

Pour le micro :
A la base, les joueurs de blues étaient plutôt des types complètement fauchés. Quand les groupes de musique ont commencé à s'électrifier avec la guitare électrique, les harmonicistes ont dû suivre et ont pris les micro les moins chères à leur portée : c'était par exemple les microphones dit "en forme de phare de vélo" des foires à bestiaux ou des voitures de cirques ambulantes avec haut-parleurs sur le toit. Pas besoin de te dire que c'était pas la grosse qualité et que ça saturait à mort. Et c'est ce qui a fait le son de l'harmonica blues amplifié.
Aujourd'hui, les fabriquants de micros te vendent des micro spéciaux pour le blues qui sont plus ou moins les répliques des micros bon marché d'autrefois mais à un prix exorbitant.
On trouve surtout deux références : Le Shure Green Bullet et le Hohner Blues Blaster pour un prix entre 100€ et 200€ (j'avais prévenu, c'est du vole qualifié)
Tu peux aussi te contenter d'un simple micro chant type Shure SM58. Le son est peut-être un peu moins crushy mais dans un bon petit ampli tout lampe, ça marche. Regarde quelques vidéos sur Youtube pour t'en convaincre...
- rougepied -
Licks
  • #3
  • Publié par
    Licks
    le 06 Dec 07, 12:17
Tout simplement un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me donner une réponse éfficace
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
22cmoi
  • #4
  • Publié par
    22cmoi
    le 13 Nov 12, 21:20
Gros déterrage mais...

...Merci à toi rougepied pour tes réponses et l'ensemble de tes posts instructifs !

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...