Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :


› Quel instrument pour voyager ? (mandoline, ukulele, ...!)

Quel instrument pour voyager ? (mandoline, ukulele, ...!)

Auteur Message
Tristones
Inscrit le: 08 Jun 05
Localisation: 62, France

Bonjour à vous !

J'ai une demande un peu particulière à vous faire, puisque ça concerne la musique et le voyage.
L'année prochaine, je vais partir pendant quelques mois à l'étranger, et j'aimerais profiter de cette occasion pour apprendre un nouvel instrument qui ait la particularité d'être facilement transportable (je devrais pouvoir l'emmener dans toutes circonstances, même pendant un trek en forêt!)

Je suis guitariste depuis 7 ans, et je souhaite me pencher sur un autre instrument à cordes (que je compléterai avec un harmonica, pour en jouer comme B.Dylan avec le support qu'on pose sur les épaules).

J'ai déjà fait quelques demandes sur des forums moins spécialisés, et voici les instruments qui ont retenu mon attention:

- Le Ukulélé : j'avais toujours eu en tête l'idée d'un gadget assez rébarbatif duquel on a vite fait le tour, mais en me renseignant davantage, j'ai réalisé que c'est plus riche que ça en a l'air. Je pencherai sur un Ukulélé Ténor 6 cordes.

- La Mandoline : j'adore le son produit, je trouve ça magnifique mais j'ai peur de me sentir vite limité. J'ai pu en jouer un petit peu, j'ai été un peu désemparé par la taille du manche et des cases, c'est vraiment minuscule et j'ai peur de me trouver face à un instrument dont on a vite fait le tour, 100 fois moins riche que peut être une guitare.

- D'autres instruments plus rares proposant les même caractéristique de taille, le Bouzouki par exemple (le baglamas qui est une variante plus petite il me semble)... et peut être d'autres que vous connaissez et moi pas!

J'ajoute que :
* Mon budget ne dépassera pas les 300€, donc la notion de rapport qualité prix est également à prendre en compte!
* Si ça peut être utile, j'adore jouer sur une guitare accordée en DAGDAD, pour jouer des morceaux aux sonorités celtiques, le tout accompagné d'un harmonica.
* et si vous avez envie de savoir d'autres trucs, n'hésitez pas à demander!

Merci d'avance, n'hésitez pas à partager votre expèrience, toute info m'intéresse, surtout si vous avez eu l'occasion de voyager avec un instrument!

++
Haut
Blackdragon
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Oct 05
Localisation: ici, là, entre les deux, DTC...

ces derniers temps j'ai vu qu'il y avait un genre de mode des mini guitares genre yukulele version 6 cordes(a quand le yukulele metal a 7 cordes ahah!)

y en a qui sauront t'en parler mieux que moi j'sais meme pas comment ca s'appelle ces betes la...
Mais pour un open de ré ce serait mieux qu'un instrument a 4 cordes j'imagine^^

_________________
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site :http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud :https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube :http://www.youtube.com/user/FJabberwock?feature=mhee
Ma chaine Facebook :https://www.facebook.com/jforiginalscores
La chaine de mon groupe "Eko Nan Demans":https://www.youtube.com/user/ekonandemans
Haut
bigcheese
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 14 Mar 06
Localisation: Morlaix

Je pars bientôt pour 3mois en Amérique latine et ayant déjà fait l'expérience d'un voyage sans gratte (dur), j'ai anticipé en achetant un guitalélé de chez Yamaha (GL1). L'instrument est vraiment chouette. Par super cher (60E), plutôt bien jouable malgré mes gros doigts. Il est recommandé de l'accorder en LA pour avoir une bonne tension des cordes mais moi je le joue souvent en MI et ça passe bien aussi. Je l'ai emmené plusieurs fois avec moi en teuf un peu partout. Il passe bien dans le sac eastpack de base et t'a même encore de la place pour une dizaine de canettes..

_________________
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Haut
Tristones
Inscrit le: 08 Jun 05
Localisation: 62, France

Salut !

Le guitalele a en effet l'air vraiment pratique pour voyager, mais je pense quand même plus pencher pour la mandoline... Je me suis pas encore décidé, mais partir si longtemps est vraiment l'occasion d'apprendre à jouer un nouvel instrument, et j'adore les sonorités de la mandoline.


A ce propos, je me cite en espérant avoir des réactions sur cette partie :

"La mandoline: j'adore le son produit, je trouve ça magnifique mais j'ai peur de me sentir vite limité. J'ai pu en jouer un petit peu, j'ai été un peu désemparé par la taille du manche et des cases, c'est vraiment minuscule et j'ai peur de me trouver face à un instrument dont on a vite fait le tour, 100 fois moins riche que peut être une guitare."

Des avis ?
Haut
Slene
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Jul 10
Localisation: 64, France

La mandoline est un instrument assez riche puisque tu peux jouer des accompagnements en accord et des mélodies ou des riffs. Pour le style celtique c'est excellent. On s'habitue facilement à la taille des cases, par contre, si l'action est trop haute c'est vite fatiguant vu le tirant des doubles cordes.
Le problème avec un instrument de voyage c'est qu'il risque de prendre des coups alors t'as pas envie de partir en treck avec un bel instrument tout neuf.
Une mandoline d'entrée de gamme, tu en auras vite fait le tour car ça se désacorde vite, c'est pas toujours très juste dans les aigus et les cordes sont trop hautes par rapport au manche.
Moi j'ai une Stagg que j'utilise en soirée, elle ne craint rien et ça me permet d'avoir un instrument facilement transportable avec un son qui compléte bien les guitares, mais par contre, je n'en joue jamais chez moi.
Je pense qu'avec une vrai mandoline (pas une Stagg) tu peux vraiment t'amuser et passer des heures dessus avant d'en avoir fait le quart du tour mais vu le prix, c'est pas forçément un instrument à prendre pour voyager.

_________________
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
Haut
Mr Park
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 06
Localisation: Belgistan

Hello! J'ai une mandoline et un bouzouki donc je me permets d'intervenir. Comme mandoline j'ai aussi une Stagg, que je prends de temps en temps pour des soirées entre potes ou quoi, elle a déjà pris de la bière et pleins d'autres trucs Pour moi, en ce moment, la seule limite que j'ai à la mandoline c'est... mon manque de motivation pour en jouer à la maison Mais à part ça, je trouve que c'est un instrument parfait pour le trimballer, notamment en musique celtique ça met toujours de l'ambiance.

Par contre le bouzouki ben... c'est presque aussi grand qu'une guitare, donc je vois pas trop l'intérêt si tu as vraiment une optique de voyage. Mais à part ça, c'est vraiment un instrument intéressant, c'est d'ailleurs celui que je travaille le plus en ce moment (guitare et basse compris ), car je le trouve infiniment musical et inspirant (je me comprends).

_________________
42

"Il faudrait plus de grave dans les aigus": Judburn, éditeur indépendant

"Putain je me casse d'ici la plupart des gens sont affligeants. AFFLIGEANTS." Bal Saboth, médiateur intérimaire
Haut
Blackdragon
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Oct 05
Localisation: ici, là, entre les deux, DTC...

Au final, pendant mon road trip en ecosse, ne pas avoir d'instrument m'a beaucoup frustré donc a mon retour dans une des villes que j'ai visité apres etre allé me paumer loin de le civilisation, j'ai trouvé un magasin de zik et j'ai opté pour une classique 3/4, et franchement, j'regrette pas, elle est super legere, l'ai payé 40£(elle etait en promo en plus) et se trimballe facilement!!!

Comme ça j'suis accordé en mi standard^^

_________________
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site :http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud :https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube :http://www.youtube.com/user/FJabberwock?feature=mhee
Ma chaine Facebook :https://www.facebook.com/jforiginalscores
La chaine de mon groupe "Eko Nan Demans":https://www.youtube.com/user/ekonandemans
Haut