Quel micro de scène pour accordéon ????

tof42
  • #1
  • Publié par
    tof42
    le 02 Oct 07, 13:33
Bonjour, je suis accordéoniste, et je me demande quel micro de scène ferait l'affaire pour la prise de son de mon boutonneux ?
J'ai un mirco qui se fixe dessus que j'avais acheté il ya quelques années, mais j'en suis qu'à moitié satisfait. J'ai essayé à plusieur reprise le SM57, je n'ai pas été satisfait, le niveau de sorti était trop faible malgré les réglages sur la table de mixage. Je ne veux pas de micro qui se fixe dessus si possible. Un bon vieux SM58 pourrait-il faire l'affaire????

L'accrodéon c'est vraiment la merde pour le prise de son, parce que selon qu'on joue dans les graves ou aigue, le son ne sort pas au meme endroit, donc le micro ne prend pas pareil ...

Je précise que je souhaite uste un micro pour la main droite, non pas que j'sois manchot, mais en groupe, je ne joue pas la main gauche.


Avis aux accordéonistes, ou ceux qui ont l'expérience de sonorisation d'instruments ....

merci
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 02 Oct 07, 16:57
Y'a un acordéoniste dans le groupe à mon frère, mais il utilise un micro qui se fixe sur l'accordéon...
tof42
  • #5
  • Publié par
    tof42
    le 06 Oct 07, 08:56
ok merci. T'as bossé avec deux des plus grands accordéonistes. Azzola est moins "connu" mais putain : quel musicien !!
tof42
  • #7
  • Publié par
    tof42
    le 12 Oct 07, 22:38
Je connais bien évidememnt azzola, et sa prestation de vesoul, totale impro en studio d'enregistrement quand meme. Chapeau bas l'artiste
  • #8
  • Publié par
    zzip
    le 06 May 08, 18:30
Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un micro mais pour un diato. J'ai repéré le opus 86 de BEYER. Personnellement j'utillise actuellement soit un BEYER M88 que j'adore soit un MKH40 Sennheiser.
Ce qu'il faut voir c'est effectivement la prise de son : je positionne le micro plutôt en bas (vers les aigus donc) et l'axe dirigé vers les graves pour la main droite. Ceci implique bien-sûr de ne pas trop bouger mais c'est un bon compromis entre tout prendre et le micro suffisament près pour un gain maximum. Il faut aussi tenir compte de la place du retour par rapport à cela le MKH40 est cardïoide donc le retour doit être derrière dans l'axe du micro. Pour le M88 qui est hypercardïoide c'est à 135 degrés de l'axe qu'on a l'atténuation maximum. Le retour sera donc plus près avec ce dernier. Ce qu'il faut bien intégrer avec cette méthode c'est que le micro doit avoir une réponse en fréquence constante sur la directivité (les micros que je propose l'ont). En jouant debout on peut avoir un "jeu" de scène en rapprochant les anches actives du micro sur pied : jeu haut/bas. Je pense à un truc : si cela pose problème uniquement pour ton retour pourquoi ne pas essayer un retour par oreillettes
Salut
Si ça te dit je vends deux micro pour accordéon, des akg, un pour main gauche et un pour main droite, avec boitier de volume réglable pour chaque micro.
Je m'en suis trés peu servis ayant acheter un accordéon midi
Je les vend 160 euros.
Fais moi signe si tu serais intérésé.
DJayNot
Moi, j'adore le C414 AKG pour ce genre de situation.
Évidemment, faut pas que tu joues live avec Motorhead, c'est un statique.
Le M88 est également un super bon choix, et c'est un dynamique, plus facile à mettre en oeuvre.
On est loin de l'exhaustif, il y a de très bonnes copies Neumann à des prix raisonnables, par exemple.
Pour le 57, oui, en scène il est super efficace, mais en prise, c'est pas vraiment ça.

Et là, j'ai une pensée émue aux souvenirs des fois où j'ai eu le plaisir de sonoriser Marc Perrone, l'ange de la boîte à punaises.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Albinonix
Salut pour la main droite sur scène j'utilisais à une époque un AKG C 418 en main droite. (prise XRL, besoin d'alim. fantôme).

C'est un petit micro (prévu à la base pour les toms de batterie, donc petite pince et col). J'avais mis du scratch (velcro) autocollant sur la grille de l'accordéon et sur la partie plate de la pince du micro. Comme çà pas besoin de percer la grille ou bien modifier l'instrument, et le micro est facile à enlever puis ranger .

Super son naturel main droite avec en plus une exellente dynamique.
Par contre je ne sais pas de quelle genre d'accordéon tu joue, moi c'est du diatonique (donc grille plus petite, je plaçais le micro au milieu orienté vers les aigues, il choppais toute les notes) mais si tu joue du chromatique, risque de manquer les notes aux extremités, à voir peut-être pour installer deux AKG C 418 en main droite)...

En ce moment sur accordéon...