Qui a le droit

zapatouh
Rythmiquement pas trop mal ...une amélioration sur la justesse ...mais cela reste encore insuffisant
Je te conseillerais de travailler à l'aide d'un métronome en chantant de manière saccadé et en ouvrant encore plus la bouche.

Tu fais des voyelles tout en sortant les notes un peu plus piqués
Cela sollicitera ton soutien, la compréhension de ton chant, et fera encore plus la justesse.
Tu fais trop durer les notes ....pas agréable à l'oreille

un conseil important: prends des cours de chant (cela en est un)
un deuxième conseil: prends-en avec des profs compétents et pas des clowns (d'un point de vue technique, c'est pas encore cela)
jamesg
  • #3
  • Publié par
    jamesg
    le 18 Jan 14, 17:12
merci

si chanter rythmiquement juste (ou à peu près) ne change rien, c'est que ce n'est pas que le rythme le problème.

Larynx Rock Saturation n'avait pas forcément tort dans son analyse
je vais me pencher sur l'exercice de la paille et du verre d'eau
zapatouh
Euh..le rapport ?

J'ai simplement conseillé d'orienter ton travail et sans prétention de ma part sur le rythme, la justesse et l'articulation; .....Venir contredire là-dessus avec une méthode révolutionnaire qui est la paille dans un verre d'eau (méthode qui n'est pas de lui par ailleurs ) alors qu'il y a pas lieu de débattre, cela n'est pas très crédible.

Contradiction faite par ailleurs quand il a évoqué le mot cyborg pour ce qui est de la justesse....la paille fait-il travailler les CV rythmiquement quand on sait pertinemment qu'il est possible de travailler le rythme bouche fermée ? On ne contrôle pas ses cv quand on met un son...vibrations trop rapides ....mon deuxième paragraphe est autant stérile et je ne cherche pas à ce que l'on me croit....et sincèrement que dans l'absolu cette méthode soit efficace ou non, cela ne changera rien pour moi puisque je m'en fiche.

Lorsque je propose de bosser métronome en main et chanter les notes de manière plus saccadé, l'idée est de faire appel un peu plus à la bouée abdominale (et le diaphragme est quelque chose qu'on arrive à sentir....un muscle....bouée abdominale est assez bien imagé !)

Lorsque je propose la vidéo
cf le lien:
http://www.minutefacile.com/sp(...)ment/

l'idée est de permettre de pas avoir un son avalé....chose que tu fais dans ta chanson de Bruel
à 1 min de la vidéo, l'explication est explicite et illustre magnifiquement où je feux en venir.
zapatouh
Pour ce qui est de prendre des cours de chant, je peux que t'inciter
Quand on chante, le diaphragme joue un rôle...quand tu chantes, tout est concentré sur tes cv alors que c'est tout le corps ....
prends comme exemple une personne qui veut rire et se retient à fond ...c'est cela qui faut exploiter dans le chant...la bouée abdominale (comme tu l'as compris bouée dont se sert lorsque l'on ne sait pas nager ainsi que situé au niveau du bas du sternum)

Concernant le rythme, quelque chose me gêne dans ta chanson de Bruel ...et défaut que je ne retrouve pas dans la chanson "Corrida"
Rien n'est spontané dans ta voix...j'entends pas du tout cette même rythmique dans la voix
Or quand j'entends "rythme" j'entends par là de savoir à l'avance comment ta phrase va s'enchainer (tu visualises dans ta tête avant) autant à la fin qu'au début.

Je suis pas convaincu ...il y a quelque chose qui me perturbe sur cette interprétation quand je compare à la chanson de Bruel
batteurfun
chanson très bien composée par PAtrick

au moins un mec qui connait pas que 4 accords dans la chanson fr
jamesg
  • #9
  • Publié par
    jamesg
    le 19 Jan 14, 00:11
merci

trop fort MrClean !
j'ignore comment arriver à insérer cette audio directement
jamesg
je suis d'accord pour prendre des cours de chant mais c'est pas inutile de s'enregistrer et se réécouter et, s'interroger

il reste quelque chose qui me choque quand je chante : un manque total de résonance dans la voix
c'est plat, fade et donc pas harmonieux
si je pouvais chanter des notes avec la même qualité qu'une caisse de résonance qu'une guitare, mon interprétation serait tout autre (j'exagère bien entendu quand je parle de guitare)

je crois que la réponse à ma question doit être dans la paille
quand je fais des mmmm mon visage ressent les vibrations des cv et il faut pour garder cela que je souffle pas mal de l'air...la question comment gérer cet air sans essouffler et tout en gardant cette résonance dans la voix

je parle sans doute pour rien dire ...je vais me pencher sur la paille et le verre d'eau et on verra bien à long terme
jamesg
pour l'exercice de la paille et verre d'eau (certes pas évident mais c'est le but je trouve )

garder le même débit d'air qu'on envoie dans le verre tout en augmentant le volume de ce que l'on chante

chanter doucement, puis de plus en plus fort
jamesg
MrClean a écrit :
jamesg a écrit :
merci

trop fort MrClean !
j'ignore comment arriver à insérer cette audio directement


il faut enlever le "s" de https



ok merci


****

j'ai trouvé un exercice qui correspond de près à la paille
souffler d'abord un peu d'air (de l'air) et tout en cherchant sortant la note en articulant bien

cela fait travailler le souffle et la respiration abdominale

souffler l'air à une syllabe et aspirer l'air tant à l'autre
zapatouh
[quote:a9fe13b8a7]je crois que la réponse à ma question doit être dans la paille
quand je fais des mmmm [b:a9fe13b8a7][u:a9fe13b8a7]mon visage ressent les vibrations des cv et il faut pour garder cela que je souffle pas mal de l'air.[/u:a9fe13b8a7][/b:a9fe13b8a7]..la question comment gérer cet air sans essouffler et tout en gardant cette résonance dans la voix [/quote:a9fe13b8a7]

Ou je n'ai pas compris ce passage souligné...ou la phrase se contredit à elle seule.

[quote:a9fe13b8a7]La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs[/quote:a9fe13b8a7]
http://fr.wikipedia.org/wiki/V(...)nt%29


Je répète une dernière fois:
Une phrase rythmique contenant en outre croche noire blanche
Efforce-toi de la chanter dans l'idée de swinger ta voix, en imaginant que tu fais des bonds d'une syllabe à une autre et que chaque syllabe à sa mesure qui lui est propre

Si c'est fade, tout simplement parce que tes cv font tout le travail alors que c'est tout le corps qui intervient.
Si tes aigus sonnent faux ou cela manque de tonus quand la phrase est longue, la raison est simple....tu soutiens pas tes notes.
Chante aussi souvent que cela est possible avec ta bouée abdominale...pense quand tu as un hoquet par exemple
Comme je suis pas sectaire, Allan Wright l'explique très bien dans l'une de ses vidéos....tu appliques [/b]

En ce moment sur chant...