Qui a le droit

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rudy75008
jamesg a écrit :
c'est clair que sans prof je me prendrai toujours le mur.
avec du travail, je reste persuadé que cela donnera autre chose.
comme gommer des défauts dans ma voix comme des erreurs de justesse
qui ne sont pas dû à une note que je ne sais pas rechanter mais à un mauvais formant
vocalique en articulant pas correctement le mot.
un souci en utilisant pas les bons résonateurs et un mauvais placement de larynx.
tout ces petits détails qui feront qu'à la sortie ce sera faux sans être faux


Tu te focalise trop sur ces détails et t'oubli de chanter.... :pleurs:
jamesg
je me focalise trop la dessus je te l'accorde
cependant j'avais pris quelques cours par skype avec une prof et je pense en reprendre avec elle.
c'était principalement basé la-dessus: triangle vocalique
la note tu la chantes juste mais tu ne perçois pas la fausseté parce que c'est pas articulé
ou placé là il faut, genre un "a" qui est une voyelle qui t'oblige à avoir une voix ouverte.
or en gardant mal placé même si la note est juste, chanté d'une certaine manière on l'entend
un demi-ton en dessous donc c'est faux
tu ajoutes toutes ces faussetés le long de la phrase que malheureusement tu peux pas
avoir conscience par l'oreille interne, ton chant est faux.
je ne vois d'autres explications
Rudy75008
Moi je vois et surtout entend d'autres explications .....cité plus haut,tu ne comprend pas ce que tu chantes pour moi,le chant c'est le théâtre des sentiments enfermé dans une caisse de résonance qui s'appel ton corps,imagine toi être un violon tu vois ou je veux en venir?maintenant parlons psy parlons peu,tu dois comprendre le personnage qui chante,pas le chanteur,met toi a sa place et n'ai pas peur de chanter différemment tout en restant dans la tonalité,fais toi violence et arrête de chanter de manière conservatrice,respire mieux et met toi en danger emotionelement
jamesg
je comprends ton message mais plus facile à dire qu'à faire
zapatouh
Je suis assez dubitatif quand je t'écoute sur cette chanson que l'origine du problème vient de formants vocaliques....il y a manque total d'intention et d'expressivité

Je vais revenir sur l'idée de base en excluant la méthode
rythme + justesse qui te pousse à rendre voix un peu trop mécanisé...pas le but de la manoeuvre... et excluant l'appogio qui demande un apprentissage avec un prof compétent.

/ lecture de texte jusqu'à trouver le bon dans la voix...ici garder à l'esprit que dans ton message que tu adresses à tien bien aimée qui est ta raison de vivre et de pas perdre courage sur le champ de bataille que les mots seront sûrement les derniers..../
/au moment de chanter: tu conserves le ton de ta voix et tu ajoutes ces deux éléments.
*tu reprends l'exercice de Allan Wright dans sa vidéo...il nomme l'"appel" quand il répète "hé" et tout en indiquant les muscles au niveau du diaphragme....le but étant de garder cette même énergie dans la voix durant la phrase aussi bien sur le hé que sur le dernier mot lorsque tu dis "hé que faites-tu ?" pour interpeller quelqu'un au loin...tu retrouves cette sensation avec des "p"
Quand on chante, on chante comme cela...c'est à dire avec son corps
*pour ce qui est des notes: tu ne dois pas te contenter de chanter par dessus le chanteur et te dire ...ça y est c'est juste
tu la joues une première, tu mémorises et tu prépares ton corps à comment tu vas les chanter...il faut que cela soit à la fois spontané et énergique...la projection de la note ne doit pas se faire qu'au niveau de la gorge..mais avec tout le corps

Tu ne dois pas chanter de cette manière...ton chant est situé au niveau de la parole...il faut envoyer ton chant et l'accompagner avec l'émotion, de la vraie émotion...j'en sais rien ..mets de la colère dans ta voix
jamesg
je n'avais pas prêté attention à cela
je sors les notes en parlant presque, et en effet pas beau du tout
c'est marrant j'ai la réaction de Allan Wright lors du premier cours sur skype qui me revient quand il avait trouvé mon chant un peu parlé d'un chant sur "chanter" de Pagny
sur le coup je n'avais pas compris pourquoi


merci zapatouh
zapatouh
Tu as pris des cours avec Allan Wright ? Et la première fois, il t'a fait la même remarque ?
Il fallait continuer à bosser avec lui dans ce cas ...ouf ! un coach vocal honnête en France !
Tu ne peux pas continuer à chanter comme tu fais...c'est vilain...difficile d'aimer chanter de la sorte, excuse-moi...rien de mélodieux dans la voix...c'est plat...tu sors des notes mais tu restes dans le registre de la parole...un prof honnête et compétent ne peut pas dire que ceux qui t'ont laissé cette idée en tête que tu chantais bien.

Les profs de chant que tu es allé voir te faisaient un retour positif quand ils te faisaient chanter sur karaoké en te disant que tu étais juste alors que tu chantais comme tu nous fais écouter à chaque fois que tu postes une débâcle si je comprends bien ?
Cela n'engage que moi et je persiste et je signe ce que je disais à leur égard....il faut cesser de prendre les gens pour des idiots
Rudy75008
Nan mais allan wright c'est allan wrong,une caisse enregistreuse.......
zapatouh
je ne cherche pas à vanter ou jeter la pierre sur les profs de chant...je dis seulement que chanter comme c'est chanté, un prof de chant qui n'a pas l'honnêteté de dire ce que je viens lui dire soit il est nul soit il se fiche de tronche...ça fait pas plaisir à lire ce que j'écris...tant pis pour eux car je m'en fiche...tout le monde entend un type qui balance des notes en parlant et qui pense chanter mais eux qui sont censés enseigner le chant ne percutent pas...assez étrange de faire des éloges à des personnes qui prennent des cours alors que c'est une évidence même que les gens dans son entourage ...la preuve ici ...le trouvent ridicule
Je ne vante pas les mérites de Allan Wright particulièrement...je partage au fur et à mesure que je parcours ces vidéos ses explications qui me paraissent pertinentes.
Excepté d'être un grand interprète de la chanson comme Jacques Brel...et quand il chantait, il ne chantait pas avec un registre de la parole pure, c'est pas joli le chant en se limitant dans ce registre.

ce que j'écris ne fait pas plaisir...j'ai pas un emploi du temps à remplir...et si veulent me faire poursuivre, la liste est longue derrière moi des personnes à faire comparaitre (qui ont émis des remarques bien que différentes mais similaires aux miennes )... mais je doute fort que cela soit bon pour leurs affaires (à ces profs)

Il m'a suffit à entendre quelques chansons pour réaliser que ces cours de chant ne valent pas un clou...quelles techniques sont travaillées là ? pour me faire croire qu'une technique vocale a été travaillé, il faudrait déjà par commencer par ne pas chanter comme cela.
zapatouh
pour voir visuellement que ton chant est faux, il existe un logiciel d'éditeur de partition dont je divulguerai pas le nom ici et découvert depuis peu.la technologie de nos jours ouvre des voies à des domaines que l'on n'imaginait pas dès lors possible....en MP si t'es intéressé mais tu peux trouver facilement puisqu'elle est connu..tu pourras comparer la voix du chanteur et la tienne...ce logiciel doté d'un programme qui lui permet de retranscrire la voix du chanteur ou d'une mélodie jouée avec un instrument de musique en partition pour travailler son oreille musicale est intéressant.....je réponds message posté par rapport à un autre forum où je n'ai pas l'intention de m'inscrire pour dire seulement ça.
le fil de discussion ouvert par olsary au sujet des profs de chant est tentant car celui-ci m'a fourni un bon paquet d'arguments contre eux....comme par exemple pour commencer comment être crédible devant un élève qui sait chanter assez juste en prétendant lui enseigner quoi que ce soit si on est pas à même d'identifier les fausses notes et de lui apprendre à les corriger ..ce qui réclame une précision au niveau de l'oreille....et la liste est longue mais je n'irai pas plus loin

La paille comme compagnon de chant est fort sympathique....mais les cordes vocales ne feront jamais ce que le cerveau n'avait pas prévu de faire à la base...sinon n'importe qui chanterait juste en soufflant simplement sur une paille.

oui, tu chantes faux...rythmiquement tu ne restitue pas fidèlement le chant du chanteur que tu écoutes....rien de dramatique...un travail qui exige de la détermination, de la patience et l'assiduité
jamesg
un logiciel capable de mettre en partition un fichier audio ?
j'en ai jamais vu
sylmc22
Fout un peu de ricard dans ton verre ...ça ne pourra que t'aider et avoir pourquoi pas un peu de feeling !

En ce moment sur chant...