Un Ukulele pour mon anniversaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    kdus
    le 28 Apr 05, 21:22
dégolas a écrit :
Un Ukulele provient de Tahiti et est totalement différent
sur ce point je m'étonne un peu, car dans le hawaiian journal of history numéro 37, il est précisé dans un article fort bien documenté que l'appellation ukulele ou ukelele ne désignait pas un instrument auparavant (attesté notamment par la dernière reine d'hawaii si mes souvenirs sont exacts). L'ukulele tahitien est un peu différent donc en ce qu'il fonctionne comme un banjo, mais l'accordage est bien similaire - même si le nombre de cordes peut changer du fait de cordes parfois triples.
  • #16
  • Publié par
    kdus
    le 28 Apr 05, 21:25
dégolas a écrit :
à l'époque ils avaient déja
l'instrument appelé "ukulele" qu'ils (les futurs hawaïens) emmenèrent avec eux à la découverte de nouveaux horizons (les iles Hawaï ou "sandwich"qui fut le nom donné a ces îles par James Cook).
alors je m'étonne derechef ?!? car il n'existait pas d'instruments vraiment polyphoniques non ? il y avait bien des arcs à une ou deux cordes mais qui servaient plus en instrument de percussion et le nom n'était pas ukulele (mais uke qualque chose peut-être bien ?)

mais si tu as des informations provenant d'autres sources je suis toujours très preneur hein !!! (sources familiales/traditionnelles/orales y compris)
  • #17
  • Publié par
    kdus
    le 28 Apr 05, 21:32
dégolas a écrit :
Les notes ne sont pas les memes que sur guitare, et le réglage non plus.
alors je viens faire le lourd avec mes précisions encore une fois ^^) :
en fait le Sol Do Mi La (avec un sol aigü comme dit plus haut) est - si on fait fi du sol "ré entrant" - similaire aux quatre premières cordes de la guitare - les positions marchent pareil, sauf que ça fait les notes à la quarte (comme si on met un capo à la 5eme frette) et qu'on a cette quatrième corde aigüe (sur des ukulélés plus gros on peut mettre une corde plus large et/ou filettée mais on perd un peu de la spécificité de l'instrument).

ha encore un truc : tu dis
degolas a écrit :
et c'est merveilleux, le problème c'est que tu ne pourras pas jouer du rock ou du blues, mais plutot des chansosn polynésiennes.
je suis d'accord sur le fait que c'est merveilleux, mais pas sur le reste : on peut jouer de tout sur le ukulele (cf. Bob Brozman pour ne pas prendre un des moindres, ou Roy Smeck) rock et blues compris (ce qui n'empêche pas de jouer de la musique polynésienne)
tooning
mdr Kdus, tu a séché tout le monde et je suis d'accord avec tout ce que tu a dit .
Certains parlent vraiment de chose qu'ils ne conaissent pas .

En plus tu est modeste alors pour toi je met le lien de ton site qui est une mine d'or pour tout joueur de ukulélé : http://uke.hatelog.com/dc/?Whatever
  • #20
  • Publié par
    kdus
    le 31 May 05, 17:04
merci c'est gentil, je ne mets pas le lien parceque je le mets déjà en signature en fait mais c'est vrai que ça peut aider. Sinon je ne voulais pas sécher, juste préciser hein, tout le monde peut se tromper, moi le premier. Effectivement je crois qu'il y a un peu de confusion dans la discussion ci-dessus mais peut-être aussi des choses intéressantes, c'est chouette si on peut apprendre plus en tirant les choses au clair !
  • #21
  • Publié par
    DaEd
    le 28 Jun 05, 23:47
J'ai un ukulele de tahiti, impossible de vous faire une foto (appareil en s.a.v ) je suis de toulon et vie avec les tahatiens tous les jours, et il y a d maitre. en la matiere ici. a bientot pour la foto....
  • #22
  • Publié par
    kdus
    le 29 Jun 05, 10:37
moi j'attends ça avec impatience parceque les uke tahitiens on n'en voit pas souvent, si tu peux nous en raconter l'histoire et commenter les détails des photos aussi c'est super.
Benoit de Bretagne
Oui... courrez vite découvrir, participer à l'excellent site Français(un des seuls, voir le seul) animés par des Amoureux du ukulélé: http://uke.hatelog.com/dc/ il y autant à lire, admirer qu'entendre, site trs vivant, pédagogique, qu'amusant!!!

benoit de bretagne
  • #24
  • Publié par
    DaEd
    le 26 Jul 05, 19:03
voila desolé pour le contre temps , c'était les vacances . comme promis je voudrai envoyer mes fotos de uke tahitien mais je ne trouve pas comment on fait pour joindre d photos a mon message ???

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...