Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Veuze] Ze topic des Veuzou et autres cornemuses...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix
chouans a écrit :
salut je te remercie jai oublier aussi jean luc ollivier d'axone musique a erguè gaberic dans le 29 il fait de tres belle veuze il a un site a bientot pascal

Merci, interressant pour moi çà (je suis dans le 29), il y aurais donc 2 facteurs de Veuze au finistère??? Cool çà
As tu l'adresse de son site? j'ai beau chercher, je ne trouve rien...
Merci d'avance
salut fait axonemusique par google normalement tu devrais l'avoir a+ pascal
  • #17
  • Publié par
    Domik
    le 19 Nov 08, 09:46
Bonjour
demain je vais chez Hervieux chercher ma veuze en sol commandée en fevrier
Je joue de la bombarde depuis 4 ans au Cercle "Diaouled an Draonienn" de Cachan 94
j'apprecierai quelques conseils technique pour debuter avec mon nouvel instrument
Le temps de prendre en main ma cornemuse et je reprend contact
Domik
Albinonix
Domik a écrit :
Bonjour
demain je vais chez Hervieux chercher ma veuze en sol commandée en fevrier
Je joue de la bombarde depuis 4 ans au Cercle "Diaouled an Draonienn" de Cachan 94
j'apprecierai quelques conseils technique pour debuter avec mon nouvel instrument
Le temps de prendre en main ma cornemuse et je reprend contact
Domik

Bonjour et bienvenu sur le forum, ami veuzou tout neuf!
Avec plijadur pour quelques p'tit conseils, mais avant tout;
avez vous déjà joué d'une cornemuse? (Biniou- kozh, Bagpipe ou autre???) Enfin gérez vous le jeu avec la poche/le souffle? Ou vous partez à l'aventure total?
Merci d'avance, ken ar c'hentañ
  • #19
  • Publié par
    Domik
    le 21 Nov 08, 11:19
bonjour

C'est ma premiere cornemuse et je ne maitrise pas encore le [i:b30996d792]souffle[/i:b30996d792].Hier lors de la premiere mise en main,Gilbert Hervieux m'a donne quelques conseils ( penser à relacher la pression du bras lorsque l'on souffle ) Donc dès ce soir, je vais m'efforcer à penser à ce [i:b30996d792]geste technique [/i:b30996d792]!

Domik
Albinonix
Domik a écrit :
bonjour

C'est ma premiere cornemuse et je ne maitrise pas encore le [i:b30996d792]souffle[/i:b30996d792].Hier lors de la premiere mise en main,Gilbert Hervieux m'a donne quelques conseils ( penser à relacher la pression du bras lorsque l'on souffle ) Donc dès ce soir, je vais m'efforcer à penser à ce [i:b30996d792]geste technique [/i:b30996d792]!

Domik

Bonjour, oki!

Bon alors je pourrais également te conseiller de ne faire qu'une seul note en continue avec le chalumeau (la tonique par exemple) + le bourdon.

Il faut relâcher très doucement la pression du bras lorsque tu recommence à souffler (çà évite les "ouins ouins" ), et être ultra détendu.

Pour shématiser un peu le bidule:
Souffle=>bras à peine posé sur la poche
Fin du souffle=>le Bras appuie fermement la poche (pression constante).
Ressouffle=>le Bras relâche très légèrement la pression, pour arriver à peine poser sur la poche (et ce, pendant la durée du souffle).
Et ainsi de suite...

Et pour faire un bel arrêt net, suffit de ne plus souffler quelques mesure avant la fin ou suivant le morceaux, et de faire toute la fin uniquement avec la pression du bras, et relâcher d'un coup la pression du bras!
Une coupure nette et sans bavures

Ca viens assez vite de gérer la poche, il m'a fallut 5heures de taf pour avoir une belle note continue et stable.

Bon courage, n'hésite pas à nous faire partager des nouvelles de ton avancée.
Kenavo
salut ami veuzou du 94 tu sonne dans un groupe?? moi je suis un peu isolè dans ma region parisienne du 77 on peut se voirs un jour pour parler de nos instruments a+ pascal
  • #22
  • Publié par
    Domik
    le 17 Dec 08, 11:53
bonjour
apres quelques heures (4-5), il y a une nette amelioration comme Albinonix me l'avais dis.
_souci avec le bourdon : en fin de gonflage de la poche il emet un son qui se coupe dès que la pression est suffisante pour le chalumeau. Il me semble que le probleme s'arrete une fois que l'instrument est"chaud".
_souci avec le sol aigu:apres 3 ans de bombarde je dois reapprendre le doigté du sol haut !

A bientot pour la suite des progres

Domik
Albinonix
Domik a écrit :
bonjour
apres quelques heures (4-5), il y a une nette amelioration comme Albinonix me l'avais dis.
_souci avec le bourdon : en fin de gonflage de la poche il emet un son qui se coupe dès que la pression est suffisante pour le chalumeau. Il me semble que le probleme s'arrete une fois que l'instrument est"chaud".
_souci avec le sol aigu:apres 3 ans de bombarde je dois reapprendre le doigté du sol haut !

A bientot pour la suite des progres

Domik

Salut Domik
Dreist!

alors pour le soucis numéro1:
Il s'agit d'un soucis d'anche simple (bourdon) trop fermée (la lamelle, çà arrive très souvent sur ce type d'anche en roseau, ou sureau voir bambou), même si le soucis semble s'arrêter quand l'instrument est chaud, ce n'est pas normal, il y a un risque pour qu'elle rebloque peu de temps après...

-il suffit juste de soulever la lamelle, parfois les anches de bourdon possède une "rasette" (fil ou autre qui entour tout l'anche), il suffit juste de la déplacé légèrement vers l'extèrieur (vers le talon du bourdon), normalement la rasette sert juste à "l'accordage" de l'anche (enfin plutôt un réglage évitant de passer en harmonique...), le mieux c'est d'éviter de toucher à la rasette! Dans ce cas là:
-Si l'anche de bourdon ne possède pas de rasette, la technique consiste à y mettre un cheveux au bout de la "cassure" entre le corps de l'anche et sa lamelle, çà vas soulever suffisament pour que l'anche ne se bloque pas à une certaine pression.

Cà marche dans 90% des cas, si par malchance l'anche ne fonctionne toujours pas corrèctement, faut acheter une autre anche de bourdon (çà coute trois fois rien)!
Mais le top pour éviter les ennuies (anche qui se fatigue, moisissure ou autre) est d'investir dans une anche plastique pour cornemuse écossaise "Great Highland bagpipe" de bourdon basse (s'il la veuze comporte un bourdon basse, sinon ténor), çà coûte chère, mais aucun soucis! garantie à vie!!! Look un peu spéciale (souvent noire avec un lame en plastique blanc, et au bout une vis de réglage) très "hightech" ^^ et terriblement efficace!

Soucis numéro 2:
Oui effectivement, après avoir fait trois ans de doigté Bombarde pour le sol aigue et passer ensuite en veuze, çà déroute un peu ^^ (le pouce), mais normalement, si ton anche de chalumeau est bonne et corrèctement règlé pour le chalumeau, un doigté de doigté bombarde pour le sol aigue passeras aussi bien!
(doigté bombarde: boucher les 6trous, sauf celui sous l'index main gauche), mais tout dépend de l'anche chalumeau... Je sais que j'ai du rectifier légèrement mon sol (scotcher très légèrement) le trous qui était trop aigue d'origine pour le doigté bombarde, mais çà passe très bien, pas besoin de soulever le pouce).
Perso, j'utilise le pouce, seulement pour quelques ornementations et détacher, mais pour la note octave, je préfère les jouer "doigté bombarde" car j'aime bien utiliser le petit doigt main droite pour faire un vibrato à l'octave.

Voilà, pas évident d'expliquer clairement par écrit, j'espère que çà vas t'éclairer, sinon j'essairais de faire des photos.

Kenavo!
bonjour je souhaite monter un groupe medeviale avec veuze bombarde flutes etc.... si ca interesse certaines personnes contactez moi a bientot pascal
Bonjour a tous ! Bon je déterre un peu ce sujet très interessant (enfin un bon coin a cornemuses :p)

Je viens d'acheter une petite cornemuse médiévale en la, adaptée de la veuze (mais avec un bourdon ténor) du luthier Jean-paul Breteche, un gars formidable et passioné par son métier. (il fait aussi des veuzes, bombardes, chalémies ...)

voila la ptite merveille

J'ai commencé a essayer de choper un son continue en jouant rien qu'avec le bourdon, et ... wouhaou ... C'est laborieux haha ! Le son est magnifique mais je m'attendais pas a devoir souffler comme un branque juste pour avoir le son du chanter :p

'bref, je vais devoir apprendre seul en glanant des conseils par-ci par-la, vu que les cours de cornemuse médiévale ça court par les rues ... M'enfin ça me gêne pas trop, j'suis bien motivé et ça sera pas le premier instru que j'apprends seul :p

Je me demandais donc si vous auriez pas quelques conseils a me donner pour bien débuter !

Voilu, Kenavo comme on dit héhé
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
Albinonix
Olaaf31 a écrit :
Bonjour a tous ! Bon je déterre un peu ce sujet très interessant (enfin un bon coin a cornemuses :p)

Je viens d'acheter une petite cornemuse médiévale en la, adaptée de la veuze (mais avec un bourdon ténor) du luthier Jean-paul Breteche, un gars formidable et passioné par son métier. (il fait aussi des veuzes, bombardes, chalémies ...)

voila la ptite merveille

J'ai commencé a essayer de choper un son continue en jouant rien qu'avec le bourdon, et ... wouhaou ... C'est laborieux haha ! Le son est magnifique mais je m'attendais pas a devoir souffler comme un branque juste pour avoir le son du chanter :p

'bref, je vais devoir apprendre seul en glanant des conseils par-ci par-la, vu que les cours de cornemuse médiévale ça court par les rues ... M'enfin ça me gêne pas trop, j'suis bien motivé et ça sera pas le premier instru que j'apprends seul :p

Je me demandais donc si vous auriez pas quelques conseils a me donner pour bien débuter !

Voilu, Kenavo comme on dit héhé

Salut, superbe cornemuse!!!
Ca serais pas une reproduction d'une Vèze? ou musette (cornemuse médiéval existant auparavant sur tout le territoire Français)??? Si oui, j'aimerais carrément entendre un petit extrait mp3 du chanter
Magnifique essence de bois! Du bon boulot.
Si ce n'est pas trop indiscret, combien elle t'es revenue?

Je suis à la recherche également de chalémis, à quel prix et quelle tonalité ton luthier les faits???

huhuhu oué pas évident d'avoir un son continue ^^ (alternance du bras et du souffle pas super naturel comme manip' au début). ;-)

T'es vraiment obligé de souffler comme un dingue pour avoir le chanter???
Je pourrais avoir une photo de l'anche? C'est quoi comme anche?
-Peut-être que t'es pas habituer à souffler dedans (faut se faire les muscle du diaphragme).
-ou bien vraiment l'anche n'est pas bien adaptée? (trop épaisse, dans ce cas là gratte les 2 lamelles avec un papier carbone ponce "métaux" très fin (180 étant le maximum, essaye plutôt du 220 ou 300) en allant petit à petit, sinon y en à qui utilise des lames de rasoirs pour gratter les anches.... Mais c'est trop délicat...).
-Si l'épaisseur des lamelles est correcte; vérifie de profile l'anche, regarde si le bord des 2 lamelles sont bien jointes, si non: (opération délicate avec une petite pince plate, en la serrant sur le filetage de façon à redonner une autre forme au tube de laiton "y aller molo également"...).
Si ce n'est pas çà non plus; peut-être due simplement à une saleté, soit à l'exterieur de l'anche soit à l'interieur, si il y a une saleté à l'interieur, se fabriquer un petit écouvillon avec une petite aiguille de couture et passer la moitié d'un fil de laine dans le chat de l'aiguille, puis tu passe d'abord la tête de l'aiguille par le tube de laiton pour la ressortir au niveau des lamelles, autant de fois que nécessaire...
-Si tout est vraiment ok, suffit juste de "masser" un peu l'anche (entre ton index et ton pouce, 2 ou 3 seconde suffit.
-Sinon (mais je suis pas trop fan de cette technique, car risque de moisissure et d'usure à la longue), tu trempe l'anche dans de l'eau, ou dans la bouche. et la sécher légèrement ensuite...ca vas ramolir les deux lamelles et elles vibrerons plus facilement.

Voilou, les joies des anches doubles ^^ , sinon si tu pouvais tester les anches Cesbron en plastique sur ta cornemuse, çà pourrais t'éviter quelques petits soucis... A voir si çà sonnerais làdessus...

Bonne continuation, lavaret em boa kenavo deoc'h
Salut ! désolé du temps de réponse un peu long héhé
T'as raison, c'est bien une reproduction de veuze, vu que la veuze est la cornemuse la plus proche des instruments du moyen age (ou du moins sur les icones et autres peintures )
Pour le prix ... 300 euros.
franchement quand j'ai vu ça j'ai sauté sur l'occasion. la voila en pleine action :p c'est le luthier qui joue par contre la, j'ai pas de micro mais des que j'en chope un j'enregistre tout ça ! http://www.yousendit.com/trans(...)nc9PQ

l'anche est une anche simple pour le moment, question d'apprendre sans trop bourriner vu que je fais tout ça sans cours. Et finalement c'est pas si dur que ça en fait suffit de prendre le coup. J'etais pas vraiment habitué a souffler aussi fort au début donc ça m'a surprit.

Voila le lien de son site si t'es interessé par ses chalémies (ma soeur lui en a prit une y'a 3 semaines même pas, elle sonne d'enfer et c'est très facile a prendre en main) http://atelier-breteche.com/eb(...).php4 (j'sais pas trop si je peux mettre un lien comme ça sur le forum, au pire je l'enleverai)

Merci pour tout tes conseils et a bientot !
Olaaf
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
Bonjour à tous,

Je suis également veuzou, j'ai acquèrit récemment une veuze d'occasion fabriquée par Gilbert Hervieux. C'est un manifique instrument, j'en suis absoluement ravi. Le bourdon est un ténor et suis à la recherche d'un bourdon basse en la d'occasion. Donc si éventuellement quelqu'un cherche à se séparer d'un bourdon...
A bon entendeur!
J'ai oublié de préciser que ma veuze est en buis avec bahues en corne noir, donc je cherche un bourdon du même type. Je sais, je suis un peu exigent, mais qui ne tente rien...
  • #30
  • Publié par
    goonk
    le 06 Feb 10, 10:27
Bonjour,

Ayant commencée la veuze depuis 6 mois dans une association bretonne de bombarde, je recherche un professeur pouvant me donner quelques astuces ...
Connaissez-vous un prof sur paris ou région parisienne ?

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...