[Veuze] Ze topic des Veuzou et autres cornemuses...

Albinonix
Bonjour, m'étant mis à la Veuze Sib, j'ouvre ce topic pour s'échanger nos plans sur ce merveilleux instrument.
J'éditerais ici (ce premier message) pour actualiser tout vos bons plans (technique de jeu, répertoire, Lutherie, anches...).
-Luthier/Facteur de Veuze:
Dépt. 85 Thierry Bertrand
Dépt. 22 Dominique Bougé
Dépt. 22 Gilles Léhart
Dépt. 29 Jean-Yves Peran
Dépt. 29 Jean-Luc Ollivier (Axone musique)
Dépt. 56 Gilbert Hervieux/ Olivier Glet
Dépt. 93 Nicolas Michel

(La liste s'agrandira...)

-Technique de jeu:
(ornementations & fourches)
*Albinonix:
Je vous est fait un petit diagramme sur le doigté de la Veuze:

(pour une meilleur qualité d'image, cliquez sur l'image).


(le trou en haut et à droite du chalumeau, symbolise le trou situé derrière, pour le pouce).
(pour que les "fourches" passent au mieux, il convient d'opter pour des anches de chalumeau "faible".


-Anchage:
*Albinonix:
Pour les anches de chalumeau (sib), j'utilise une anche de bombarde (sib en roseau de chez Daniel Le Noan) que j'ai bidouillé (gratté sur tout la partie du roseau jusqu'au fil, à l'image des anches de kozh, et écrasé et massé) elle tient super bien l'accord, le son est jolie et puissant (le risque est de prendre une anche trop dur qui pourrais ce rapprocher d'un son de bagpipe écossais, et plus les anches sont dur moins les fourches passe!) faut donc trouver le bon compromis, j'ai choisi l'option grattage intempestif ^^= son veuze puissante et fourche nickel!
Nota: Les anches de bombarde Sib gratté, marche également bien sur les veuzes RéM (plus aigues) du luthier Gilles Léhart.
Nota2: Evitez de mouiller vos anches, ou de les masser souvent avant de jouer, une fois quelles sont bien réglées, il ne faut plus les toucher!

Anches Plastique Cesbron (pour Bourdon et Chalumeau Veuze):
Dépt. 29 Guy Cesbron

Anches roseau (bombarde, bidouille pour Chalumeau Veuze):
Dépt. 22 Daniel le Noan (contact)
-Répertoire:
Le répertoire Pays Nantais:

Le répertoire Pays de Retz:

Le répertoire Vendéen:

Le répertoire de Basse-Vilaine:

Le répertoire du Poitou:

Le répertoire d'Anjou:

*** N'hésitez pas à nous faire partager vos partitions, fichier midi, d'autres coins où la veuze a été jouée, les danses pratiquées traditionellement dans les pays où la veuze a sévie!***



-Astuces & bon plan:







_____________________________________________________________

Pour les néophytes; qu'est ce qu'une Veuze?
C'est çà:


Le son de la Veuze


Cornemuse du pays nantais et des environs, très ancienne, elle est l'ancêtre du "biniou kozh" (petite cornemuse jouée en cornouaille, vannetais et périphéries). La veuze est plus grande que le biniou kozh, son son est moins strident.

Ce son a bien faillit disparaitre à jamais. En effet au début du XX ème siècle la musique traditionelle vas mal. L'accordéon suplante le biniou kozh, la bombarde et la veuze. les amateurs de cornemuses préfèrent le Biniou braz (cornemuse écossaise), Mais un certains Jean Villebrun apprend qu'une sorte de biniou est encore joué en Loire Atlantique. Il se rend dans le petit village de Hoscas (entre le château de Ranrouët et la forêt de Coët-Carret, au nord de Saint Nazaire) où il rencontre un certains Mahé, qui possède encore une veuze... l'instrument fût sauvé de l'oublit après des millénaires de pratique.

D'autre veuzes anciennes ont été retrouvées en brière, presqu'ile de guérande, dans le reste du pays nantais ainsi que dans le marais breton. Ils nous reste pas mal de photo de cet instrument à l'époque où il fesait parti intégrante de la vie des habitants de la région.

La veuze fût également utilisé dans toute la Bretagne (pas seulement qu'au pays Nantais/Guérandais/Poitou/Vendéen etc...), avant l'apparition des biniou-kozh (chalumeau/levriad court)
-Pour s'en rendre compte, il existe une multitudes de gravures sur bois ou autre, attestant aux dates antérieur à 1820 l'existence de couples hautbois/veuze (ou nommé parfois par des observateurs étranger "musette", dans toute la région). le plus ancien levriad de kozh (chalumeau court) qui a été retrouvé, date de 1830.

On peu encore remonter un peu plus loin dans le temps pour trouver l'existance des "Veuze":
La veuze dans toute la Bretagne, mais pas seulement! La veuze, est une survivance des cornemuses moyennageuse, de par son organologie; beaucoup de cornemuses très ressemblantes à la veuze actuelle étaient présentes sur tout le territoire Français au moyen-age.
Notamment le nom d'instrument à poche et d'un tuyau mélodique, nommé "Vèze" du latin Vesica= Vessie est attesté en Gaule dès le IXème siècle!!!
Pourquoi appeler l'instrument "vessie"? car tout simplement la poche était faites dans une vessie de porc (ou autre).

(Faire le rapprochement entre le nom "Vèze" et "Veuze" est assez intéressant...)
Mais je m'avance peut-être: beaucoup s'accorde à penser que le nom de veuze nous viendrais du mot breton "ar veuz" qui signifie "le Buis" (bois dans lequel est fait l'instrument).

Le joueur de veuze était appelé "veuzou".

Et enfin ma veuze:
[/url]
Tritt
  • #2
  • Publié par
    Tritt
    le 05 Aug 08, 10:11
Salut, connaîtrais-tu un luthier (facteur ?) de cornemuse sur paris ?
Merci.
gravityrem
j'adore la cornemuse, et j'adorerais en jouer...

Pour une cornemuse de base, mais jouable, faut compter quel budget ?

Et apres, faut longtemps avant de pouvoir en sortir quelque chose ? ( sachant que je suis un flutiste à bec hors pair, fort de mes année de pratique au collège )
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    --
    le 05 Aug 08, 16:43
Je ne connais que vaguement, mais je crois que le plus dur dans tout ça c'est le souffle. Faut utiliser la respiration continue il me semble. Après les doigtés par rapport à la flute, je crois si je ne m'abuse que c'est les même...

En tout cas y'a de quoi s'amuser, mais je plains les gens qui vivent avec toi. ^^
Albinonix
Tritt a écrit :
Salut, connaîtrais-tu un luthier (facteur ?) de cornemuse sur paris ?
Merci.

Salut Tritt, désolé je ne connais pas de luthier (ou facteur au choix) de veuze sur Paris, en Bretagne çà reste très rares d'en trouver d'ailleurs... Mais on en trouve, alors avec la dose de Bretons qu'il y a à Paris, c'est pas impossible.

Pour la veuze dans le 44, t'en a un bon paquet par contre, Si tu désire le top des veuzes, vois du côté de Thierry Bertrand, c'est le top!

Tiens nous au courant si tu trouve un luthier de Veuze sur Paris!
Kenavo
gravityrem a écrit :
j'adore la cornemuse, et j'adorerais en jouer...

Pour une cornemuse de base, mais jouable, faut compter quel budget ?

Et apres, faut longtemps avant de pouvoir en sortir quelque chose ? ( sachant que je suis un flutiste à bec hors pair, fort de mes année de pratique au collège )

Salut gravityrem,
Tout dépend de quelle cornemuse tu désire jouer, y a de tout les prix et pour tout les goûts...
Small pipe's, Bagpipes, Craba, Gaita, Gaida, Biniou-kozh, Veuzes etc...

Pour les veuzes, une de base, on peux s'en sortir avec un budget de 700euro (pour une veuze en Si), plus chère en Sol ou La...
C'est quand même un budget conséquent, mais c'est un travail de luthier.

Pour pouvoir sortir quelque chose de potable, tout dépend du travail effectué auparavant (j'ai commencé perso par le biniou-kozh, j'ai mis un peu plus de 2mois avant de tenir l'accord et pouvoir sortir une mélodie sans interruption ^^).
Jonny Park a écrit :
Je ne connais que vaguement, mais je crois que le plus dur dans tout ça c'est le souffle. Faut utiliser la respiration continue il me semble. Après les doigtés par rapport à la flute, je crois si je ne m'abuse que c'est les même...

En tout cas y'a de quoi s'amuser, mais je plains les gens qui vivent avec toi. ^^

Salut Jonny Park
Oui le plus dur est le souffle (enfin la veuze reste beaucoup plus facile au niveau puissance du souffle par rapport à un bagpipe, biniou-kozh ou bombarde), en revanche on utilise pas la respiration continue (comme pour les didjeridu par exemple), mais grace à la poche, çà fait office de son continue.
On souffle "normalement" dans la poche, La poche à ce moment doit être relaché (le bras qui repose dessus, est à peine posé!) Au moment de reprendre la respiration, on appuie avec le bras sur la poche pour vider l'air qui la contient ... et ainsi de suite!
Le plus difficile au début étant de gérer le débit d'air entre le souffle et le relaie avec le bras sur la poche (pas que çà fasse "ouin...ouin" lol.) mais une note continue.

Pour les doigté, chaque cornemuses à son doigté, de plus pour les veuzes et biniou-kozh, en passant d'une anches à l'autre, le doigté peut changer! (pour les fourches, le chromatisme), mais les doigté (pour la gamme diatonique) des veuzes et biniou-kozh reste très proches des flutes collèges... Un doigté "ouvert" qu'on appèle çà.

Voili, j'espère avoir répondu à kek zune de vos question, sinon, n'hésitez pas à m'en poser d'autres, j'y répondrais avec plaisir!

Pour finir, une p'tite vidéo de moi, au défilé du festival Interceltique de Lorient, ce samedi dernier, on me vois à la veuze à partir de 00:16



Kenavo d'an holl
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    --
    le 07 Aug 08, 19:06
Mmh ok, merci pour ces infos, c'est intéressant. Si une fois j'ai un voisin chiant, je sais quoi faire.
Albinonix
Tenez, je vous est fait un petit diagramme sur le doigté de la Veuze:

(pour une meilleur qualité d'image, cliquez sur l'image).


(le trou en haut et à droite du chalumeau, symbolise le trou situé derrière, pour le pouce).


Je pourrais également vous faire une petite vidéo, sur ce doigté (comment faire une déscente et une montée chromatique, sur cet instrument normalement diatonique à la base...).

Voili voilou
salut merci pour cest tablatures est il possible den avoir dautres pour la veuze en SOL par ex et des methodes de jeu ca serai cool merci musicalement pascal
Albinonix
chouans a écrit :
salut merci pour cest tablatures est il possible den avoir dautres pour la veuze en SOL par ex et des methodes de jeu ca serai cool merci musicalement pascal

Salut Chouans.
Tu es veuzou? T'as une veuze en Sol ? C'est très rare les veuzes en Sol, c'est de quel luthier?
Ouep je pourrai faire le même système "tablature" pour la veuze en Sol, mais es-ce une veuze en Sol Majeur ou Mineur?
Pour les méthodes de jeu, oui çà serais interressant d'approfondir çà (les ornementations, détachés, fourches, etc...), c'est comme en biniou-kozh, chacun fait à sa sauce niveau ornementation, ce n'est pas aussi stricte qu'en bag-pipe écossais. Néanmoins il est vrai, beaucoup de technique entre veuzou se ressemble (les ornementation ouverte, nottament) Mais pour ce qui est des fourches, tout dépend des anches utilisées et du chalumeau.

J'y cogite, je verrais comment je peut monter le tutto.

Kenavo
salut merci de mavoir repondus jai une veuze de jean yves peran mais je compte acheter une de t bertrand cette annèe je te remercie pour les infos a bientot pascal
jai une veuze en SOL majeur pour la video je suis preneur a+
bonjour il ya un facteur de veuze en region parisienne dans le 93 cest utriculus il a de beaux instruments
salut je te remercie jai oublier aussi jean luc ollivier d'axone musique a erguè gaberic dans le 29 il fait de tres belle veuze il a un site a bientot pascal
Albinonix
chouans a écrit :
salut je te remercie jai oublier aussi jean luc ollivier d'axone musique a erguè gaberic dans le 29 il fait de tres belle veuze il a un site a bientot pascal

Merci, interressant pour moi çà (je suis dans le 29), il y aurais donc 2 facteurs de Veuze au finistère??? Cool çà
As tu l'adresse de son site? j'ai beau chercher, je ne trouve rien...
Merci d'avance

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...