Clavier pour son garage/70's

Visualdistortion
Salut ça fait quelque temps que je voudrais m'acheter un "clavier" qui donne le son garage/70's





J'ai vu dernièrement un groupe qui utilisait un COMPACT (?) mais c'était assez vieux et imposant, je pense donc que c'est assez dur à trouver maintenant. Donc qu'est-ce qu'il y'a comme référence actuelle pour pouvoir s'adonner à ce genre de sonorité?!

Sinon j'étais très intéresse par le Moog Phatty Stage II, mais je pense qu'on s'éloigne du truc là.

Merci
Biloute
le son de ta premiere video n'a rien à voir avec les 70's c'est du pur surf du début des 60's façon shadow & co

... orgue hammond dans les octaves.. point barre !

Garage ? garage = son crade (enregistrement pourri et niveaux qui saturent)
rien à voir avec un type d'instru particulier.
Tu prend le meme Hammond des 60's et du sature l'enregistrement t'as du garage ! youpla !

un moog ne donne PAS DU TOUT un son typé Hammong comme tes videos
Le Moog est un synthé ! Il excelle dans les basses percussives typé funk et electro fin 70's

Si tu veux du Hammond, soit tu prend des VSTI (y en a des caisses)
soit un expandeur generique ou un petit synthé ç modelisation analogique genre Microkorg ou Alesis Micron
qui te permetra de faire du vieux son (orgues, synthé analo des 70's, etc..)
genre le Micron : http://www.synthmania.com/Ales(...)n.mp3
http://www.synthmania.com/Ales(...)d.mp3
http://www.synthmania.com/Ales(...)s.mp3
http://www.synthmania.com/Ales(...)h.mp3
etc... ( http://www.synthmania.com/micron.htm )


je vendrai pas un Micron comme par hasard moi ??? non....
la guitare c'est de la merde !
Visualdistortion
Merci de tes précisions, je vais etudié un peu tout ça. Par contre, je sais très bien ce qu'est la musique surf :p c'était juste un exemple rapide que j'avais en tête, du style de son que je recherchait.

Il en est de même pour le terme garage, je sais pas si c'est pourri ou si les gens qui le pratique sont sales, c'est juste que c'est CE son de clavier qui revient souvent et donc que je cherche, après on a pas forcément la même définition du style, car je trou pas ça spécialement crase au niveau du clavier.
Donc avec le moog impossibilité de faire ça... Dommage.

Et ces claviers compact, c'est quoi au juste?
Biloute
un moog ça coute un bras, un oeil et la retraite de mémé par dessus le tout
alors que les progres des dsp font qu'aujourd'hui n'importe quel Ion/Micron/ANX/Virus/MS2000 fait son moog et des dizaine d'autres clavier de légende !

Y a 15 ans en arriere je dit pas mais un aujourd'hui un mini moog ou un voyager c'est plus pour la beauté de l'objet et la collection que pour le son...
la guitare c'est de la merde !
Mezmetize
10:15 a écrit :

Y a 15 ans en arriere je dit pas mais un aujourd'hui un mini moog ou un voyager c'est plus pour la beauté de l'objet et la collection que pour le son...


Je pense que tu peux te voir décerner le prix de la blague de l'année avec cette phrase...

Jamais un VA ne remplacera un analogique pur sang, ça c'est ce qu'on cru les constructeurs de synthés pendant longtemps. Mais maintenant on assiste à un retour de l'analogique et c'est pas pour rien.

Je peux te dire que j'ai eu un Microkorg et maintenant j'ai un DSI Mono Evolver et il y a pas photo niveau son, encore heureux vu la différence de prix ! En ce qui concerne le son Moog tu peux l'avoir pour moins cher qu'avec un Voyager et avec un vrai analogique.

Pour ce qui est du son d'orgue je suis d'accord par contre. Si tu veux juste du son type Hammond y'a le Viscount DB-3 qui est pas mal et pas trop cher, après faut le trouver d'occaz... En neuf t'a le Nord Electro ou le tout récent Korg SV-1 mais y'a d'autres sons en plus.
Biloute
Mezmetize a écrit :
Jamais un VA ne remplacera un analogique pur sang, ça c'est ce qu'on cru les constructeurs de synthés pendant longtemps. Mais maintenant on assiste à un retour de l'analogique et c'est pas pour rien.

pas vraiment, c'est surtout un retour du modulaire pour les nostalgiques des cables qui pendent partout

Maintenant pour un enregistrement studio de qualité avec le synthé en avant
évidement une simu de moog n'est pas un vrai moog....
Je te rappele juste que là on parle de "garage" et vu le son de la derniere video,
un moog, un Microkorg ou un Casio VL1 ça rendrait kif kif
la guitare c'est de la merde !
Mezmetize
Bah le modulaire c'est quoi ? Un ukulele ?

Je parlais des synthés en général pas juste des compacts... Puis y'a rien de nostalgique là dedans, c'est juste que t'a vraiment la main au propre comme au figuré sur les sons que tu veux faire et ça c'est ultra plaisant !

Mais là oui pour le cas de Visualdistortion c'est pas très important, même si dans les vidéos qu'il a mis c'est plus un expandeur avec des sons de claviers vintages qui lui conviendrait plus qu'un synthé surtout pour la deuxième vidéo.
Biloute
Mezmetize a écrit :
c'est juste que t'a vraiment la main au propre comme au figuré sur les sons que tu veux faire et ça c'est ultra plaisant !.

oui oui, je me suis restauré entierement un Roland Jx8p le mois dernier
l'avantage de l'analo dans ces cas là c'est que tu ouvre et..... c'est clair !
J'ai fais pareil avant avec un Casio CZ 101 et là c'etait l'enfer


Pour visualdistortion en attendant il peux faire mumuse chez lui pour pas cher
avec un clavier maitre à 50€ d'occase (genre evolution mk249, m-audio oxygen 49, edirol pcr 50..)
et une floppée de VSTI gratos de vieux claviers : http://lesitedeburnie.free.fr/(...).html

enjoy !


PS : et ne pas oublier "évidement" le meilleur pack de synthé vintage en VSTI gratos :
les excellentissimes Elektrostudio : http://elektrostudio.ovh.org/index2.php
la guitare c'est de la merde !
Visualdistortion
J'ai aussi vu ce soir un clavier Vox Continental, et ça sonnait grave!



Donc j'ai un peu regardé sur côté du Korg et de l'Alesis et ça serait pile poile dans mon budget! Par contre j'ai assisté dernièrement a une demo officielle de Roland par un grand clavériste, et c'était assez bluffant tous ses sons incroyables... Mais j'ai l'impression que c'est au moins 3 fois le prix de ceux cités plus haut!

En tout cas c'est bien sympa de se pencher autant sur mon cas, ça fait plaisir!

Le truc c'est que ça serait quand même pour jouer dans un groupe direct dans un ampli, donc je veux pas non plus un truc trop informatique (VSTI?). Aprioris ce qui me plaît comme son, c'est style Hammond/Rhodes/Compact/Continental (si j'ai bien compris)

En gros si je pouvais autant taper dans ça:

Aprioris en studio c'était un continental

que dans ça:

Vers 50s

que dans ça:


Je pense que je serais un homme heureux , donc si vous me confirmer qu'avec le genre de matos cité plus haut je peux faire ce genre de truc, ça serait parfait! Le seul truc restera à les départager... (pour aider, j'aime bien bidouiller "live" les boutons dans tous les sens pour que ça fasse plein de bruit... du moins sur mes pédales d'effets )
Mezmetize
Tu ne mentionnes pas ton budget exact mais si t'a les moyens y'a le Nord Stage et lui il a tout Orgue/Rhodes/Clavinet/Piano/Synthé/Effets. Mais ça tape dans les 1500 à 2000€ en occaz lol.

Le Vox Continental c'est l'orgue de Ray Manzarek des Doors et ça tape aussi dans le même budget que le Nord moins complet mais mythique.

Donc si je comprends bien il vaut mieux que tu t'orientes vers des claviers reprenant le son des claviers mythiques, parce qu'un synthé même le plus poussé en terme de synthèse ne se rapprochera pas autant du "vrai" son.

Faut voir ton budget quoi mais en hardware et en aussi complet t'a pas énormément le choix à part le Nord, soit le Stage qui a des sons de synthés en plus soit l'Electro 3 qui a juste des sons de claviers vintage (Hammond, Vox Continental, Farfisa, Rhodes, Wurlitzer, Mellotron, Clavinet, ...).

Autrement y'a le tout nouveau Korg SV-1 comme j'ai dis mais lui je l'ai pas test.

Perso me faudra un Electro 3 un jour ou l'autre étant fan moi aussi de sons de claviers vintages
Biloute
Visualdistortion a écrit :
En tout cas c'est bien sympa de se pencher autant sur mon cas, ça fait plaisir!

y a pas de mal (c'est juste que j'ai un micron à vendre)


Sinon, j'ai un synthé/expendeur Roland JV 1010 et il existe des tonnes de cartes d'extanssion dont une carte "vintage" assez mortel !
http://www.synthmania.com/sr-jv80-04.htm
le JV 1010 en lui meme ne coute pas cher, par contre il faut un clavier maitre et les cartes coutent aussi cher que le JV
la guitare c'est de la merde !
Visualdistortion
Niveau budget, après c'est un petit peu rick rack, car je n'ai jamais fait de piano/clavier pour être vrai, je voudrais m'y mettre lentement mais surement et peut-être que si ça marche dans 2/3 ans, j'achèterais un continental ou un gros bouzin du genre. L'idée des Korg et Alesis me plaisait bien au final, car le prix entre 350 et 500 était vraiment dans la fourchette que j'estimais mêttre. Après si y'a un truc génialissime pour 600, je ne cracherais pas dessus
mollotof
Mezmetize a écrit :

Autrement y'a le tout nouveau Korg SV-1 comme j'ai dis mais lui je l'ai pas test.


moi si...et il déchire sa race....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 13 May 10, 11:41
Visualdistortion a écrit :



A noter que la grosse modulation provient du boîtier posé sur le clavier. C'est un Maestro phase shifter.
On entend bien la différence quand il l'éteint.
En gros Corgan nous reconduit la combinaison qui donne le son du No quarter de Led Zeppelin.

lemgement lemg
Biloute
Visualdistortion a écrit :
L'idée des Korg et Alesis me plaisait bien au final, car le prix entre 350 et 500 était vraiment dans la fourchette que j'estimais mêttre.:

flututu...... 250 le mien
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur synthé...