Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence entre un clavier et un synthé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
Antoine a écrit :
Un synthé comme son nom l'indique est un synthétiseur de sons donc ne contient pas de clavier de commande.

Je décomposerais plutôt comme suit:

- Synthétiseur: générateur de sons
- Expandeur: banques de sons
- Clavier: clavier de commande
- Clavier arrangeur: clavier+expandeur
- J'ai pas d'idée à part "synthé" pour clavier+synthé

le terme "synthé" est un peu détourné quand on désigne un clavier arrangeur

Signé Tonton charly.


dis donc faut tout lire aussi
Bandit
pour moi : yamaha , korg roland et technics
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Skelter
Un synthétiseur est un appareil servant à la synthèse de sons, il inclut souvent un clavier.
Pour ma part le top c''est Kurweil et korg.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
Dans le genre juste piano numerique, Roland me parait une reference, j'en vois partout. Korg aussi, mais plus pour un synthe plus cmplet, avec banque de son, etc....
gratte_n_didge
Un ami m'a dit qu'il y avait une difference entre un orgue (electronique bien sur )et ce que l'on apelle vulgairement synthé... Je voudrait savoir si premierement c'est veritablement vrai, et si oui quelle est la difference exacte (ses expliquations ne m'ont pas convaincues...)
STAM
  • #35
  • Publié par
    STAM
    le 12 Sep 04, 12:23
De manière générale et sans rentrer dans les détails, il faut distinguer deux types de claviers:

- le synthétiseur "worstation", qui est un instrument qui contient des sons, possibilité de modifier des sons, de créer d'autres sons, de rajouter des sons externes, de rajouter des effets... Bref c'est une machine très très puissante sur le plan sonore. Ce type de claviers est destiné la plupart du temps au jeu en groupes. L'utilisateur utilise ça pour jouer sa propre partie de musique. Il est un instrumentiste comme les autres dans le groupe.

- le calvier arrangeur, qui contient aussi des sons, avec aussi des possibilités d'édition du son, des effets, des modifications de sons etc... Mais la grosse différence entre les deux c'est que le clavier arrangeur contient aussi des rythmes préprogrammés dans à peu près tous les styles de la musique de variété (rock, slows, jazz, latin, pop, valses...). Ces rythmes sont constitués de plusieurs pistes (drum, percu, basse, piano, guitare...). En général ces pistes sont commandées par la main gauche du claviériste: par exemple en tappant un accord de do majeur, le clavier lancera l'accompagnement en do majeur, et lorsque le clavieriste passe à un accord de mi mineur, l'accompagnement passera en mi mineur... Les claviers arrangeurs sont en général destinés au one man band (type piano-bar): Le joueur commande seul toute une orchestration avec la main gauche et joue des mélodies à la main droite.

Les claviers arrangeurs: yamaha, korg, roland, technics, ketron, generalmusic, casio
Les synthés purs (worksations): yamaha, korg, roland, generalmusic, alesis, oberheim, novation, kurzweil, clavia nord electro, E-MU
STAM
  • #36
  • Publié par
    STAM
    le 12 Sep 04, 12:33
PS:

Il n'y a pas vraiment de différence entre clavier et synthé.
Je m'explique: un synthé est un clavier doté uniquement de sons alors qu'un arrangeur (arranger keyboard) est un clavier doté de sons et de rythmes (arrangements)

Maintenant il faut savoir qu'il existe des synthé sous forme de rack qu'on commande avec un autre clavier (clavier maître, qui peut être lui aussi un synthé ou un arrangeur, ou ni l'un ni l'autre!!??!!). Il existe aussi des synthé en software (softsynth) destiné à l'utilisation pc... Mais ça devient beaucoup plus compliqué.




STAM

En ce moment sur synthé...