Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Korg Micropiano OU Microstation ?

Forum Korg
Forum
Bonsoir,
Possédant déjà un piano numérique Yamaha NP30, je souhaite investir dans un clavier TRANSPORTABLE, que je pourrais emmener avec moi par avion, en voiture ou que sais-je..
J'ai remarqué ces deux modèles de chez Korg et même si le Micropiano me tente pas mal, je me demande si ce n'est pas mieux de rajouter un peu d'argent et d'acheter ce Microstation qui en plus de servir comme piano numérique transportable peut être utilisable comme vraie station musicale complète.. Des avis ?
Pour info, j'ai un ampli-moniteur Roland CUBE CM-30.

D'avance merci pour vos réponses.
Musicalement,
Fabrice.


Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Feb 12, 17:40
Le microstation est bien plus fun avec son séquenceur 16 pistes, ses nombreux sons, ces possibilités de split du clavier ou de layers. Attention c'est de la microtouche, les pianistes purs et durs n'aiment pas trop généralement. Pas de HP intégrés donc écoute au casque ou sur une chaîne.
Concernant les microtouches, je suis au courant et cela ne me dérange pas plus que ça.
Sais-tu toutefois si les sons de piano sont réalistes ? Y-a t'il un "toucher lourd" ?
Je peux l'avoir 300€ sur Internet mais par contre, je ne vois pas où je peux me procurer de housse de transport pour cet objet...
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Feb 12, 18:07
Pas de toucher lourd avec des mini touches, cela concerne généralement des claviers de 88 ou de 76 notes. C'est beaucoup beaucoup plus cher.

Je n'ai pas essayé ce clavier, les sons de piano m'ont l'air sympa mais ça ne devrait pas être aussi subtilqu'un piano numérique. Pour 300 brouzoufs, faut pas trop en demander bien que maintenant, les sons sont 10 fois plus bluffants qu'il y a 10 ans.

Pour une housse faut demander au vendeur. Y a que chez eux ou un revendeur Korg que tu trouveras ça si ça existe déjà.
J'imagine qu'en clavier de voyage je n'aurais pas le son d'un Steinway
J'ai déjà le toucher lourd sur mon Yamaha NP30, pourtant il est aussi aux alentours de 300€.
Et là, je ne sais pas où j'ai vu ça mais il me semblait qu'il y avait une sorte d'effet sur le toucher...
"61 mini-touches sensibles à la vélocité"
http://www.sonovente.com/korg-(...)3.htm

Et comme piano numérique haut de gamme, tu en connais quelques-uns Zorzi ? J'aimerais bien voir ça J'entends par là un piano numérique sans strings, orgues mais seulement un son de piano, le plus proche d'un vrai piano acoustique.

Merci pour tes réponses


PS : Dans tous les cas, je zappe le micropiano. Je ne pense pas qu'il va me convenir.
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Feb 12, 19:50
Sensibles à la vélocités signifie que ce clavier reconnaît la façon dont tu appuies sur les touches. Si le son qui est au bout est bien multi-échantillonée, les forte ou les pianissimo de ton jeu seront retranscrits.

Les grandes marques de pianos numériques sont surtout japonaises : Kawai, Yamaha, Korg, Roland…

Je ne suis pas suffisamment au fait de ces claviers pour t'en conseiller un en particulier. Je sais que les Kawai sont souvent appréciés.
Je vais voir ça de plus près.
L'idéal serait d'aller essayer le Microstation en magasin ou d'avoir un avis de quelqu'un le possédant

Merci pour tes réponses en tout cas !
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Feb 12, 20:46
Rien ne vaut un essai.

Bonne chance ! et bonjour à la Palombaggia !
Là je suis à Paris mais je tâcherais de saluer la plage dès que je descend, début mars
Je ne crois pas que ça existe un piano dit "de voyage" en fait, alors bon je dois envisager une autre alternative..
Et puis j'ai vu que le Microstation avait un port USB, alors il se peut que je puisse enregistrer mes sons directement en MP3 sur mon PC !
F-Key
  • #10
  • Publié par
    F-Key
    le 09 Feb 12, 21:40
tourne toi sur un petit behringer umx610
que tu relies à pianissimo en logiciel par exemple
et tu l'as ton piano de voyage !
(on est bien d'accord que ça reste une machine pour mettre deux trois idées n'est ce pas ?)
donc c'est amplement suffisant ! et ça coute pas trop trop cher !
Je suis un peu largué avec ce type de synthé. Comment ça fonctionne ? Je branche un casque ou sur un ampli ? Ou bien il faut forcément le connecter en MIDI sur un PC ?
Le son piano doit pas être top, mais bon.. à l'égard du prix..

Disons que oui, c'est une machine transportable pour jouer du piano (avec un son de qualité tout de même) lorsque je ne suis pas chez moi, pas un piano numérique de folie.
Pour info, je joue sur un Yamaha NP30 à la maison, je débute dans le piano (ça fait quelques mois).
J'en profite pour vous demander quel piano numérique (ou piano meuble) choisir avec comme critères :

- toucher lourd le plus ressemblant à un piano à queue (graves plus lourdes qu'aigus)
- 88 touches minimum
- le plus sobre possible (pas d'autres sons que ceux de piano)
- neuf ou d'occasion

dans les alentours de 1000€.

D'avance merci
F-Key
  • #13
  • Publié par
    F-Key
    le 10 Feb 12, 14:45
Fabrice2A a écrit :
Je suis un peu largué avec ce type de synthé. Comment ça fonctionne ? Je branche un casque ou sur un ampli ? Ou bien il faut forcément le connecter en MIDI sur un PC ?
Le son piano doit pas être top, mais bon.. à l'égard du prix..

Disons que oui, c'est une machine transportable pour jouer du piano (avec un son de qualité tout de même) lorsque je ne suis pas chez moi, pas un piano numérique de folie.
Pour info, je joue sur un Yamaha NP30 à la maison, je débute dans le piano (ça fait quelques mois).


j'ai pas honte de le dire ouais j'en ai eu, un clavier "de voyage" comme celui ci, et d'occasion t'en trouves un pour 100€ facilement
c'est un 61 touches semi lestées et donc relié à n'importe quel logiciel ou vst ben t'as un rendu pas mal
j'utilisais d'ailleurs native akoustic grand piano pour jouer...
la connectique ? toute simple ! si tu ne veux pas utiliser le kit fourni avec le clavier (avec plein de sorties audio) tu t'embetes pas, tu le branches du port usb du clavier vers celui de ton pc, et ensuite tu configures sur le logiciel que le midi input c'est ton clavier et la sortie se fera au canal de ton choix, donc par exemple "périphérique audio principal"...
tout simplement !


pour un 88 notes avant d'avoir quelque chose de potable il va falloir mettre minimum 5-600€ et on dira que l'oxygen 88 c'est déjà très bien pour commencer (ou niveau de quelques mois)
J'avais vu les Clavinova de chez Yamaha. Ils m'ont l'air pas mal au niveau du son et du toucher (ressemblant à un piano à queue avec leurs technologies d'échappement, GH3 et tout ça). Y'a toujours ces sons d'orgues bien laids mais au niveau du piano en lui-même, il m'a l'air d'être un des meilleurs dans sa catégorie (1000€ neuf).

Concernant le Berhinger, il est tentant mais j'ai un vieux VAIO portable et j'ai peur que la carte son ne soit dépassée.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choix de toute façon.
Le Microstation me fait de l'oeil mais ce n'est pas le même budget déjà..
F-Key
  • #15
  • Publié par
    F-Key
    le 10 Feb 12, 19:57
je serais de toute façon réfractaire déjà rien qu'aux TOUCHES de ce microkorg, pour moi travailler la dessus c'est inconcevable

En ce moment sur piano numérique et Korg...