Note sur la dimension pédagogique de LodyOne.
1er niveau de jeu : approche rythmique
LodyOne offre la possibilité de jouer et d'improviser sa propre musique, ses propres solos de guitare,
sans nécessairement connaître la théorie ni la pratique instrumentale.
Dans une première approche de l'instrument, LodyOne transforme les impulsions rythmiques de l'utilisateur sur les touches mises en action, en notes de musique toujours justes et cohérentes par rapport au playback sélectionné (18 playback au choix dans la machine). L'utilisateur a donc tout d'abord en charge (en temps réel) la cadence rythmique de la partie solo qu'il joue. A chaque fois qu'il appuie sur une des 4 touches de jeu, une notre est créée, quelque soit la vélocité à laquelle sont actionnées les touches de jeu.
Dans cette première approche rythmique, le Lodyone, en prenant en charge la technique instrumentale ainsi que les choix harmoniques, laisse à l'utilisateur la possibilité de concentrer son attention sur les structures du jeu : cadence des notes de la mélodie, formes triolets, notes doublées, doubles croches...etc
2ème niveau de jeu : approche mélodique
Avec LodyOne il est aussi possible de choisir l'orientation mélodique de son jeu.
- Choix de la plage de jeu : grave, médium ou aiguë
- Sélection de mouvements ascendants ou descendants de la mélodie par intervalle ou par degré de la gamme.
Pour résumer :
La pratique de LodyOne est une expérience enrichissante et formative car avec un instrument traditionnel il faut d'abord acquérir la technique pour pouvoir prendre conscience et mettre en œuvre ces formes musicales et ces dynamiques.
Lodyone permet d'acquérir l'expérience d'une vue "distanciée" du jeu , avec une prise de recul par rapport aux notes que l'on est en train de jouer. Cela aide à penser sa musique avec anticipation.
Les enchaînements comme par exemple : suite de notes graves / double croche / note aigue tenue
sont faciles à appréhender, à penser, car ils sont mis en œuvre facilement grâce à un schéma de succession de touche que l'on peut facilement construire , repérer et reproduire. Dans l'apprentissage d'un instrument traditionnel il faut des années avant de pouvoir accéder à cette vision du jeu.
Cette possibilité de pouvoir penser des structures et des mouvements aide les novices, les élèves, les curieux, les passionnés de musique, à comprendre la construction musicale au delà du jeu note à note et surtout leur permet l'expérience et la pratique de cela.
Le tout avec pas mal de plaisir !
Merci à Philippe pour son retour d'expérience.
Frédéric
Texte rédigé à partir du contenu
d'un email adressé à l'équipe LodyOne
par Philippe G.
Association DOLABIP