Pour débuter, quel choix?

Bonjour

J'ai survolé ce forum et les sujets comme çà il y en a plein mais quand on n'y connait rien on finit par s'y perdre. J'aimerais donc commencer le piano, (enfin synthé ou piano numérique...), j'aimerais également pouvoir le brancher au pc pour composer etc. Mais aussi apprendre le piano et progresser, pas juste faire mumuse avec Reason et autres (ok facile à dire).

Vu que je suis débutant total, vaut-il mieux me tourner vers quelque chose de basique? Vaut-il mieux prendre un synthé ou piano avec un toucher lourd ? Le fait de ne pas avoir le touché "piano" peut-il être handicapant pour progresser? Sinon, j'aimerais prendre un truc que je n'aurais pas à changer au bout de 6 mois, un truc potable. Enfin mon budget, on va dire 300 euros.

J'attends donc vos suggestions, merci.
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Jan 10, 18:31
Apprendre le piano et brancher sur le PC = piano numérique avec toucher lourd et prise MIDI. Il va te falloir te tourner vers l'occasion, les premiers pianos numériques à toucher lourd coûtent le double au minimum et encore sur des sites de ventes sur le Net très compétitifs comme les anglais DV247 ou l'Allemand Thomann.

Un prof de piano te déconseillerait déjà un piano numérique et ne parlerait même pas de toucher léger.

Ton budget est un peu petit pour tes exigences en piano neuf, il faut résolument te tourner vers le marché de l'occasion.
Ok merci et si je monte à 400-500 euros? En fait je suis tiraillé entre le fait de prendre un truc basique pour voir si ça me plait et investir dans un truc potable. . Est ce que t'as des marques ou modèles qui te viennent à l'esprit? Et au contraire ceux/celles à éviter?
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 23 Jan 10, 23:46
Mais un piano numérique est déjà assez basique comparé à un synthétiseur.
Ce n'est pas un contrôleur MIDI sophistiqué comparé à un clavier-contrôleur comme on en fait maintenant (avec tes tas de potards et de sliders assignables à toutes sortes de fonctions sur ordinateur), c'est d'abord un piano qui essaye de se rapprocher des sensations d'un vrai en proposant plus de sons et moins d'encombrement.
Pour répondre à ta question d'inquiet quant à sa future acquisition, Roland, Korg et Yamaha ont des gammes fournies de ce genre de produits. Il serait hasardeux de ne pas aller en essayer en magasin. Comme cela ne se revend pas si aisément, autant en choisir qui réponde à ta conception du "potable".

Je ne suis pas pianiste, je préfère un mini-clavier avec des tas de contrôleurs pour déclencher des sons de synthés et non pas de piano acoustique.
Oui par "potable" j'entends un piano numérique / synthé qui puisse me convenir un bon moment. Mais pour composer (bien grand mot) avec un logiciel ou une banque de sons, un clavier numérique peut faire l'affaire? Malgré moins de potards etc. Après ça doit être une question de goût... J'avais mal lu ta 1ère réponse, mais pour un piano j'ai pas les moyens.
Donc vu ce que je recherche faudrait me tourner vers un numérique de toute façon.

Si quelqu'un d'autre a des suggestions n'hésitez pas
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Jan 10, 15:36
Assures-toi qu'il y ait bien une prise MIDI sur ton clavier (normalement ils l'ont tous mais si tu en trouves un d'occasion…) soit en connexion prise DIN ou en prise USB. C'est pour assurer ta connexion avec l'ordinateur.

Les potards et slides d'un clavier-maître moderne servent surtout à régler des fonctions d'un synthé virtuel ou d'offrir un mini-mixer, ce qui est assez pratique. Du moins, c'est comme ça que je m'en sers.
quentin89
bonjour ,
Je profite de ce sujet pour ne pas avoir a en ouvrir un autre , guitariste depuis maintenant 3 ans je voudrais me mettre au piano numerique ou synthé et j'ai un budjet comment dire ... tres sérré ... +/- 100 €

merci a tous
J'avais fait des recherches et 2 modèles avaient attirés mon attention : le yamaha p 85 et le casio px 320, qui sont du même prix. Que valent ces produits ? Et à choisir, lequel prendriez-vous? Merci
  • #10
  • Publié par
    beep
    le 25 Feb 10, 15:44
Autour de 500-600 €, tu trouveras un très bon numérique d'occaz (ou neuf) : YAMAHA P-85

Pour progresser va faire un tour ici :
http://www.myflyingpiano.com

EDIT : Oups, je n'avais pas vu que tu en parlais dans ton dernier post.
Je te confirme que les pianos de cette série (P-85, P-120, 140, 155) sont excellents, tu ne seras pas déçu !
Ce site a changé ma vie :
http://www.myflyingpiano.com

En ce moment sur synthé...