Quel choix de clavier pour notre groupe ?

marclr17
Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses.

Nous sommes un groupe rock/pop de reprises et compos perso comprenant une guitare/chant, une basse, une batterie et une guitare rythmique.

Nous souhaitons ajouter un clavier pour accompagner notre set, il sera branché sur la sono.

Il faudrait qu'il soit assez petit et léger pour être transporté souvent (scènes et répêtes), sa palette de sons doit être TRES vaste, du piano à l'orgue, en passant par les nappes, leads, cuivres, sons de synthèse etc... donc sa qualité première sera sa polyvalence et la qualité / nombre de presets.

Nous n'avons nullement besoin de fonctions telles que rythmiques, séquenceur, arrangeur etc... mais la possibilité d'édition des presets (filtre et enveloppe) serait un plus. Un module d'effets intégrés (reverb, delay et effets de phase) seraient un plus pour éviter de s'encombrer d'un module d'effets externe.

A votre avis, quel clavier correspond le mieux à ce cahier des charges ?

MERCI à tous,

Marc
marclr17
vraiment personne n'a d'avis là dessus ?
marclr17
merci irokoi 71,

le budget est de 300 à 600€ environ, en occase ou en neuf
je songe au MX49...
Philou13
j'ai joué avec 2 claviers différents
ils avaient opté tous les 2 pour un roland Juno (léger ++ sons très corrects prix neuf pas trop élevé ..)
marclr17
ok, merci Philou13 !...
marclr17
Bonjour à tous,

Merci pour ces infos.
En effet, après avoir écumé l'occase proche de chez moi et pesé le pour et le contre, je vais probablement partir sur du neuf chez Yam en MX49 ou d'occasion en Juno.
L'aspect "transportabilité" du MX est un plus...
Je vous tiendrais au courant.
Marc
marclr17
Bonjour,

J'ai étudié en effet cette possibilité et pas mal hésité. Un motif en rack par exemple, avec d'un côté dans le local de répète à demeure un clavier midi, et à la maison le Yam CVP et son toucher de fou en clavier maître.
Mais pour la scène et les tournées, le plus simple est toujours à privilégier et un tout-en-un avec effets intégrés est pas mal...
Je sens que ça va se finir avec un MX et ses 3kg800 et son clavier quatres octaves, une plume...

Marc
marclr17
Bonjour à tous,



Merci pour votre aide.

Après avoir bien étudié l'offre disponible, je me suis décidé pour le Yamaha MX49, à 485€ chez Woodbrass + 48€ de housse chez Thomann.

Le budget est maîtrisé, la banque de son bien fournie (1000 sons du Motif), les possibilités d'éditions des sons sont ok, les effets sont bien présents etc... et le tout est transportable aisément.

La bête est arrivée hier. Au déballage : poids plume, super à porter en sac à dos, les sons à tomber par terre au casque, les touches de fonction moins pires que ce que à quoi je m'attendais, par contre le clavier (4 octaves) est lamentablement cheap, à la limite de l'acceptable pour du Yam. Le transfo est externe et tient limite dans la poche de la housse, housse dont les fermetures éclair sont à manier avec précaution.

Pour la suite et les essais au sein du groupe, je vous donne rdv dans quelques semaines, avec un peu de recul...

Marc
marclr17
Bonjour à tous,

Comme promis, je reviens vous donner mes impressions sur ce clavier, après plusieurs mois d'utilisation régulière.
Pour mon cahier des charges initial, ce clavier est quasi parfait : je voulais un petit clavier (4 octaves) TRES léger, facile à transporter dans sa housse en sac à dos pour les 1 à 2 répètes par semaine de mon groupe, avec un maximum de sons en banque, mais éditables (enveloppe, résonnance, filtre...) et avec des effets (chorus, delay, reverb...) pour pouvoir le brancher direct dans la sono en stéréo sans prise de tête ni quoi que ce soit d'autre.
Un clavier, pas une usine à gaz, quoi...
En configuration groupe, il faut aller vite : direct sur un son, sans passer trois heures à bidouiller dans des sous-menus, mais pouvoir quand même y apporter des modifications ("tu peux rajouter de l'attaque à ton son?...") facilement et rapidement.
Par contre, toutes les fonctions type arrangeur, séquenceur, accompagnement etc... ne nous sont d'aucunes utilité en groupe de rock et auraient pu compliquer l'utilisation du clavier, son interface, son prix, son poids. Ici, rien de tout ça : on branche, on cherche le son dans la catégorie souhaitée, on le modifie un poil si besoin, on le met en layer ou en split, un peu d'effet, une transpo si nécessaire et ça marche direct... pas de prise de tête...
La boite à ryhtme dépanne mais c'est tout, c'est ultra limité.
Les fonctions à la con genre DAW, 16 voies de multitimbralité, 999 arpèges, morceaux de démo, lecture de fichier WAV ou MIDI etc... m'emmerdent et me paraissent totalement inutiles. Si j'ai besoin d'un clavier, d'un contrôleur ou d'un expandeur en home studio, il est clair que je ne prendrais pas celui-là !... Ils auraient mieux fait de l'orienter encore plus scène (avec un meilleur clavier par exemple) et virer ces trucs qui ne servent à rien ! Les performances usine sont totalement inutilisables, on aura donc aucun remord à mettre les notres (une par morceau du groupe, on a donc 128 emplacements) à la place.


Les + :
o l'énooooorme banque de son !
o la variété et la qualité des sons, qualibrés pile poil pour la scène (en rock en tout cas, ça marche bien, ils sont bien choisis et sortent nickel dans le mix)
o assez simple d'utilisation (en tout cas pour les concepts de base)
o la pédale d'expression qui controle le volume, INDISPENSABLE en groupe à mon sens
o la transportabilité de la bête, nécessaire en configuration groupes (répètes, scènes, transports...) : il est petit et TRES LEGER, et ça c'est du bonheur !
o le prix !!! pas de concurent à ce prix à ce jour
o la simplicité : on passe en une touche de la configuration Performance (pour des morceaux préparés) à la recherche d'un son en banque, si besoin sur scène etc...


Les - :
o c'est cheap de chez cheap... m'a pas l'air bien costaud tout ça... les potars font peur, les boutons font pitié... je ne sais pas combien de temps ça va tenir...
o le clavier est une catastrophe!.... c'est une insulte à des mains de pianistes... heureusement je suis une brêle au clavier, mais mettez un vrai pianiste là dessus et il vous le balance dans la tronche illico... à côté, Bontempi c'est une Rolls...
o la vélocité... ils ont un peu abusé sur la vélocité je trouve, en tout cas sur son effet sur le volume des sons, celà dit sur scène c'est pratique pour ajouter de la dynamique aux morceaux, accentuer les passages faibles / forts...
o les docs sont assez mal foutues à mon sens
o le niveau de sortie est insuffisant (une maj du BIOS résoud ce problème, facile et gratos)
o la qualité de la housse (en option, pas de petit profit), très moyenne... même pas la place pour mettre le transfo, faut pas abuser...
o le câble d'alim aurait gagné à être un poil plus long, sur scène c'est pratique
o l'afficheur... 2 lignes et non graphique, c'est limite, on est plus en 1980 quand même...

En conclusion, pour une utilisation en groupe de rock, il est parfait pour le prix. Il n'y en a pas d'autre à ce budget et qui réponde à ce cahier des charges...

En ce moment sur synthé...