Quel matériel/logiciel pour utiliser un clavier midi en live

nankech
Bonjour à tous.

J'aimerai passer au midi mais j'y connais pas grand chose. Mon expérience se limite à un clavier maitre qui était branché en midi sur un expandeur vieux comme le monde dans le studio où je répétais. Dans mon souvenir, c'est cet expandeur qui était branché sur la sono.

Je souhaiterai utiliser un clavier maitre midi pour le live, histoire de pouvoir avoir les sons que je veux.

Je possède depuis peu un mac book pro et je compte m'acheter un clavier midi (un petit truc genre 49 touches, j'ai pas besoin de plus).

Je sais que je pourrais relier ce truc à mon mac mais j'ai quelques questions.

De quoi ai-je besoin pour créer mes sons et pouvoir les jouer en direct ?
Je parle pas d'enregistrer des pistes dans un truc comme garageband ou autre, mais bien d'un truc qui me permette de changer facilement de son sur le mac et que ça sorte quand je joue avec le clavier.

Y a t'il un logiciel qui me permette de faire ça avec une banque de sons à mixer, passer dans des effets, doubler...ect et surtout à mémoriser (en gros comme avec un expandeur à l'ancienne mais en mieux) ?

Si le clavier est relié en usb, par où sortira le son ? par le mac ?

D'avance merci
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
Sur Mac tu as MainStage qui sert précisément à ça : http://www.apple.com/fr/logics(...)tage/

Après, ce sera peut-être un peu cher pour toi. Tu aimerais quel genre de sons ?

Le son sortira par le Mac et d'ailleurs si tu souhaites une bonne qualité il te faudra probablement acheter une carte son USB avec des sorties en jack.
nankech
Salut,

Merci pour cette réponse.

En effet c'est un poil cher

J'ai déjà GarageBand, mais j'arrive pas à controller quand chose avec mon clavier maitre. Seules les touches du clavier ont l'air d'être reconnues par le logiciel. Pas moyen de toucher à la modulation, au pitch/bend ou au autres potards paramétrables.
Ptetre aussi que je sais pas m'y prendre. C'est mon premier clavier midi et j'y connait rien en paramétrage des différentes fonctionnalités. J'y connait rien non plus à GarageBand.

Sinon, pour ce qui est des sons, je sais qu'il existe des banques téléchargeables. Il me faudrait une sorte d'expandeur virtuel qui me permette d'assigner les potards de mon clavier à des trucs comme changement de banque/son, modulation, volumes et autres effets... et donc de les changer en live pendant que je joue. GarageBand ne semble pas le permettre.

L'idéal serait aussi de pouvoir jouer plusieurs sons avec la même touche (un genre de dual mais avec plus de 2 sons en même temps).
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
fab75019
Sachant, que maintenant mainstage 2 est disponible seul pour 15,99 euros

En ce moment sur clavier midi...