Question rythmique piano

Salut à tous,

Je joue principalement de la guitare et de temps en temps, j'aimerais jouer au piano pour le plaisir. Donc l'idée serait principalement de faire de l'accompagnement. Un peu comme quand on débute à la guitare, on nous donne 4 accords, une rythmique, on joue ça en boucle et puis après on chante dessus.

Ma question est au niveau du rythme, comment garder le rythme au piano, y a-t'il un équivalent de l'aller-retour en guitare ?

Dans ma tête, je me dis que la main droite qui plaque l'accord serait l'équivalent du coup vers le bas et la main gauche serait l'équivalent du coup vers le haut ?
Du style, je plaque un accord avec la main droite, je relâche, j'enchaine immédiatement avec une note de la main gauche et ça donne l'équivalent d'un aller-retour de guitare ?

Autre question qui va sûrement en faire sourire beaucoup mais y aurait-il aussi une rythmique bateau, un truc équivalent par exemple à la rythmique feu de camp à la guitare ?
Car pour le moment, je me contente de plaquer quatre fois un accord avec la main droite et entre chaque accord je joue une note avec la main gauche, ok ça passe, ça s'écoute, mais c'est très monotone.

Oui, mon post peut faire sourire mais je préfère avant tout me concentrer sur la guitare pendant mon temps libre, mais parfois je trouve que ça change les idées et que ça détend de jouer quelque chose sur un piano, même si c'est basique, même si c'est la même chose tout le temps, le but, c'est de passer du bon temps, d'avoir des sensations différentes.

Après, rassurez-vous, je ne fais pas que de l'accompagnement sur une guitare, en fait, 99% du temps je fais des arpèges, mais sur un piano, faire des accords d'accompagnement, ça me suffirait largement pour commencer et me faire plaisir.

Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vous conseils et bon week-end
Invité
Salut !

Je joue aussi un peu de piano en plus de la guitare...

Citation:
Ma question est au niveau du rythme, comment garder le rythme au piano, y a-t'il un équivalent de l'aller-retour en guitare ?

Dans ma tête, je me dis que la main droite qui plaque l'accord serait l'équivalent du coup vers le bas et la main gauche serait l'équivalent du coup vers le haut ?
Du style, je plaque un accord avec la main droite, je relâche, j'enchaine immédiatement avec une note de la main gauche et ça donne l'équivalent d'un aller-retour de guitare ?


Oui et non. C'est un début comme un autre pour appréhender la rythmique... mais à la guitare l'aller-retour peut toujours servir la rythmique à long terme, ce n'est pas le cas du piano, parce que la main gauche va plutôt faire fonction d'accompagnement. Si on veut comparer, c'est comme chanter en t'accompagnant à la guitare, la main droite étant le "chant" (ou "lead guitar" si on veut) et la main gauche étant l'accompagnement.

Il y a bien sûr une infinité de façon de jouer du piano (comme la guitare), et ce que je dirais c'est d'explorer de ton côté, et d'écouter les différentes oeuvres (et leçons) pour piano sur You Tube...

Par exemple :
https://www.youtube.com/channe(...)4373Q


Sans rapport avec ta question... mais un joli mariage des deux instruments ici :

David Watts
Ma manière assez primitive de jouer du piano c'est basses avec main gauche et accords avec main droite, plaqués ou en arpèges. Ca me suffit généralement pour m'accompagner au chant.
Mais je n'arrive pas à faire beaucoup plus que ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
pitchaxis
Salut Maxou
Alors mes vdd ont raison.
Ce que je peux rajouter:

-Déjà quel style t'interesse? quel morceaux.
C'est important car comme à la guitare la signature rhytmique le feeling etc est tres dépendant du style.
-Ensuite tu peux taper pattern piano acompagnement sur youtube ca te donne quelques idées.
-Tu peux utiliser le logiciel Synthesia et charger des morceaux midi pour voir/entendre comment c'est joué ca t'évite le solfege...
-Enfin le top serait d'avoir des bases de theorie pour pouvoir construire tes accords puis ensuite créer tes propres patterns et improviser tout en acompagnant.
-Tu joue des motifs simples car il te manque une coordination main gauche main droite donc a toi de bosser en boucle des patterns rhytmiques comme sur une gratte quoi.

Voila

En ce moment sur clavier et Piano...