Synthé accordé 1/2 ton en dessous

  • #1
  • Publié par
    guille
    le 04 Jan 09, 17:36
Je viens d'acheter un clavier Yamaha PSR -E413. Le temps de bidouiller et quand j'essaie de me créer un petit accompagnement, je me rends compte que la bête est accordée 1/2 ton en dessous de ma guitare ( qui est en classique LA 440).

Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ou un vrai problème ?

Merci de vos réponses
gébé
  • #2
  • Publié par
    gébé
    le 04 Jan 09, 17:44
Je pense que tu as du toucher par mégarde la fonction qui permet de changer de tonalité (incrémentation par 1/2 tons)
Tu dois avoir cette fonction sur le synthé ou sur le panneau de contrôle général.
gébé
  • #3
  • Publié par
    gébé
    le 04 Jan 09, 17:48
PS : la fonction s'appelle en général TRANSPOSE, mais bon d'un synthé à un autre le nom peut changer.....

C'est une fonction qui n'a rien à voir avec celle appelée communément TUNE qui elle permet d'accorder l'instrument ( échelle variable qui peut aller de 438 à 448 hz en général)
  • #4
  • Publié par
    guille
    le 04 Jan 09, 18:32
Merci à toi l'ami !
Effectivement j'ai pu via la fonction transpose du menu, remettre à niveau ! Mais la fonction était bien sur "0", apparemment le synthé était accordé comme ça d'origine...enfin, c'est rectifié, merci encore !
gébé
  • #5
  • Publié par
    gébé
    le 04 Jan 09, 18:35
De rien
  • #6
  • Publié par
    guille
    le 07 Jan 09, 21:52
Désolé de revenir à la charge, mais en revanche impossible de garder mon réglage en mémoire. Le bestiau revient toujours au réglage par défaut dès que je le coupe....galère
gébé
  • #7
  • Publié par
    gébé
    le 18 Jan 09, 11:16
Salut Guille !
Je réponds un peu tard ; sur tous les synthés, tu as une fonction qui se nomme en général RESET ou RESTAURE (pas sûr de l'orthographe....)
qui permet de revenir aux paramètres d'usine.

Tu devrais pouvoir trouver cette fonction qui logiquement remettra à zéro tous les paramètres : accordage, transposition, etc.....

Par contre, cette fonction efface aussi les sons qui ont pu être crées ou modifiés depuis l'acquisition du synthé.

Dis moi si ça marche

En ce moment sur synthé...