[quote="mrxav"]
buryplo a écrit :
on trouve des véritables hammond pas trop chere, (j'en ai trouvé un avec une leslie à 150€).
Il y a aussi des vst du style OrganizedTrio, ou ZR-3 qui sont franchement pas mal, et en plus gratuit.
Concrètement, un vai orgue Hammond coute la peau des fesses!!!
En plus, c'est la plupart du temps du matos vintage, donc très fragile.
[quote]
Bah pas toujours.
En fait tout dépend du modèle.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a deux catégories d'orgue Hammond.
Il y a primo les modèles
Console :
Ce sont les orgues les plus réputés, les modèles destinés soit aux églises américaines, soit aux professionnels ; les gros modèles. Parmi eux le B3, C3, A100, RT-3, etc...
Pour la plupart, ils sonnent exactement pareil (B3 - C3, RT-3, A-100) et leurs différences se situent principallement au niveau du meuble et du prix (puis à quelques options). Un B3 est côté entre 7000 et 13000 euros, un C3 entre 5000 et 7000 euros et un A100 entre 4000 et 6000 euros. des différences de prix assez exorbitantes surtout quand on sait que celà n'est dû qu'à un phénomène de mode (tout le monde rêve du B3, mais le A100 peu connaissent, à part les passionnés).
Le B3
Le C3
Le A100
Puis il y a les orgues dit
Spinet : ce sont des Hammond qui sortent dès 1948 et sont destinés aux familles, aux budgets limités. On les reconnait à leurs deux claviers décalés.
Ils sont à roues phoniques (ils ont donc LE Son, à condition qu'on y colle une cabine Leslie) mais sont beaucoup moins perfectionnés que leurs aînés
, les orgues
Console : moins de touches, moins de coffre, sur certains modèles des composants un peu cheap, un pédalier plus restreint...
Les modèles de Spinets sont les M, les L100, les M100, les T100. dans une série de L100 on va trouver le L101, L102, L133, etc. les différences dans une même série se situent au niveau du meuble et à quelques options.
Tout d'abord le série des M on y trouve le M, M2 et M3. ce sont les premiers spinets de l'histoire, ils proposent selon les modèles plus ou moins d'options (le M3 est le plus complet). La mécanique est identique aux M100 cités ci-dessous.
Le M3
Si vous prenez un Orgue Hammond de série M100, la côte est entre 700 et 1500 euros, selon l'état. Les M100 sont appelés les petits frères du B3 car ils comportent le même vibrato (appelé Scanner) et les mêmes percussions que son aîné. Le son est également très très proche (c'est le Spinet qui s'en rapproche le plus) et moyennant quelques petites modifications vous aurez le meilleur compromis. Les M100 sont très recherchés (entre autres c'est le modèle qu'utilisait Rick Wright de Pink Floyd à Pompéï). Ils constituent le haut de gamme des Spinets.
M111
Ensuite il y a les L100.
La côte se situe entre 200 et 1000 euros. C'est un peu le milieu de gamme des Spinets.
Vous avez là un vrai orgue à roue phonique avec ampli lampe mais avec des percussions molles et un vibrato pas très chaleureux, différents des M100. la finition est elle aussi plus cheap, il y a un peu moins de son...
Cet orgue a eu un immense succès en France dans les années 70, c'était le seul Hammond abordable pour les organistes de bals.
L100
On passe pour finir aux T100.
On est là dans le bas de gamme des Spinets ; l'ampli à lampes a cédé sa place à un ampli transistor, sur certains modèles on y trouve beaucoup de gadgets inutiles (lecteur de cassette, boite à rythme) le son est largement inférieur aux trois modèles précédents. La série des T a sonné le glas pour les orgues à roue phonique. Tony Banks de Genesis l'a néanmoins utilisé jusqu'en 1980 ( Etrangement il a commencé à jouer sur un L100 et est ensuite passé au T100).
T201
Ensuite bien sûr pour avoir le son il convient de brancher au cul de notre orgue une cabine Leslie.
Les plus réputées sont les modèles 122, 147, 145 et 760/770.
la 122 et 147 sont quasiement identiques (au niveau son et construction) et comportent un ampli lampe.
Elles sont les plus recherchées. cependant la connection Leslie - orgue se fait par l'intermédiaire du'un kit de raccordement différent selon les modèles et souvent couteux. la 147 est beaucoup plus facile à adapter sur un orgue que sa soeur jumelle (les Hammond n'étaient à l'origine pas destinés à recevoir des cabines Leslie, l'inventeur Laurens Hammond ne voulait pas en entendre parler). côtes 122 : entre 1400 et 2000 euros
côte 147 : entre 1400 et 1800 euros.
la 145 est identique à la 147 mais est deux fois plus petite.
la 145
les 760/770 son les mêmes à la différence de leur finition (l'une bois l'autre vinyl). elles ont un ampli transistor mais sont plus puissantes que leurs consoeurs à lampes. Elles restent néanmoins très recherchées et sonnent très bien.
côte 760 : entre 500 et 800 euros
côte 770 : entre 700 et 1100 euros
la 770
la 760
à côté de ça il y a d'autres modèles de Leslies plus ou moins bon, plus ou moins chères... comme les Elkatones, les shamra, les processeurs d'effets comme la rotosphère. Aux alentours de 500 euros.
Tout ça pour dire qu'on peut très bien avoir un son hammond chalereux pour un prix assez correct, selon l'état.
Le B3 vous fait rêver ? si vous vous procurez un M100 et une Leslie 760, c'est déjà le paradis. Et vous pouvez vous en tirer pour moins de 2000 euros.
En sachant qu'un Orgue Hammond se répare TOUJOURS. les composants utilisés étaient fait pour durer et se trouvent toujours très facilement sur le net, tout comme pour les différentes pièces mécaniques.
Après il y a le problème du transport... Ouais, là c'est autre chose. Un M100 pèse environ 150 kg, une leslie en bois 70. Je ne parle pas des modèles Consoles...