Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Synthé & Orgue Hammond

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    jmlec
    le 07 Feb 06, 22:30
Le seul clone qui émule au plus approchant la sonorité des orgues hammond à roues phoniques reste encore les nouveaux Hammond suzuki..

voir ici :http://www.hammondorganco.com/product_set4.htm

les nouveaux XK3 et XK1 ainsi que le system XK pour rester dans le matériel portable......

Le problème de bon nombre de ces clones réside dans le mauvais rendu de l'effet leslie..... Pour une vraie sonorité "Hammond" il faut complèter le clavier avec une cabine leslie.....!!
mrxav
  • #16
  • Publié par
    mrxav
    le 01 Mar 06, 16:27
buryplo a écrit :
on trouve des véritables hammond pas trop chere, (j'en ai trouvé un avec une leslie à 150€).
Il y a aussi des vst du style OrganizedTrio, ou ZR-3 qui sont franchement pas mal, et en plus gratuit.


Concrètement, un vai orgue Hammond coute la peau des fesses!!!
En plus, c'est la plupart du temps du matos vintage, donc très fragile.
Je crois que les claviers Roland du style VK7 ou VK8 sont vraiment très bons, mais ça douille encore pas mal...

Après les émulateurs sont quand même hyper bien foutus, le B4 version II est vraiment terrible, pour 200 euros à peu près je crois.
El Vador
[quote="mrxav"]
buryplo a écrit :
on trouve des véritables hammond pas trop chere, (j'en ai trouvé un avec une leslie à 150€).
Il y a aussi des vst du style OrganizedTrio, ou ZR-3 qui sont franchement pas mal, et en plus gratuit.


Concrètement, un vai orgue Hammond coute la peau des fesses!!!
En plus, c'est la plupart du temps du matos vintage, donc très fragile.
[quote]

Bah pas toujours.

En fait tout dépend du modèle.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a deux catégories d'orgue Hammond.

Il y a primo les modèles Console :

Ce sont les orgues les plus réputés, les modèles destinés soit aux églises américaines, soit aux professionnels ; les gros modèles. Parmi eux le B3, C3, A100, RT-3, etc...
Pour la plupart, ils sonnent exactement pareil (B3 - C3, RT-3, A-100) et leurs différences se situent principallement au niveau du meuble et du prix (puis à quelques options). Un B3 est côté entre 7000 et 13000 euros, un C3 entre 5000 et 7000 euros et un A100 entre 4000 et 6000 euros. des différences de prix assez exorbitantes surtout quand on sait que celà n'est dû qu'à un phénomène de mode (tout le monde rêve du B3, mais le A100 peu connaissent, à part les passionnés).



Le B3



Le C3



Le A100

Puis il y a les orgues dit Spinet : ce sont des Hammond qui sortent dès 1948 et sont destinés aux familles, aux budgets limités. On les reconnait à leurs deux claviers décalés.
Ils sont à roues phoniques (ils ont donc LE Son, à condition qu'on y colle une cabine Leslie) mais sont beaucoup moins perfectionnés que leurs aînés
, les orgues Console : moins de touches, moins de coffre, sur certains modèles des composants un peu cheap, un pédalier plus restreint...

Les modèles de Spinets sont les M, les L100, les M100, les T100. dans une série de L100 on va trouver le L101, L102, L133, etc. les différences dans une même série se situent au niveau du meuble et à quelques options.


Tout d'abord le série des M on y trouve le M, M2 et M3. ce sont les premiers spinets de l'histoire, ils proposent selon les modèles plus ou moins d'options (le M3 est le plus complet). La mécanique est identique aux M100 cités ci-dessous.



Le M3

Si vous prenez un Orgue Hammond de série M100, la côte est entre 700 et 1500 euros, selon l'état. Les M100 sont appelés les petits frères du B3 car ils comportent le même vibrato (appelé Scanner) et les mêmes percussions que son aîné. Le son est également très très proche (c'est le Spinet qui s'en rapproche le plus) et moyennant quelques petites modifications vous aurez le meilleur compromis. Les M100 sont très recherchés (entre autres c'est le modèle qu'utilisait Rick Wright de Pink Floyd à Pompéï). Ils constituent le haut de gamme des Spinets.



M111

Ensuite il y a les L100.
La côte se situe entre 200 et 1000 euros. C'est un peu le milieu de gamme des Spinets.
Vous avez là un vrai orgue à roue phonique avec ampli lampe mais avec des percussions molles et un vibrato pas très chaleureux, différents des M100. la finition est elle aussi plus cheap, il y a un peu moins de son...
Cet orgue a eu un immense succès en France dans les années 70, c'était le seul Hammond abordable pour les organistes de bals.



L100

On passe pour finir aux T100.
On est là dans le bas de gamme des Spinets ; l'ampli à lampes a cédé sa place à un ampli transistor, sur certains modèles on y trouve beaucoup de gadgets inutiles (lecteur de cassette, boite à rythme) le son est largement inférieur aux trois modèles précédents. La série des T a sonné le glas pour les orgues à roue phonique. Tony Banks de Genesis l'a néanmoins utilisé jusqu'en 1980 ( Etrangement il a commencé à jouer sur un L100 et est ensuite passé au T100).



T201

Ensuite bien sûr pour avoir le son il convient de brancher au cul de notre orgue une cabine Leslie.

Les plus réputées sont les modèles 122, 147, 145 et 760/770.

la 122 et 147 sont quasiement identiques (au niveau son et construction) et comportent un ampli lampe.
Elles sont les plus recherchées. cependant la connection Leslie - orgue se fait par l'intermédiaire du'un kit de raccordement différent selon les modèles et souvent couteux. la 147 est beaucoup plus facile à adapter sur un orgue que sa soeur jumelle (les Hammond n'étaient à l'origine pas destinés à recevoir des cabines Leslie, l'inventeur Laurens Hammond ne voulait pas en entendre parler). côtes 122 : entre 1400 et 2000 euros
côte 147 : entre 1400 et 1800 euros.



la 145 est identique à la 147 mais est deux fois plus petite.



la 145

les 760/770 son les mêmes à la différence de leur finition (l'une bois l'autre vinyl). elles ont un ampli transistor mais sont plus puissantes que leurs consoeurs à lampes. Elles restent néanmoins très recherchées et sonnent très bien.

côte 760 : entre 500 et 800 euros
côte 770 : entre 700 et 1100 euros




la 770



la 760

à côté de ça il y a d'autres modèles de Leslies plus ou moins bon, plus ou moins chères... comme les Elkatones, les shamra, les processeurs d'effets comme la rotosphère. Aux alentours de 500 euros.

Tout ça pour dire qu'on peut très bien avoir un son hammond chalereux pour un prix assez correct, selon l'état.
Le B3 vous fait rêver ? si vous vous procurez un M100 et une Leslie 760, c'est déjà le paradis. Et vous pouvez vous en tirer pour moins de 2000 euros.
En sachant qu'un Orgue Hammond se répare TOUJOURS. les composants utilisés étaient fait pour durer et se trouvent toujours très facilement sur le net, tout comme pour les différentes pièces mécaniques.

Après il y a le problème du transport... Ouais, là c'est autre chose. Un M100 pèse environ 150 kg, une leslie en bois 70. Je ne parle pas des modèles Consoles...
  • #18
  • Publié par
    jmlec
    le 02 Mar 06, 21:37
Bien El Vador....

Cette description reflète correctement une partie de la gamme Hammond... Les grandes différences entre les consoles et les spinets résident essentiellement dans :
- le système vibrato des consoles est beaucoup plus évolué et est sélectionnable clavier par clavier pour les deux claviers....ce n'est pas le cas pour les spinets.
- La percussion est meilleure même si sur les modèles M on peut améliorer les choses.
- et enfin la différence fondammentale les claviers 61 notes pour les consoles contre 44 sur les spinet.... le manque de 16' sur le clavier du bas pour les spinet.... en conclusion il est impossible de faire les basses main gauche sur un spinet.... alors que cela est possible sur une console... sur laquelle on trouve un pédalier 25 notes (32 sur le modèle RT) qui permet également de jouer les basses au pédalier.

Le modèle A 100 et suivants dispose également d'une amplification principale interne de 27W (à lampes classe AB) et d'un second canal séparé pour la réverbération.

Je possède un A100 de début 1962 connecté à une cabine Leslie 251 de 1964 qui permet de récupérer le second canal réverb en son droit en complément du son tournant que l'on trouve déjà dans la leslie 147.... 40W (rotating) + 15W (réverb) tout à lampes...

Pour revenir à un Hammond à prix raisonnable ... ceux qui seraient intéressés peuvent jeter un oeil du côté du XK1 .... mono clavier qui vient de sortir (prix environ 1400 €) qui utilise les nouvelles techniques de Hammond Suzuki déjà entendues dans le XK3, le New B3 et le New B3P..... un excellent début qui peut servir ensuite de lower dans l'environnement du system XK bi clavier avec un Xk3 en clavier maitre....
C'est encore ce qui se fait de mieux en son Hammond actuellement que cela soit en son tournant sur les nouvelles leslie 2121 ou en son droit sur un bon ampli de style Peavey basse.....
mrxav
  • #19
  • Publié par
    mrxav
    le 03 Mar 06, 10:10
Wouah!!
Eh ben j'étais sacrément loin du compte. Je ne connaissais pas vraiment les modèles spinet, et surtout, je ne m'attendais pas à une telle différence de prix. Mais est-ce que le son sur ces spinets est très inférieur en qualité par rapport à un B3 par exemple, ou est-ce que ça sonne vraiment bien??

Merci
El Vador
je pense que Jm Lec pourrait te répondre mieux que moi vu qu'il possède un A100...

Je possède un M101 et une Leslie 122 et je peux te garantir que ça le fait énorme.
Le B3 sonne mieux c'est vrai, on peux y jouer les basse avec la main gauche mais au niveau son le M101 est très très bon.
El Vador
De plus, vu que tu m'a l'air d'être fan du Floyd, écoute Le live at Pompéï et More.
Tu aura une idée de ce que donne un M100 dans une Leslie 122...
mrxav
  • #22
  • Publié par
    mrxav
    le 03 Mar 06, 13:07
El Vador a écrit :
De plus, vu que tu m'a l'air d'être fan du Floyd, écoute Le live at Pompéï et More.
Tu aura une idée de ce que donne un M100 dans une Leslie 122...


Moi, fan du Floyd...??!!! ouais, un peu, c'est vrai.
En fait, je joue avec un pote claviériste, et on reprend du Floyd, echoes, set the controls etc..., et lui utilise un émulateur, le B4 (version II) et ça rend vraiment bien; mais il (on!!) hésite à investir dans du hardware, mais perso, j'avais vraiment pas les bonnes infos, car sorti du VK7 et VK8, je ne pensais pas qu'on puvait avoir un "vrai hammond", pour un prix "abordable". Bon, après, c'est sur, il faut une Leslie, mais bon...
Du coup, je vais peut-être me pencher de plus près là-dessus...

Merci, en tous cas
  • #23
  • Publié par
    jmlec
    le 04 Mar 06, 11:12
pour plus d'info et pour poser toute question se rapportant au Hammond.... c'est là :

http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/

vous serez les bienvenus dans le Monde des adeptes de la roufonie....


C'est vrai que le tone generator du M 101 est identique à celui des consoles.... reste les petites différences qui peuvent être travaillées....ajouter les foldback, une réverb digitale, arranger la percussion... mais définitivement pas de basse MG !!!!

Si la basse MG n'est pas un besoin dans le cadre de la formation parce qu'il y a un bassiste alors c'est envisageable.

Si c'est pour faire de la scène ... il faut vraiment regarder du côté de la série XK ... c'est portable... évolutif (commencer avec mono clavier puis ensuite bi-clavier) et avec leslie ou son droit (cela dépend des goûts)

pour le nouveau XK1 voir ici : http://www2.univ-tln.fr/hammon(...)=1805

en tous les cas, El Vador et mrxav.... bienvenue chez les roufonistes !!!
Est-ce que celà intéresse quelqu'un un M102 avec une cabine Leslie. Il n'a pas tourné depuis qq années (5 à 6 ans). Je ne m'en sert pas. Il y aurait qq réparations à faire (qq touches du clavier cassées) et une bonne révision.

N'hésitez pas à me contacter. email laurent.duenas@gmail.com

En ce moment sur orgue...