Synthé/Clavier...

Bonjour,
Je souhaite me mettre au clavier pour jouer dans un groupe.
Je souhaite jouer autant du Cure, Joy Division, Depeche Mode que du Rammstein ou Tristania et autres groupes de métal du genre.

Quels types de sons utilisent-ils?
Quels claviers/synthé me conseillerez-vous?

Serait-il mieux d'opter pour une Workstation ou pour autre chose?

Niveau budget, je compte économiser pour, donc pour le moment je fais hors-budget, du plus petit au plus grand, c'est plutôt pour avoir une idée du type de matériel qu'il vaudrait mieux que j'achète pour ne pas être déçue, et avoir tous les sons possibles dont j'ai parlé.

Quelqu'un pourrait m'aider, m'indiquer?
Merci beaucoup.
toto de marseille
Salut,
Moi je te conseillerai d'acheter un synthé dans les 150-230 euros pour ne pas te ruiner , Dans ces prix là tu peux avoir de bon ptit synthe de bonne qualite (Casio et yamaha).J'ai moi meme achete un Yamaha E-203 et il sonne vraiment bien.Quand tu en achetera un verifie aussi qu'il est compatible MIDI , c'est tres utile.Sinon , si tu veux du vraiment bon , a partir de 250 euros ca devient vraiment pas mal.
voila je te souhaite bonne chance @++
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Deul
    le 16 Apr 06, 23:21
Hello,

Evidemment, des dizaines de choix s'offrent à toi, mais je vais tacher de dégripper le bordel .
Si ton but est de jouer en groupe (et j'espère pour toi de composer), très sincèrement évite les "synthés" d'entrée de gamme (du genre qui se vendent en grande surface à Noël). Ce n'est pas que c'est catastrophique, mais les pianos qui ressemblent à un xylophone et les cuivres ressemblant à s'y méprendre à un canard atteint de sinusite chronique, c’est vite lassant.

Il ne faut pas non plus taper dans un synthé trop compliqué, car n’ayant pas l’habitude cela risque de te démotiver.

La bonne méthode, du moins pour moi, c’est prendre un synthé de ce genre.
Très bon instrument, complet, plutôt simple, sons de base plus que valable, et bien sur bidouillable (directement dessus, ou via un éditeur sur PC) si l’envie t’en prend.
Rien ne t’empêche d’y rajouter un ou plusieurs expander par la suite, si tu recherches des sons différent (en prenant dans une autre marque). En ce qui me concerne en live je tournais avec deux synthés + 2 sampler, comme çà pas de limite ...

Je t’ai donné une bonne base, à toi de voir en fonction des tes envies et budget.

N’oublie pas que tu veux faire de la musique avec, donc te faire plaisir, bref soit ouvert et patient sur ton choix final.

Je te laisse quelques liens :

Playback

Audiofanzine
Merci pour vos réponses!

Donc un synthé est mieux qu'une worstation?
pumpkin king
workstation = En musique, ce terme désigne une machine regroupant au moins un synthétiseur, un séquenceur et une partie rythmique (cf audiofanzine)

donc a priori non un synthé tout simple c'est pas mieux qu'une workstation. juste vu tes besoins ce serait plus adapté.
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Deul
    le 18 Apr 06, 21:53
hasstrane a écrit :
Merci pour vos réponses!

Donc un synthé est mieux qu'une worstation?


Par contre, vu ce que tu envisage de faire comme style musical, un synthé (ou worstation à toi de voir) avec un lecteur d'echantillon ou mieux un vrai sampler pourrait etre interressant. Tout dépend bien sur de ton buget final. Dans ce cas, un Korg TR61 + la carte de sampling et tu serais le roi du pétrole (après moi bien sur )

En ce moment sur synthé...