Synthé funk

Mr Mackey
Salut les amis!
J'aurais voulu savoir quel synthé était utilisé dans des morceaux comme Summer madness de Kool and the gang, Feelin' blue ou New world symphony de Earth wind and fire. Je pense que c'est le même dans les trois chansons. Avez-vous une idée?
Je voudrais aussi savoir s'il existe des synthés pas trop chers et un minimum corrects pour avoir des sons de ce type. Et aussi est-ce que ce type de synthé peut sortir des sons d'instruments plus "clasiques" assez réalistes( genre piano, rhodes et orgue hammond surtout)?
Merci d'avance!
Albinonix
Mr Mackey a écrit :
Salut les amis!
J'aurais voulu savoir quel synthé était utilisé dans des morceaux comme Summer madness de Kool and the gang, Feelin' blue ou New world symphony de Earth wind and fire. Je pense que c'est le même dans les trois chansons. Avez-vous une idée?
Je voudrais aussi savoir s'il existe des synthés pas trop chers et un minimum corrects pour avoir des sons de ce type. Et aussi est-ce que ce type de synthé peut sortir des sons d'instruments plus "clasiques" assez réalistes( genre piano, rhodes et orgue hammond surtout)?
Merci d'avance!

Salut
Il s'agit certainement de Rhodes de Fender, avec différents effets (lesly Chorus etc...). C'est vrai que c'est toujours sympa le rhodes dans la fonky-soul, tu n'aura pas trop de mal à trouver des claviers actuel reprenant (plus ou moin bien) le son mythique des Rhodes (série Mark), pour ma part j'ai un clavier Yamaha S80 (qui ne se fabrique plus, mais le S90 ce vend toujours) qui à de bon sons de rhodes, mais surtout de piano! Orgue Hammond un peu décevant) ils coûtent un peu chère, mais c'est de la qualité! Avec un touché lourd.

Pour ma part je recherche le nom exacte d'un clavier... Utilisé nottament dans [url=]"Superstition" de Stevie Wonder [/url]
J'ai déjà eu le plaisir de jouer sur ce type de clavier un peu particulier (electro-acoustique) mais il y a super longtemps, je sais que certains de ces claviers utilisais des cordes, et d'autres des lames, je me souviens aussi qu'il était possible de faire des vibratos en appuyant les touches à fond et en les remuant de gauche à droite.
J'aimerais retrouver le nom précis, je penche pour les Clavinet, quelqu'un peut me confirmer?
Merci d'avance

The fonky music, this only music!!!
brasco
  • #3
  • Publié par
    brasco
    le 15 Dec 08, 21:25
"Pour ma part je recherche le nom exacte d'un clavier... Utilisé nottament dans "Superstition" de Stevie Wonder
J'ai déjà eu le plaisir de jouer sur ce type de clavier un peu particulier (electro-acoustique) mais il y a super longtemps, je sais que certains de ces claviers utilisais des cordes, et d'autres des lames, je me souviens aussi qu'il était possible de faire des vibratos en appuyant les touches à fond et en les remuant de gauche à droite.
J'aimerais retrouver le nom précis, je penche pour les Clavinet, quelqu'un peut me confirmer? "



salut c'est le hohner clavinet il me semble, j'ai en stock un VSTi que j'ai pas encore eu le temps de tester c'est tickyclav c'est gratos et ca emule ce son si je me plantepas ... sinon l'info m'interesse aussi
Mr Mackey
Merci pour ta réponse albinonix, mais je suis vraiment pas sûr que ce soit un rhodes, je verrais quand même plus un synthé qu'un piano électrique(à moins que rhodes fasse aussi des synthés?)
Quelqu'un d'autre a une idée?
Salut,
Le premier clavier que l'on entend sur le morceau « Summer Madness » de Kool & The Gang est bien un Fender Rhodes avec un effet Pan (le son passe de gauche à droite alternativement). Le second son caractéristique (lead) provient quant à lui d’un synthé monophonique. J’ai vu la vidéo y afférente mais impossible de distinguer le modèle ou la marque. Cependant, n’importe quel synthé analogique fera l’affaire.
NickismyName
stevie wonder c'est un clavinet qu'il utilise ...
si je me souviens bien
R.I.P SRV
Pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé ça chez Archambault à Montreal.

Le Nord Electro 2, c'est dispendieux, mais ça reproduis exactement les belles machines d'antan B3, Wurlitzer, Clavinet, Fender Rhodes.

C'est exactement ce qu'il te faut.(à nous tous en fait)

[URL=]Nord Electro 2[/URL]
''La technique permet à un pro de peindre ton plafond en bleu outremer satiné. L'inspiration a fait la chapelle sixtine''--Artphil
Mr Mackey
Merci beaucoup!
Ca a l'air magique ce Nord Electro 2!
Albinonix
merci pour l'info R.I.P SRV !
Je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup aimé le son du Fender Rhodes, le son piano aussi très bon pour du jazz pêchu, mais un peu déçu par le clavinet (manque du cou... en basse, pas assez d'attaque, un petit son très "bontempi") dommage, peut-être en bidouillant les réglages çà pourrais le faire?
En tout cas le format très compacte de ce clavier et les réglages analogique des effets (assez réaliste!!!) sont des atouts de cette machine, très bien!
PS, petite précision, savez vous si ce clavier à un toucher lourd? (mécanique similaire aux marteaux), si oui: je l'achète de ce pas!!!


PS2: petite info: le nord electro 2 existe en format rack!! (expandeur) oulàlàlà, je le veux celui là!!!

En ce moment sur synthé...