[Synthé] Le Slidophone

Franky47
Salut à tous!

Voici un projet qui commence à se finaliser sur le papier, et dont je devrais bientot attaquer la réalisation...

Il s'agit d'un synthétiseur semi-modulaire analogique à ruban. Semi-modulaire car composé selon l'architecture d'un synthé modulaire, mais ici sans les câbles patchs qui recouvrent les facades, tout est connecté en interne. Le ruban remplace le clavier, il s'agit d'un capteur de position potentiométrique qui sert à génerer les CV (control voltage) nécéssaires au pilotage du synthé. Je me retrouve donc avec deux bandes, l'une contrôlant le pitch et l'autre le volume.

Ce genre de configuration sonore n'est pas sans rappeller le Theremin ou les Ondes Martenot, en réalité j'ai fait un bon mélange de ces deux fabuleux instruments!

Voici donc l'architecture électronique du Slidophone:



Rouge = signal audio
Vert = modulation (CV)
Bleu = contrôle (CV)

La patte rouge qui remonte indique une entrée externe dans le mixeur.

Voici plus en détails les différents modules:

VCO (voltage controlled oscillator)
Sélecteur d'octave
Mixeur à FET
VCF (VC filter)
VCA (VC amplifier)
LFO (vers VCO, VCF et VCA) + LED rate indicator (low frequency oscillator)
Sample & Hold en option sur le LFO
Alimentation (+/- 12V), on/off en facade avec LED témoin
Contrôleurs (Pitch et Volume)
Switch de Hold pour le volume (pour jouer sans devoir tenir la main gauche sur le ruban de volume)
CV inputs (VCO, VCF, VCA)
External Input (volume sur le mixer)

La plupart des circuits proviennent de MusicFromOuterSpace, un excellent site pour la création de synthés DIY.

http://musicfromouterspace.com(...)NALOG

J'ai ajouté quelques modifications et améliorations visant à adapter chaque élément à son utilisation future, notemment en créant l'octave selector et l'alimentation. J'ai encore quelques travaux à effectuer sur le LFO et le Sample & Hold, quitte à les faire plus tard (avantage du modulaire)


Un article plus détaillé et mis à jour régulièrement se trouve ICI d'ici à ce que je fasse une page web dédiée au projet (quand la réalisation commencera).

Voila!


PS: je voulais poster ça dans le coin du bricoleur, mais j'ai pas les accès pour ça, donc..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Patchuko
Ça m'a l'air très réfléchi et bien barré !

Tu sais jouer de ce genre de trucs ou t'es surtout bricoleur ?

En tout cas je vais suivre ça !
Franky47
Euh à vrai dire j'ai jamais eu l'occasion d'en jouer, je te dirai ça quand il sera fini! En revanche j'ai fabriqué un prototype avec une bande VHS qui marchait plus ou moins, mais c'était assez galère à jouer.. Cela dit ce modèle était linéaire vis-à-vis des fréquences, donc logarithmique vis-à-vis des notes, c'est le coup des cases de guitare qui sont de plus en plus petite, et ça aide pas le jeu quand il n'y a pas de repères..

Le Slidophone modulaire utilise la linéarité de la bande pour générer un CV linéaire vis-à-vis de la position, et comme le VCO réagit logarithmiquement en fréquence, à 1Volt/octave, j'obtiens des notes espacées régulièrement! Et avec l'octave selector, je choisis où commencer, et combien d'octaves étaler sur la bande (tessiture variable).

L'avantage du mixer plutot qu'un sélecteur rotatif de forme d'onde, c'est que je peux créer de nouvelles formes hybrides, pour approcher des timbres d'instruments comme le violoncelle ou les cuivres. Bien sûr vu que je n'ai pas de générateur d'envelloppe, il faudra bosser la main gauche au contrôle du volume... C'est comme les ondes martenot, on a le son collé au bout des doigts..

Pour l'instant mes réflexions ont été assez simples, de la portée de quiconque sait appliquer la formule du diviseur de tension. Le gros du travail à été fait par Ray Wilson de MFOS, qui a créé les circuits et que je remercie particulièrement pour son travail mis en commun... Sans lui le Slidophone serait resté une simple bande VHS tendue sur une baguette en bois...

Mais il est vrai que je suis surtout bricoleur pour répondre à ta question!
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    --
    le 05 Aug 07, 12:19
Ca a l'air cool, bien fait et bien réflechis...

J'espère que tu obtiendra un bon résultat.

Sinon pour déplacer dans la section coin du bricoleur, envoie un mp à un modo, voir utilise "alerter un modo à propos de Le Slidophone"
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    --
    le 05 Aug 07, 12:39
Bonne chance en tout cas.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    --
    le 05 Aug 07, 15:17
On dirait une vieille radio ^^
Franky47
Hop, la construction commence!










(je sais, c'est la loose de bosser sur un congélateur.. )

Vu que le sujet est assez light sur ce forum et que j'ai pas trop envie de vous envoyer vous balader sur 3 forums différents (théorie, lutherie, et construction), j'essaye de regrouper les infos sur un blog, dont voici l'adresse:

http://frankyfuzzfire.free.fr/(...)g.htm


Hum si un gentil modo veut bien passer le sujet dans la section "Coin du bricoleur", je pense qu'il y sera plus à sa place maintenant. Merci!



Edit: voici en attendant la suite la BOM (liste des composants), et elle est lourde..

BOM Slidophone (format PDF)
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Bon, la boite est terminée (oui, un an après.. j'étais pas mal pris.. )

J'ai monté un blog depuis pour résumer un peu l'avancement, tout est là:

http://slidophone.blogspot.com/




Je refais appel aux modos, si y'en a un qui passe, ce sujet aurait plus sa place dans la section "Coin du bricoleur".. Merci.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    --
    le 27 Jun 08, 15:44
Vivement la fin !

Sympa en tout cas...
Franky47
Merci!

Par contre la fin sera dans trèèèèès longtemps, comme c'est un modulaire, les modules viendront au compte-goutte, donc quand il sera capable de sortir un son, on pourra dire qu'il est "fini", bien qu'il ne le sera jamais vraiment.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

En ce moment sur synthé...