Un tuto sur les synthés, workstations, arrangeurs...?

Ben.oît
Bonjour à tous,
Quelle ne fût pas ma peine en constatant qu'il n'y avait jusqu'à présent aucun tuto sur les claviers en général, au même titre que les tutos sur les guitares pour débuter, les amplis HiGain ...

Je suis guitariste depuis longtemps et je souhaite me mettre au clavier. Je ne sais pas comment définir cet instrument, tant il peut avoir de dénominations : workstation, arrangeur, clavier maitre + rack ...

J'aimerais bien avoir des conseils de claviériste sur ces machines en fonction de leur utilisation, prix, sonorités, marques à ne pas prendre (existe-t-il un Jim Harley du clavier?)...

Je suis completement débutant et je recherche un clavier dans les 300 à 500€ grand max. Mais je me pose la question de savoir s'il doit avoir forcement 88 notes, un touché lourd...

Sur ce type d'instrument je suis attiré par le classique, les nappes à la Pink Floyd, celles de Children Of Bodom, les passages de ce furieu de Michael Pinela (Symphony X), le génialissime Jordan Rudess et ses deux prédécesseurs Kevin Moore et Derek Sherinian (pas pour tout de suite bien sûr sauf pour le début de Space Dye Vest que j'arrive presque à jouer ), les trucs de MM MacAlipine, Mike Keneally et enfin le seul le vrais l'unique Vitalij Kuprij (en 70 ans de pratique si j'ai pas trop d'arthrose aux doigts peut être).

Je pensais à un engin de ce type : http://www.thomann.de/fr/maudi(...)x.htm
sue lequel peut être je pourrais déjà habituer mes boudins à jouer des accords et à monter des gammes avec quelques sons de piano en y ajoutant un expandeur ou je ne sais quoi plus tard...


A vos conseils, merci d'avance.
Edvez
  • #2
  • Publié par
    Edvez
    le 12 Dec 06, 14:20
Le nombre de touche sur un clavier ainsi que le toucher Lourd, semi lourd ou toucher style synthé (j'me rapelle plus du nom ) c'est au choix du clavieriste suivant ses gouts, en guitare par exemple y'en as qui prefere une touche palissandre au lieu de erable ou d'ébène
ou y'en as qui prefère 24 cas ou 22 ou 21 ou meme 27

Personellement je prefere les sythé 76 touches au toucher semi lourd

petit rappel : Lourd, c'est un toucher qu'on trouve sur les piano acoustique et certains piano numérique
Semi-lourd c'est l'intermédiaire entre le synthé et le piano
touché synthé bah c'est lèger

Celui que tu as choisi as l'air pas mal je connais pas personellement mais ca m'as l'air d'etre du bon M-audio son réputé pour leurs Claviers Midi donc y devrait pas y'avoir de problème
Ben.oît
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais tu pense bien qu'elle en soulève d'autres, à savoir est ce que ce que les touches de clavier sont sensibles à l'attaque, comme sur un piano?

Je vais essayer de trouver quelques info sur tous les claviers dans cette gamme de prix afin de les publier ici.
Ben.oît
Je voudrais bien avoir quelques précisions sur les ces foutus outils. Je suis un peu perdu au fûr et à mesure que mes recherches avancent.
Si j'ai bien compris il existe 3 familles de claviers :

- Les arrangeurs : beaucoup de sons (cordes cuivres percu...)
- Les claviers maîtres : une boite pleine de touches, mais vide de son à laquelle on doit rajouter un expandeur.
- Les Workstations (ou synthé) : sont des générateurs de sons que l'on peut triturer et modifier à sa guise.

Je n'arrive pas à me décider sur le choix d'un clavier, mais il semble que certaines marques se démarquent par leur excellence ou leurs limites.

** M-Audio ** (cité plus haut) semble être tout bonnement destiné aux newbies dans mon genre. Attention toutefois à la solidité (donc la durabilité du matos)
** Fatar - Studiologic ** semble être un bonne marque proposant de bons claviers maitres, accessible finacièrement et qui présente de nombreux équipements pour un prix et un rendu correct. Le problème réside dans le choix et dans le cout de l'expandeur (qui coûte en principe un oeil).

Je ne parle pas de Kawai, Korg, Roland, kurzweil qui sont d'excellentes marques ayant fait leurs preuves et dont le prix est à l'image de leur qualité.
Ben.oît
Oui bien sûr c'est bien ce que je fais, mais j'ai plus confiance envers l’expérience des usagers du forum plutôt qu'aux vendeurs qui veulent faire leurs chiffres (ce qui est bien normal).
De plus je n'aime pas faire perdre son temps à un vendeur alors que je ne vais pas prendre son clavier chez lui du fait des prix imbattables chez Thomann, Woodbrass, Music123...

J'ai d'ailleurs essayé le clavier M-Audio et j'ai beau être un complet débutant dans cette discipline, je dois avouer que ces claviers ne sont pas du tout agréables au touché. Mon oreille novice fait que je n'ai pas grand chose à redire sur les sonorités, mais du point de vue du touché la différence est flagrante. Ce sont donc des claviers que je vais éviter et j'invite mes homologies newbies à passer leur chemin face à ses claviers si leur budget le leur permet.

Enfin comme il est impossible d’obtenir le beurre, l'argent du beurre ainsi que le délicieux sourire suave de la fermière, je vais faire une croix sur une de mes demandes, à savoir les 3 millions de sons. Je vais privilégier le touché lourd, les 88 notes et le pitch bend. Plus tard s'il s'avère que je progresse, je pencherai vers un expandeur rack ou logiciel...

Mais là encore je viendrai demander des conseils ici même...
VAiHalen
pour info jai un expandeur clavier qui marche tres bien avec des vrai son de qualité, un roland SC880 que je vend car je lavais acheter pour du studio et le project en question nexiste plus, c un bon rack de synthé , tu branche un clavier maitre de base (ce que je faisais) et ca sonne!

en plus je suis sur toulouse, je le vend 400 euros , il vaut plus que ca en occas dhabitude, ca plus un clavier maitre tu rentre dans ton budget et ta un vrai son utilisable en scene et studio pas comme un clavier playschool ;-)
Ben.oît
Mais pourquoi ai-je fait autant de cadeau de noël?
Ton offre est intéressante, mais je vais devoir différer cet achat. Après avoir essayé pas mal de claviers et de configs différentes, je compte maintenant privilégier un clavier maitre avec juste quelques sons, le temps de progresser un peu, pour ensuite lui mettre un expandeur dessus. Je pense que d'ici là tu auras vendu le tiens.
Merci quand même pour la proposition.
VAiHalen
c pas sur quil soit vendu, je circule pas dans le milieu clavier jai plus a faire a des gratteux donc si ta largent meme dans 2 mois , nhesite pas a me contacter!
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Deul
    le 19 Dec 06, 14:38
Hello,

Je vais tacher d’apporter ma pierre à l’énorme édifice qui concerne les choix de clavier. Etant pianiste depuis moult et moult années, et clavier dans divers groupes pendant 15 ans (çà me rajeuni pas bordel…).

Pour commencer, il n’existe pas vraiment de « gamme » de synthé (arrangeur, Workstation) tout simplement par ce que passé un certains prix (hors de ton budget hélas) tout peut être fait sur un même synthé.

Une solution pas trop chère : Roland Juno D.
Très bon sons, très efficace, avec bien sur la possibilité par la suite de mettre un rack ou d’utiliser les dizaines de milliers de sons dispo via les logiciels PC.

Ou celui-ci : FatarSL990, 88 notes, toucher semi lourd (moins dur que sur un vrai piano), mais, pas de sons, donc obligation de rack ou Pc.

Pour un logiciel PC : Proteus X
Fournit avec 3Go de sons. Très valable.

Honnêtement, pour un débutant je ne suis pas persuadé que tu ai absolument besoin d’un 88 notes. Le Roland est pour moi la meilleure alternative avec un rapport qualité/prix hallucinant. D’excellents sons, jouable tout de suite (pas besoin d’allumer le Pc, de lancer un logiciel, etc). Et le son roland…

Si tu as des questions n’hesite pas.
Ben.oît
OK ca roule t'es mémorisé.

En ce moment sur clavier portable & arrangeur...