Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

John Mayall - Festival Banlieues Bleues - Mini Compte Rendu

sarssipius
Voilà... Tout content je suis d'avoir enfin vu le père John Mayall... Le Papy du British Blues... L'homme qui a révélé/"formé" l'élite du British Blues...

Pour commencer chapeau à l'organisation du Festival qui met a disposition des spectateurs une navette gratuite qui permet d'éviter plus d'une heure de transports en communs pour se rendre à la salle de concert...

Arrivé au Forum Culturel du Blanc Mesnil vers 20.15... Entrée dans la salle... Mini déception on est assis (c'est une sorte de théâtre auditorium)... La moyenne d'âge de la salle est assez élevée... Je dirai autour de 50 ans... Mais où sont les jeunes!?!? On est quand même quelques uns mais bon... Pas grave... J'y suis c'est l'essentiel

Mettons nous à l'aise... Haaaaaaa... 20.40... Les musiciens font leur entrée sur scène... Ils sont trois... Les 3 bluesbreakers du père Mayall...
Buddy Whittington (guitare), Hank Van Sickle (basse) et Joe Yuele (batterie)... Petits réglages rapides d'amplis et de peaux... Petit Jingle James Bond de Buddy Whittington... Et v'lam le concert commence en trio... 2 chansons chantée par Buddy Whittington qui, en plus d'être un très bon guitariste dans la veine blues texan pur jus, est un très bon chanteur à la voix à la fois puissante et douce... Etonnant... La seconde chanson est une reprise du Just Come Back From Baby's de ZZ Top magnifiquement interprété...
Buddy annonce John Mayall qui entre en courant sur scène... Merde le gars à 72 piges et nous fait une entrée de jeune premier avé le marcel et les cheveux longs ... Il a la forme le papy... Au menu du blues et du blues rock dans la pure veine John Mayall... Sa discographie longue comme le bras ne m'a pas permis de reconnaître tous les morceaux mais on savoure on savoure... Il a joué des titres de son prochain album avec des textes amers et d'actualités... Des titres opus précédents... Des reprises... On à le droit à du blues très roots à l'harmonica dont Mayall s'il n'est pas virtuose de l'instrument en est quand même un souffleur original ou au piano ou par contre il excelle... Des atmosphères plus funky ou rock insufflées par la patte magique de Buddy Whittington et sa strato de la mort (D'ailleurs c'est impressionnant sans pédale ni bidouille au niveau de l'ampli il passe d sons clairs très purs à des sons à la limite de la satu)...
Le duo basse batterie fonctionne à merveille.. Joe Yuele est un batteur très impressionnant à l'aise quelque soit le tempo ou le style... Des petites atmosphères new orleans... On dandine on se lâche...
John Mayall enfourchera la guitare à plusieurs reprises... Je vous le donne en mille... Sa Squier Strat découpée qu'on voit ci dessous...



Et elle sonne la bougresse... Un son très claquant... John Mayall n'est certes pas un virtuose de la guitare mais il est agréable à écouter... A quelques pains près... Pas beaucoup mais des beaux qui ne le déconcentrent même pas... Et il joue sur une autre guitare de même forme mais dont la tête laisse penser que ce n'est pas une squier (une tête plutôt type Ibanez)
Pour la guitare ça reste du côté de Buddy Whittington qu'il faut regarder et écouter...

Bref un très bon concert avec beaucoup mais alors beaucoup d'improvisation guitare, piano, harmonica et basse... Point culminant pour moi... Un version de Hideaway à tomber par terre... Heureusement j'étais assis...

Seul regret... C'était trop court... 1h40 environ rappels compris (2 rappels 1 morceau chaque... Le premier avec le groupe et le second Mayall tout seul au clavier-chant mais merveilleux...)... Mais bon le père Mayall est vieux (72 piges quand même) et s'agite beaucoup sur scène... Donc on lui pardonnera et lui souhaitera encore une longue vie et de nombraux concert devant lui...

C'est vraiment du blues honnête de très bonne facture... Pour ma part j'en suis ressorti content... Et zou un de moins sur ma liste des légendes à voir sur scène au moins une fois...

Mon conseil du jour... Allez le voir... Il passe forcément pas très loin de chez vous...

18 Mar CONFLANS ST HONORINE THEATRE SIGNORET mairie-conflans-sainte-honorine.fr
19 Mar ABBEVILLEE NUIT DU BLUES www.ville-abbeville.fr
20 Mar CLEON BLES DE TRAVERSE latraverse.org/
21 Mar NANTES SALLE PAUL FORT nantes.fr/accueil/art_479.asp
22 Mar TOURS LA PLEIADE LA RICHE petitfaucheux.fr
23 Mar TOULOUSE LA MOUNEDE lamounede.com
24 Mar PERPIGNAN EL MEDIATOR elmediator.org
25 Mar MONTPELLIER LE ROCKSTORE rockstore.fr.
26 Mar MARSEILLE DOCK DES SUDS dock-des-suds.org/
Quant à moi vivement le prochain concert... Tiens normalement c'est les Screaming Headless Torsos de David Fiucsynski
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Elie
  • #2
  • Publié par
    Elie
    le 22 Mar 05, 23:35
Je viens de voir le concert de la riche...
je n'avais pas de billet donc, j'ai acheté juste avant au noir.. je ne le regrette pas.. c'était fantastique.. et bonjour le guitariste.. mayall, extraordinairement humble.. (j'ai sérré la main 2 fois ! yeahhhhhhh.. et un autographe !)...
enfin, bon, je dis juste que le guitariste BUDDY WHITTINGTON met je pense une bonne claque, à tous les ptits merdeux shreddeux de ce forum et ailleurs...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
Black/Gold
Je sors du conceert de Perpignan ce soir, idem même tempo que le premier post.

Buddy Whittington : Less is More.

Après Poppa Chubby, la claque ! Merde, il faut que je retourne à ma strat... Y a du boulot....
paddypat
j etravaille à la mounede et ca fait un an que l'on avait signé mayall...
enfin ca c'est passé sans trop de heurts (les stars comme ca c'est toujours délicat à gérer ) super concert avec awek en première partie qui a impressionné le groupe entier, john leur a fait un hommage appuyé en fin de concert et sur la séance de dédicace devant FR3.
le ledemeain à l'hôtel buddy m'a demandé le nom de leur site
ils était assez tendus avant le show (mayall arrive au dernier moment c'est un technos qui lui fait le son) mùais après le set ils sont bcp plus détendus...

En ce moment sur concerts...