Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

› Comment accorder une guitare ?

Comment accorder une guitare ?

Aller à la page:   2 ...     
Auteur Message
toons
Custom Méga utilisateur

juste un truc concernant le la du téléphone. Ce La est beaucoup plus aigu que la corde de La (2 octaves au dessus je crois) il faut donc bien veiller à ne pas tenter de monter la corde aussi haut sous risque de casse.
Il faut s'habituer à repérer la note équivalente mais 2 octaves plus bas !

Custom Top utilisateur

Et comment qu'on fait pour trouver le La quand on plus qu'un phone portable ?? ...
Bomber
Custom Cool utilisateur

Wé sympa en effet
Merci Pablo =)
balou
Modérateur

Juste mon grain de sel...

Personnellement je fais à moitié confiance aux deux méthodes d'accordage traditionnelles (5ème case et harmoniques) et les utilise juste pour dégrossir l'accordage. Le problèmes est que la méthode des harmoniques n'utilise que les cordes à vide, et celle des 5èmes cases une corde à vide et une corde frettée. Après avoir accordé avec ces méthodes, il arrive que les notes frettées soient fausses, surtout avec des cordes réglées hautes.
Pour peaufiner l'accordage, j'utilise la méthode des quintes, en frettant une corde par exemple à la 5ème case, et la suivante 2 cases plus loin (3 pour la 5ème corde), ce qui doit donner une quinte juste.
Avec un minimum d'oreille on perçoit si la quinte est juste ou fausse. Petit truc mnémotechnique, la quinte donne le "Da-llas" du générique de Dallas (ton univers impitoyaaableu...).
Sarabiyo
Special Top utilisateur

Je vais p-e dire quelque chose qui vous semble totalement évident, mais il serait peut-etre utile de préciser qu'il faut faire attention a ne pas trop tendre ou pas assez sa corde.
Je m'explique, lorsqu'on accorde un accordeur electronique, il peut arriver qu'on saute une note, et donc être tenté de continué de serrer/desserer afin de trouver la note voulu.
Ca m'est arrivé une fois, une corde a failli me fouetter ^^

RAffoune
Special Top utilisateur

j'aimerai que qqun m'explique comment regler les harmoniques d'une guitare electrique, ac un vibrato type floyd, a un mag, on m'a dit que j'etais un sale profane qu'il fallait mettre au bucher(bon j'exagere ms presque pas!) paske j'avais déreglé mon chevalet: les harmoniques etaient desacordées...resultat: lorsque tujoues a la 15 fret, et bin c faux... ?: :{}: help me please!

RAffoune
Special Top utilisateur

personne? bon

lou2
Special Cool utilisateur

Bonjour, je voudrais savoir comment m'accorder en c,A,F,C,G,C, car mon accordeur ne donne ni le C ni le F... alors il doit bien y avoir un moyen?? merci! a+
balou
Modérateur

lou2 a écrit :
Bonjour, je voudrais savoir comment m'accorder en c,A,F,C,G,C, car mon accordeur ne donne ni le C ni le F... alors il doit bien y avoir un moyen?? merci! a+

Le C (do), tu l'as en frettant la 3ème case de la corde de LA. Le F (fa) en frettant la 8ème case. Mais il faut accorder d'oreille, pas d'autre solution dans ton cas. A moins que tu n'aies un piano ou autre clavier sous la main...
balou
Modérateur

Ah et puis, une fois que tu penses être bien accordé, tu peux vérifier avec ton accordeur : en frettant les cordes en do à la 4ème case, tu devrais avoir un mi (ou un ré à la 2ème frette), et en frettant la corde de fa à la 2ème case, tu devrais avoir un sol (ou un la à la 4ème case).
Page 2 sur 15 Comment accorder une guitare ? › début du sujet
Aller à la page:   2 ...