| Auteur |
Message |
flosnake21
|
Posté le: 21 Aug 06, 01:07 am Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une guitare electrique Aria Pro II Stg
Je l'ai depuis 2 jours et elle n'est pas accordé
J'ai essayé la méthode du télephone mais sans succés car je n'arrive jamais à accorder la corde en fonction du la du telephone
Quelq'un a t il de petits conseils pour vraiment bien accorder sa guitare ??
Merci
|
|
|
 |
Ryu Hayabusa
|
Posté le: 05 Sep 06, 09:33 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
Je me suis acheter un accordeur éléctrique et j'aimerai savoir si ca marche aussi sur une guitare classique ?
Sinon quand j'éssaye d'accorder ma guitare classique quand je commence par la corde mi-aigu puis le reste en partant du bah, c'elle de la mi-grave ce désacorde à chaque fois que je l'ai accorder.
|
|
|
 |
balou
Modérateur

|
Posté le: 05 Sep 06, 11:06 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
1) Ca marche bien sûr sur une classique, à condition que l'accordeur ait un micro intégré. Sinon il faut soit que ta classique soit une électro-acoustique, soit que tu reprenne le son sur un micro relié à l'accordeur.
2) Les cordes de classique (nylon) neuves mettent très longtemps (plusieurs jours à plusieurs semaines) à se stabiliser. C'est un peu la plaie à accorder au début. Pour leur faire prendre plus vite leur étirement définitif, tu peux aider en tirant la corde à la main (un peu comme un arc) : tu verras, la corde se désaccordera, tu réaccordes, tu tires à nouveau, etc jusqu'à ce que l'accordage tienne à peu près.
_________________ Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
|
|
|
 |
balou
Modérateur

|
Posté le: 05 Sep 06, 11:18 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
| flosnake21 a écrit : |
Je l'ai depuis 2 jours et elle n'est pas accordé
J'ai essayé la méthode du télephone mais sans succés car je n'arrive jamais à accorder la corde en fonction du la du telephone |
Tu dois accorder la corde de LA (la deuxième plus grosse corde) en t'aidant de la tonalité du téléphone. Mais une octave plus bas, sinon ton manche risque fort de ressembler à ça :

|
|
|
 |
ikichie
|
Posté le: 07 Sep 06, 04:23 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
salut tout le monde
vous avez donné pour example pour acorder le la , le bip de france telecom
le problem c'est que j'habite pas en france , si vous pouvez me donné un autre example merci
|
|
|
 |
Tipiak
Custom Supra utilisateur

|
Posté le: 30 Oct 06, 11:51 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ?
Aussi pour le réglage des harmoniques, pourquoi doit-on s'accorder par rapport à l'harmonique à la douzième case ?
Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rapport à l'harmonique ?
_________________ VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=220187
|
|
|
 |
balou
Modérateur

|
Posté le: 31 Oct 06, 07:20 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
| Tipiak a écrit : |
| Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ? |
Qu'est-ce que tu appelles la méthode des quintes? Quand tu frettes une case à la 5ème et que ça donne la note à vide de la suivante, ou en jouant des quintes? Ce sont deux méthodes différentes.
Aussi pour le réglage des harmoniques, pourquoi doit-on s'accorder par rapport à l'harmonique à la douzième case ?
Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rapport à l'harmonique ? |
Ca n'a rien à voir avec le sujet, cherche plutôt dans les topics "réglages" ou "harmoniques" ou encore "diapason".
C'est pour régler le diapason de ta guitare, c'est à dire la bonne longueur de ta corde : le son entre la case frettée à la 12ème case et l'harmonique à la 12ème case (en effleurant la corde au dessus de la 12ème frette) doit être identique. Fais une recherche, le sujet a été débattu des tonnes de fois.
|
|
|
 |
Tipiak
Custom Supra utilisateur

|
Posté le: 31 Oct 06, 09:48 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
| balou a écrit : |
| Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ? |
Qu'est-ce que tu appelles la méthode des quintes? Quand tu frettes une case à la 5ème et que ça donne la note à vide de la suivante, ou en jouant des quintes? Ce sont deux méthodes différentes.
Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rappo
rt à l'harmonique ? |
Ca n'a rien à voir avec le sujet, cherche plutôt dans les topics "réglages" ou "harmoniques" ou encore "diapason".
C'est pour régler le diapason de ta guitare, c'est à dire la bonne longueur de ta corde : le son entre la case frettée à la 12ème case et l'harmonique à la 12ème case (en effleurant la corde au dessus de la 12ème frette) doit être identique. Fais une recherche, le sujet a été débattu des tonnes de fois. |
je parlais de la méthode en jouant les quintes!
ok pour les harmoniques je vais chercher une réponse car j'aimerais bien savoir pourquoi on se base sur l'harmonique...
_________________ VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=220187
|
|
|
 |
balou
Modérateur

|
Posté le: 01 Nov 06, 01:09 pm Comment accorder une guitare ?
|
|
|
|
Il y a aussi la méthode d'accordage par les harmoniques, ce n'est pas la même chose :
tu fais une harmonique par exemple sur le MI grave 5ème case, tu dois avoir la même chose corde de LA à la 7ème case. Idem pour les cordes de LA et RE, RE et SOL, Si et LA. Malheureusement, ça ne marche pas entre les cordes de SOL et SI : il faut fretter la case 4ème case de SOL pour avoir la note du SI à vide.
La méthode des quintes, c'est encore autre chose : en jouant une corde n'importe où, disons à la 5ème case, et la corde suivante deux case plus loin (7ème), tu dois avoir une quinte. Pour la reconnaitre, un peu d'oreille, et une astuce : la quinte correspond aux deux premières notes du générique de Dallas (entre le DAL et le LAS, tu as une quinte).
Encore une contrainte pour le SOL/SI : ce ne sont plus deux, mais trois cases pour avoir la quinte.
Donc (cases à fretter par rapport au couple de cordes) :
MI-LA : 5-7
LA-RE : 5-7
RE-SOL : 5-7
SOL-SI : 5-8 ou 4-7
SI-MI : 5-7
L'avantage de cette méthode par rapport à celle traditionnelle des "5ème case/corde à vide", c'est que tu frettes les deux cordes, donc c'est moins faux.
Une dernière chose qui concerne toutes les méthodes d'accordage : une fois l'accordage terminé ne pas oublier de confirmer l'accordage correct en jouant une harmonique à la 5ème case du mi grave, qui doit correspondre au mi aigu à vide.
_________________ Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
|
|
|
 |
Tipiak
Custom Supra utilisateur

|
|
|
 |
 |
| Comment accorder une guitare ? |