Comment amplifier une guitare acoustique ?

alone
  • #1
  • Publié par
    alone
    le 23 Nov 03, 11:36
Un peu de théorie

    Comme tous les sons, le son de la guitare est une vibration. Lorsque l’on pince une corde tendue entre deux points fixes, on obtient une vibration peu audible. Pour entendre le son produit par la vibration, il faut l’amplifier.
    Pour ce faire, deux solutions : l’amplification mécanique et l’amplification électronique.

    L’amplification mécanique : notre corde vibrante entre deux points fixes est peu audible car le son se propage dans l’air. Or, la surface d’une corde en vibration est peu importante, elle ne provoque donc pas une grande intensité. Pour amplifier le son, il suffit d’augmenter la surface de vibration en contact avec l’air. Ceci est le rôle de la table d’harmonie de la guitare acoustique, qui associée à la caisse de résonnance va amplifier mécaniquement le son provoqué par la corde.

    L’amplification électronique va également utiliser l’amplification mécanique, c’est la membrane du haut-parleur qui va remplacer la table d’harmonie. Toutefois, avant d’arriver au haut-parleur, la vibration sonore va être captée puis traitée électroniquement avant d’être reproduite sur le haut-parleur.
    Le son est capté par le micro, le micro émet un courant qui est traité par l’amplificateur . A l’autre bout de la chaîne, l’amplificateur émet un courant qui excite la membrane du haut-parleur.

    Pour amplifier une guitare acoustique, nous avons donc besoin d’un capteur de vibration, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Les amplificateurs de type « combo » réunissant à la fois l’amplificateur et le haut-parleur, nous n’aborderons ici que l’étude du capteur

    1. Capteur magnétique.
    Le capteur magnétique est constitué d’un aimant, qui délivre un courant lorsqu’il est excité. C’est ce courant qui sera traité par l’amplificateur. La variation du son est produite par l’ampleur du déplacement de la corde et par la masse métallique de celle-ci. On voit ici que ce type de capteur est exclusivement réservé aux cordes métalliques.
    2. Capteur Piezo.
    Le capteur piezo-électrique est constitué d’un « quartz » qui délivre un courant lorsqu’il subit un choc. Le capteur étant installé sous le sillet du chevalet, il est sollicité par les chocs vibratoires de la corde. Chaque corde possédant son propre capteur, il va-t-être possible de traiter le signal pour chaque corde via un égaliseur.
    3. Capteur de caisse.
    Il utilise le même principe que le capteur piezo, mais, installé sur la caisse il ne capte qu’une seule vibration.
    4. Microphone
    Le microphone volumique, capte le son à l’intérieur de la caisse de résonnance.


En pratique :
    Capteur magnétique : il s’installe très simplement par « clippage » sur la table d’harmonie à l’intérieur de la rosace, d’où son appellation « micro de rosace ».
    Capteur Piezo :
    Il s’installe sous le silet, nécessite un préampli et une prise jack.
    Pour installer le piezo : s'adresser à un luthier ou enlever le sillet avec une pince genre tenaille, percer un petit trou pour le passage du fil, planer la surface d’appui du capteur (indispensable), poser le capteur, adapter un nouveau silet (même hauteur que l’ancien moins l’épaisseur du capteur).
    Pour installer la prise jack, percer un trou au niveau de l’attache-courroie (utiliser un alésoir, les forêts on tendance à faire éclater le bois), poser la prise jack.
    Le préampli peut être collé dans la caisse ou nécessiter une défonce de caisse. Il existe des systèmes de préampli extérieur.

    Capteur de caisse

    Microphone

alone
  • #2
  • Publié par
    alone
    le 23 Nov 03, 12:44
Strat63 a écrit :
Très bon sujet alone et ça tombe très bien car c'ést un sujet qui m'intéresse énormément en vue d'amplifier ma MArtin.


ASSASSIN

Bon, ben si tu y tiens vraiment hein !!!!

Vaut mieux passer par un luthier.
Piezo + micro.
Seagull utilise le système Duet de LR Bagg's je crois (à vérifier), et jette un oeil chez Taylor, que tu connais je crois , ils ont un nouveau système depuis quelques temps.
Un bon préamp pour mixer tout çà.

C'est Marianne James qui t'as donné cette idée? Vue avec une 028 EC électro !!
spad
  • #4
  • Publié par
    spad
    le 24 Nov 03, 12:22
il me semble aussi que pour enregistrer le micro statique donnera le meilleur résultat en reproduisant le veritable son acoustique
smog
  • #5
  • Publié par
    smog
    le 28 Nov 03, 17:16
Oui, c'est évident.
C'est un investissement, mais vu la guitare, si tu veux vraiment avoir le son d'origine, pas d'hésitation.

Le seul inconvenient du "micro devant", c'est sur scène. Et encore, ça dépend.
StratMatt
smog a écrit :
C'est un investissement


Tu as regardé sa signature ou quoi ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
spad
  • #7
  • Publié par
    spad
    le 29 Nov 03, 03:36
le top c'est un micro statique, ceux qui servent à enregistrer les voies en studio, alimenté en 48v. c'est ce qu'il y a de plus fidèle alors pour une Martin rien n'est trop beau mais compte mini 200/300 euros
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 30 Nov 03, 22:14
Je pensais à un statique de studio, genre :

Audio technica AT3035, env. 250 euros ;
Audio technica AT4040, env 450 euros ; (nécessite alim. phantom)
Rode NT2, env. 480 euros (excellent)
Rode NT3, env. 230 euros.

Tu vois, c'est assez cher malgré tout, mais bon, pour une Martin de ce type, faut pas viser au dessous.

Ces micros conviennent aussi parfaitement pour le chant.

Oublie le SM57, pas adapté à l'acoustique (même s'il donne des résultats tout-à-fait exploitables, ce serait une hérésie ici), mais idéal pour l'électrique (reprise d'ampli).
trevor
  • #9
  • Publié par
    trevor
    le 08 Mar 04, 15:55
salut tout le monde !
voila j'ai une martin 00015 et j'aimerai l'amplifier (bon jusque la tout va bien!)
la question qui se pose pour moi maintenant est de trouver la configuration (micro/ampli) la plus adaptée a mes attentes sonores, mon but n'est pas n'est pas de "reproduire" le son naturel de ma guitare mais d'en faire une sorte d'instrument hybride me permettant d'experimenté les possibilité sonores qu'offre l'amplification electrique (saturation, reverb etc.)
je pensai donc investir dans un BON micro rosace magnétique type fishmann, di marzio, emg... (mais lequel? actif, passif, simple ou double bobinage?). Viens ensuite le probleme de l'ampli, doit-il forcement être acoustique? moi je pensai eventuellement a un petit ampli 15w à lampes genre fender blues junior ce qui me permettrai d'envisagé plus tard l'achat d'une electrique, (mais bon voila je dit ça mais je n'y connais pas grand chose) alors si quelqu'un à quelques conseils ou avis je suis preneur. a plus
Albinonix
Salut, et pour une manouche, quelque est le meilleur type de micro? je pensait couplé un micro hypercardioide + un bluestick avec un prémpli lr bagg, mais avez vous des sugestions? J'aimerais avoir un son très acoustique mais avec un léger son électro à moitié crunch (un peu comme dans les enregistrements de Django ). C'est pour une utilisation scène.
Sinon les capteurs de rosace (type Dean Markley) restitue bien le son acoustique???? je trouve un peu space comme capteur mais pourquoi pas.
Merci d'avance
bonjour tout le monde,

c très très bien tout ça. mais moi j'aimerai connaître les avantages et les inconvénients de chacuns de ces types de micros.

j'aimerai amplifier ma gratte accoustique mais je ne sais que choisir, j'aimerai que le micro restitue le son le proche possible de celui de la gratte.

merci beaucoup
  • #13
  • Publié par
    nawf
    le 11 Oct 04, 15:07
j'ai essayé un shadow 712 é ca marche pas trop help
  • #14
  • Publié par
    nawf
    le 11 Oct 04, 15:07
j'ai essayé un shadow 712 é ca marche pas trop help

En ce moment sur guitare acoustique et électro...