Comment changer ses cordes avec un floyd ?

sebrom24
salut !
comme c'est un sujet récurant , changer ses cordes sur une gratte qui a un floyd , je vais modestement essayer d'expliquer la manip en faisant simple car sans photos c'est pas facile :
deja , munissez vus d'un trousseau de clé allen , et d'une tenaille .
- avec une clé allen , devissez les 3 vis du sillet (en haut du manche) .
- mettez une cale sous le floyd , ce que vous avez sous la main , c'est juste pour pas qu'en enlevant les cordes le floyd touche le corps (car en l'absence de cordes les ressorts vont le tirer vers le bas) .
- enlevez les cordes, d'abord en les deroulant par les mécas , et ensuite les virer une par une en devissant les vis allen (meme taille que celles du sillet) qui se trouvent a l'arriere du floyd . attention de ne pas perdre les petites butées qui servent a tenir les cordes sur le floyd .
monter les cordes neuve : detail une par une
- coupez la boule .
- replacez la corde dans le floyd , appuyez de maniere a ce qu'elle touche le fond tout en vissant les vis de l'arriere du floyd . ne serrez pas trop fort au debut mais une fois qu'elles sont toutes en place , serrez definitivement mais doucement , ça peut casser si on fait le bourrin .
- pareil pour chacunes des autres cordes .
- enroulez l'autre extremité par les mécas en tirant les cordes vers le haut de maniere a avoir de la tension car sinon ça s'enroulera mal autour des mécas , 2 ou 3 tours de corde suffisent . coupez ce qui depasse .
maintenant le plus chiant
- faites en sorte que les molettes de reglage du floyd (1 par corde) ne soient ni trop vissées ni trop devissées , car apres on va ajuster l'accordage grace a elles donc faut laisser de la marge aussi bien vers le haut que vers le bas .
- enlevez la cale sous le floyd .
- accordez votre guitare par les mécas (corde par corde mais comme elles sont dependantes les unes des autres faut s'y reprendre plusieurs fois) et le plus dur c'est de faire en sorte qu'une fois bien accordée le floyd soit parfaitement parallele a la table de la guitare , pour ça enlever le capot derriere la gratte , et visser + ou - les 2 grosses vis (qui tiennent les ressorts) dans le corp de la gratte .
une fois bien accordée et le floyd bien parallele :
- tirez a mort sur le floyd pour bien tendre les cordes car comme elles sont neuve elles risquent de se desaccorder de suite apres .
- réacccordez parfaitement une derniere fois .
- vissez les 3 vis du sillet .
- réajustez l'accordage (hé oui encore!) grace aux petites molettes.

ayé normalement c'est bon
ngen
  • #2
  • Publié par
    ngen
    le 20 Mar 04, 15:18
Bien vu, mais ça pourrait etre utile dans la FAQ.
viouu
  • #6
  • Publié par
    viouu
    le 22 Mar 04, 16:55
regler un floyd c est pas aussi simple qu'il le dit ... dans son tuto ...

Viouu
hardi_ami
Petit truc pour accorder le floyd et éviter qu'il monte trop : commencer par équilibrer la tension (vraiment en gros) des cordes, puis accorder en partant du mi aigu. d'expérience c'est beaucoup plus facile.

Attention, ne pas oublier le prééquilibrage, sinon risque de péter le mi aigu !

Et puis si après ça c'est toujours trop haut, suivre le tutoriel de Death666
C'etait mon conseil à 2 centimes !

Michael
djoe77
  • #8
  • Publié par
    djoe77
    le 23 Apr 04, 13:33
on peut peut aussi changer les cordes ....corde par corde et réacorder a chaque corde ce qui evite la galere finale de ré aquilibrage et de calage du floyd ...

valable si on ne change pas de tirant .....
:) ZZZ zzz ZZZ :)
LudwigVan
Moi j'ai été voir sur le site de Keogh qui explique (sur les guitares avec floyd) comment changer les cordes, s'accorder un ton plus bas, régler le floyd, changer les micros, nettoyer sa guitare.
Merci pour ces très bons conseils.

C'est les explications qui me convenaient le mieux avec de bonnes photos à l'appui (sans dire que les autres explic. sont mauvaises )
Adresse :http://derf77.free.fr/index2.htm
"J'ai mal, j'ai mal, j'ai beau être matinal j'ai mal " (Les Inconnus)
moi je voulais avoir un floyd :C1: . Mais ce topic m'a dégoutté d'en avoir un !!! Quelle histoire pour juste changer les cordes ! Maintenant je comprends pourquoi steve vai et joe satriani ont leur roadies (technicien guitare) !! :C1:
aufait je n'ai que ma guitare rien avec des fois je me demerde pour trouver un multieffet ou autre pour les reppetes avec le groupe et un ampli bien sur sinon a la maison je joue sur les cordes sec pas de sauce quoi .j'aimerais tant avoir kek conseilles
un petit truc : moi j'ai viré mes cordes (g une ibanez RG1507) sans faire tenaille avec un truc dessous comme il est dit et effectivement j'ai senti une effet comme si le floyd se relachait...C'est grave?ca peut endommager serieusement la guitare?
exentre
J'en avait justement besoins de ce topic merci !
I love rock'n roll...
Membre du comité contre les Anti-Cort.
Membre du comité contre les Ibanez bas de gamme.

Rock zine >> http://www.dreamdiz.com/punky-zine/ << zine rocK
iMilks
Boah c'est pas si compliqué que ça, faut arreter un peu... Faut juste changer les cordes une par une, et prendre un peu plus de temps pour accorder sa gratte...
nikospkrk
Slt,
moi j'ai tenté de les changer mais j'ai un gros soucis, c'st que mon floyd se retrouve la verticale de la guitare une fois les cordes réglées .

Donc voilà j'ai laissé tombé pour l'instant, alors si quelqu'un à un conseil à me donner je suis prenneur

Merci,
'Cause through music we can live forever.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...